Critique de nellydaubry

Une découverte enrichissante…
Nicolas reste fidèle à lui même. Il ne souhaite pas parler de lui directement dans ses ouvrages et utilise pour cela un personnage. Dans ce roman, le personnage sera Jérémy Pommier. Mais quand on connaît un peu Nicolas on se rend compte que c'est son histoire dont il parle où du moins une partie de son histoire. D'autant plus que Jean-Paul Jouary en fait référence à la fin de l'ouvrage.
Jérémy nous fait découvrir au fil des pages Lascaux 4.
Au début, Jérémy étant au chômage, il répond à une annonce d'offre d'emploi. Par chance il est pris et se voit partir en formation pour son futur métier de médiateur, médiateur à Lascaux 4, bien évidement qui ouvrira au public dans un futur proche. Nous sommes à ce moment-là début novembre 2016.
Nous allons donc suivre les étapes de l'apprentissage comme guide à travers Jérémy. A Noël 2016, qu'il fête entouré de sa famille, il apprend que son grand-père est atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. le choc pour Jérémy, qui voit son mentor partir à petit feu. Son grand-père, en effet, était guide à Lascaux 2 dans le passé. Jérémy reprend le flambeau familial si l'on peut dire ainsi... En ce jour de Noël, il fait une promesse à son grand-père, Jean, de lui faire une visite guidée de Lascaux 4 avant sa mort.
Tiendra-t-il sa promesse ? Aura-t-il le temps de tenir sa promesse ? le compte à rebour est lancé...
La formation de Jérémy se termine, Lascaux 4 est inauguré en présence du Président de la République. Jérémy commence alors les visites comme guide suivi par son professeur qui continu de lui donner des conseils. Jérémy est heureux, heureux de faire partie de la grande famille de Lascaux 4, heureux de faire enfin un métier qu'il aime et le passionne. Il a trouvé sa vocation et il en est fier.
Nicolas va décrire dans son livre une visite complète de Lascaux 4. Une visite très détaillée. Il est vrai que lorsque l'on ne connaît ni Lascaux 2 ni Lascaux 4 on fait une agréable découverte dans notre lecture. J'ai vraiment adoré ma visite livresque. Maintenant je ne rêve que d'une chose, c'est visiter Lascaux 4 avec comme guide Nicolas, on ne va pas chercher une autre personne et de relire le livre par la suite pour peut-être mieux comprendre certaines choses.
Je regrette qu'il n'y ait pas de notes de bas de pages ou un lexique pour certains mots comme par exemple "aurochs". Ce sont des termes très technique que l'on ne connaît pas forcément.
Un livre remarquable qu'il faut acheté après sa visite à Lascaux 4 afin de pouvoir se remémorer plus tard sa visite.