Critique de RomansNoirsEtPlus

Avec "Glaise " , Franck BOUYSSE nous offre une expérience littéraire hors norme.
Un roman qu'on a du mal à refermer , de peur qu'une part de soi-même soit resté à l'intérieur . Comme un moment d'émotion qui s'échappe et que l'on aimerait tant retenir. Comme une odeur qui exhume en vous un souvenir évanoui de votre enfance . Bouysse est un véritable poète qui nous charme avec ces mots rares , avec ce vocabulaire riche et précis qui nous dévoile et nous décrit avec une merveilleuse acuité ces atmosphères , ces magnifiques paysages , ces odeurs , ces sensations comme si vous les aviez devant vous ou les ressentiez au plus profond de votre être .
Il nous dépeint ici la rude vie de ces paysans auvergnats du début du XXème siècle dont la guerre de 14 a pris les pères et les maris et que les femmes et les enfants doivent remplacer tant bien que mal. Parmi eux trois fermes isolées : celle de Valette , dont la main mutilée lui a épargné la mobilisation et qui comble son ressentiment dans l'alcool qu'il ingurgite régulièrement démultipliant ainsi ses désirs carnassiers . Au - dessus on trouve celle des Lary dont le pére , Victor , vient de partir au front , laissant Joseph , son fils , devenir l'homme sur lequel tout le monde compte pour tenir l'exploitation avec sa mère Mathilde et sa grand mère Marie . Heureusement qu'il peut compter sur Léonard , son vieux voisin toujours là pour lui donner un coup de main et lui prêter sa mule .
Cette vie de labeur , ingrate et répétitive va être chamboulée par l'arrivée d'Anna et d'Hélène la nièce et la belle soeur de Valette. Les tensions , les rancoeurs et les sentiments jusqu'alors enfouis vont alors surgir avec force au grand jour.
Un roman magistral qui exacerbe les sensations , la beauté des paysages et de la nature . Qui redonne à la terre nourissière toute sa valeur . Un roman d'amour et de haine sans concession.
Franck Bouysse ou le chaînon manquant entre le roman noir et la littérature française ?