Critique de horline

Glaise est le genre de roman dans lequel on se heurte à ses aspérités. On se frotte à des angles féroces, à des personnages austères et un peu verticaux, certainement parce qu'ils vivent au coeur de montagnes rarement franchies ; des fermiers vivants sur une terre du Cantal où des générations se sont succédé avec une permanence jamais altérée.
On ne peut pas réellement parler d'intrigue mais de passions humaines sculptées par les forces de la nature qui s'exercent sur ce territoire. Tout se passe au coeur d'un terroir qui a façonné des gens rudes à la tâche, des paysans courbés aux champs et droits face à l'adversité. le paysage se peint avec le sang, la sueur, les peines et et les rancoeurs de ses habitants. Ici peut-être plus qu'ailleurs, la terre colle aux semelles des gens, les histoires de famille sédimentent pour y laisser une empreinte silencieuse, il n'y a pas de place pour la tendresse ou l'insolence chaleureuse.
Franck Bouysse a ainsi composé le cadre idéal pour mêler drames et histoires d'amour aux variations des saisons qui rythment la vie quotidienne et aux coups de théâtre de la nature, s'illustrant dans l'art d'inscrire son récit dans une singulière dramaturgie aux accents panthéistes.

Mais la force de ce roman est l'écriture, subtile alliance de phrases incandescentes et de dialogues abruptes. J'ai découvert un auteur capable d'envoûter avec des métaphores magnétiques. Il excelle dans une poésie rustique qui atténue la violence qui contamine tout (les relations entre les individus, les liens au sein de la famille) et adoucit la proximité poissarde et organique avec les animaux.
Même si dans sa construction le roman semble guidé par une impulsion puissante, une idée directrice inflexible, je suis tombée sous le charme de l'authenticité profonde qui parcourt chaque page.