Eric Geoffroy (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020965910
Seuil (04/09/2008)
3.7/5   5 notes

C'est par ces vers flamboyants tirés de sa somme spirituelle, Le Livre des Haltes, qu'Abd el-Kader al-Hassani témoigne de son expérience de l'indicible. Figure mystique majeure de l'époque moderne, commentateur émérite de l'œuvre d'Ibn `Arabi, celui que les historiens ont retenu sous le titre d'émir Abd el-Kader a été porté par un destin hors du commun.

Né en 1808 dans un milieu soufi de l'Ouest de la Régence d'Alger, il reçoit une éducat... >Voir plus
Que lire après Abd el-Kader : L'harmonie des contrairesVoir plus
Une biographie qui nous aide à mieux comprendre ce personnage complexe. Pour ma part, j'ai bien accroché. Il faut dire que je ne connaissais pas beaucoup de chose sur lui. Il semble avoir vécu plusieurs vies à lui tout seul.

Le soufi Abd el-Kader avait fait de son existence un champ d’exploration de l’indicible. Un cheminement spirituel qui l’a amené à mourir chaque jour un peu plus au monde, jusqu’à la mort physique qui le plaça sur le seuil de ce qu’il désignait comme « la délivrance majeure et la félicité suprême ».