Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Il y a très longtemps que je voulais lire Franck Bouysse.

C'est chose faite. Et quelle lecture !

Ce qui frappe d'abord, c'est la virtuosité de la plume. Franck Buysse maîtrise son écriture. A la fois âpre et flamboyante. Intime et gigantesque. Je suis complètement sous le charme de son empreinte. Poétique. Animale. Rugueuse et pourtant douce comme de la soie.

Le récit se centre autour de Rose, plus tout à fait une enfant, pas tout à fait une femme. Elle va pourtant brutalement devenir une héroïne tragique lorsque son père décide de la vendre à un riche maître de forge.

Elle va alors raconter dans des cahiers ce que va alors devenir son existence.

C'est un roman terrible. Violent. Passionnant. Douloureux. Captivant et enivrant.

Un destin de femme. A travers une plume qui mérite le détour dans ce livre indispensable de 2019. Dans la plus pure tradition romanesque. Avec tout ce qui me peut me toucher dans ce genre précis.

Un roman où chaque personnage à son importance. Où chaque être fait partie intégrante d'une tragédie plus grande que lui.

Maître des ressentis, Franck Bouysse pénètre l'âme de son lecteur. Fait véritablement remonter des odeurs de terre, de végétation. On entend le craquement des branches. Nous sommes dans ces bois à courir avec Rose. Réellement. Nous sommes dans ce lit à sangloter sur la solitude de cette enfant.

Réellement.

Roman social . Roman noir. Roman du réel.

Une lecture indispensable de cette rentrée d'hiver. Croyez-moi.

Lisez le.

Lien : https://labibliothequedejuju..