EAN : 9782917032077
Les Ardents éditeurs (03/03/2008)
4.14/5   11 notes
Océan Atlantique. Journal de bord. 1907.
« J’exhumai ainsi plusieurs cartes superposées, pour découvrir avec stupéfaction qu’elles masquaient un objet pour le moins inhabituel dans la cabine d’un marin. Il s’agissait d’une assiette en porcelaine de très belle facture. Je la pris en main, sentant un filet de sueur glacée s’écouler le long de mon dos. Le décor principal représentait un symbole triangulaire, qui reprenait en partie celui qui orne le médaillon dé... >Voir plus
Que lire après Le mystère H.Voir plus
Une histoire racontée sous forme de journal .
le narrateur, compagnon de voyage du mystérieux H déroule une fascinante aventure qui va les mener jusqu'au confins de l'Amazonie.
Un périple qui apporte la mort dans son sillage, autour d'une légende, racontée depuis la nuit des temps, celle des cent vingt. Qui sont-ils ?
Ils vont le découvrir et cette découverte dépassera tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Ils en paieront le prix ( d'une bien étrange façon) car ce secret est bien gardé, et doit le rester.

Premier tome d'une trilogie qui est d'abord un bel objet. Un livre écrit par Franck Bouysse mais aussi illustré avec brio par Pierre Demarty. C'est déjà un plaisir de tourner les pages et tout en lisant le texte, admirer les dessins.
Il s'agit ici d'une aventure, un périple pour découvrir un secret et l'auteur,avec la finesse et la profondeur de son écriture, nous maintient en haleine jusqu'au dénouement final, surprenant.
D'autres mystères vont suivre, à n'en pas douter, avec les deux autres tomes et j'ai hâte de m'y plonger.

Des livres a avoir dans sa bibliothèque.
Dans ce récit publié en 2008, l'un de ses premiers romans, Franck Bouysse mêle habilement réalité (la porcelaine) et science-fiction, autour d'un personnage célèbre. Contrairement à certains qui reprennent des personnages d'auteurs aujourd'hui disparus, il a imaginé une aventure originale, qui fait voyager.
L'auteur y mêle botanique, zoologie, réflexions sur la vie et la mort, mythes et symboles.
Bien que ce roman ne soit pas le genre que je lis d'habitude, j'ai voulu le découvrir parce qu'il avait été écrit par un auteur que j'apprécie et je n'ai pas été déçue, surtout que l'on y trouve déjà quelques passages qui laissent présager de son écriture actuelle.
« H » paru le 4 novembre 2020, réunit sous un même titre trois romans formant une trilogie: « le mystère H » sorti en 2008, « Lhondres ou les Ruelles sans étoiles » paru en 2010 et « La huitième Lettre » paru en 2012. Tous publiés chez Les Ardents Editeurs. Franck Bouysse a repris ses trois romans pour les réécrire, les a améliorer et les réunir sous en un même ouvrage publié chez le Livre de Poche.

Cette trilogie est à part. On reconnaît le style de l'auteur mais il nous embarque dans un récit d'aventures entre sciences fiction et fresque de l'humanité. Ce livre ne ressemble en rien à ses précédents. Il oscille également entre roman policier et roman d'aventures. Un thriller haletant. Franck Bouysse embrasse plusieurs genre littéraires dans cette odyssée sombre et puissante.

« Les faits que je me propose de vous relater dans mon journal semblent si étranges et extravagants que ma plume paraît encore hésiter à la pression volontaire de mon bras. » p.9

LIVRE 1: « Journal de John W. »

Ou on on pourrait l'appeler « le mystère H » . le fameux journal nous tient en haleine dès les premières lignes. Nous sommes en 1907, son narrateur tient à préserver son anonymat. Nous ne connaissont donc que son prénom et son initail, John W. qui nous parle de son mystérieux compagnon de voyage « H ». Ils s'apprêtent tous deux à traverser l'océan à la recherche de l'expédition Lucas, disparue en mer en 1905. Une expédition dont nul ne connaissait l'objectif mais dont il pense que son ami a percé le secret. La traversée commence et rapidement, des évènements étranges apparaissent en mer ainsi que des obstacles à leur avancée. John s'interroge petit à petit sur l'honnêteté et la fiabilité de son ami puis ses doutes vis-à-vis de la démarche de H et de ses intentions vont augmenter au fur et à mesure des épreuves auxquelles lui et l'équipage doivent faire face.

suite sur mon blog

Lien : https://blogapostrophe.wordp..

Après avoir égrené bien des années à chasser le mystère, mon compagnon s’était retiré de cette vie 11aventureuse, prétextant que les affaires qui lui étaient proposées n’en valaient pas la peine. Il se morfondait dans une vie terne et oisive, lorsqu’il ne s’adonnait pas à ses penchants les plus pervers, échappant ainsi à l’inactivité chronique. Il décida alors, avec ma complicité, de mettre en scène sa disparition. Je ne sus pas moi-même en quel endroit il se terra. À plusieurs reprises, j’eus envie de me lancer à sa recherche, mais j’y renonçai, m’en tenant à sa volonté. Lorsqu’il réapparut voilà deux ans, personne ne fit attention à lui. Tout le monde l’avait oublié, à l’exception de sa logeuse, à qui j’avais continué de régler le loyer de l’appartement durant son absence.
— Vous faisiez donc partie de l’expédition Lucas ?
— Oui, me répondit le marin, comme s’il assénait une hache sur un billot.
— Qu’est-il arrivé à Lucas et aux autres membres de l’expédition ?
— Pas supporté… non… pas pu supporter.
— Qu’est-ce qu’ils n’ont pu supporter ?
— La lumière…
— Quelle lumière ?
Il me fixait béatement.
— Pour l’amour du ciel, qu’avez-vous vu ?
— Faites le chemin, allez au-devant d’elle si vous voulez savoir, tout comme je l’ai fait… Peut-être que notre bon docteur peut aussi vous y aider…
Dès son retour, il se mit à s’intéresser aux écrits traitant des civilisations disparues et s’enorgueillissait de posséder la bibliothèque la plus complète sur le sujet. Cette passion nouvelle et excentrique occupait la plus grande partie de son temps.
Que mon défunt père me pardonne, mais cet argent me permettra d’accomplir la quête la plus exaltante de ma vie et, je l’espère, de faire une découverte sensationnelle qui ponctuerait une fin d’existence bien monotone.
Je me souviens de la mort et de sa douleur, de la vie et de ses souffrances.
Je me souviens du passé, mais je n'ai droit qu'au présent;
Et enfin, je touche la lumière.