Lucien Souny (23/01/2008)
3.71/5   7 notes
Pourquoi le meurtrier utilise-t-il des insectes pour parvenir à ses fins ? et pourquoi signe-t-il des crimes apparemment sans mobile en s'en prenant à des hommes aux vies insignifiantes ? Telles sont les questions que se pose le capitaine Jacques Belony depuis qu'il enquête sur la mort d'un homme dont le corps était recouvert d'insectes. mMis il a beau tourner et retourner le problème dans sa tête, il ne comprend pas. Et pendant ce temps, le tueur continue de sévir.... >Voir plus
Que lire après L'entomologisteVoir plus
Décidément je ne cesse d'être "intriguée" par l'univers de Franck Bouysse. Ce roman-là est peuplé de petites bêtes et de drôles de personnages auxquels on s'attache facilement: blessures de vie, blessures d'amour, haine et douleurs. Jusqu'à la fin du livre, on s'attend au pire et pourtant on n'a rien vu venir.
"L'entomologiste" est le premier polar de Franck Bouysse, publié en 2007.
Outre une intrigue classique mais bien construite, du suspense avec le petit détail qui n'apparaît qu'à la fin, on trouve déjà dans ce roman le vocabulaire que seul l'auteur utilise de cette façon, les relations, l'amour, les émotions, les réflexions sur la vie.
De plus, j'ai appris plein de choses sur les insectes, Franck Bouysse montrant une fois de plus sa proximité avec la nature.
Un long chemin parcouru jusqu'à "Né d'aucune femme" mais toujours un régal pour moi un livre de cet auteur.
Plus je remonte dans la bibliographie de Franck Bouysse, plus se dégage une idée obsédante, celle de la filiation. du lien universel entre un père et son enfant, que ce lien soit biologique ou non, ou l'absence de ce lien dans toutes ses contradictions.

Dans ce premier roman, l'écriture ciselée de Bouysse est déjà en germe. Quant aux questionnements sur la paternité, si elle est explorée dans Né d'aucune femme, elle est ici au coeur des problématiques et des angoisses des protagonistes.

Si votre bibliothèque le possède, courrez l'emprunter (plus édité, les éditions d'occasion sont hors de prix !).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La seule critique que je ferai sur ce livre ....c est qu il n a jamais franchi la distance europe/quebec ! J aurais bien aimer le lire . Dans une autre vie peut-être?

prends ce qui se présente, dévore-le avec envie, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la minute qui va suivre. Fais comme les fourmis, laisse pénétrer les signes, laisse-les t'envahir, sans te poser de questions inutiles.prends ce qui se présente, dévore-le avec envie, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la minute qui va suivre. Fais comme les fourmis, laisse pénétrer les signes, laisse-les t'envahir, sans te poser de questions inutiles.
Il isola la femelle lucane, qui venait de pondre ses oeufs. Un sentiment de fierté et de bonheur inouï l'envahit alors, lui permettant d'aborder la nuit en songeant sereinement au jour qui allait venir.
Il était persuadé que l'on n'avait pas à l'excuser de quoi que ce soit, et certainement pas de ce que l'on était réellement.
Vivre les instants. Ne pas les rêver.