Le Bruit des Autres (10/06/2014)
3.5/5   5 notes
Le polar et le train, c'est une longue histoire qui débute avec l'émergence du roman de gare au XIXe siècle, se poursuit dans les oeuvres de nombreux auteurs inspirés par l'atmosphère de mystère propre à la gare et au train, et qui perdure à travers l'émotion que procure un bon polar pendant un trajet en train, un instant suspendu au milieu de vies pressées… Pour compléter cette plongée dans l'univers du noir, SNCF Limousin s'associe au Bruit des autres pour la publ... >Voir plus
Que lire après Noir-ExpressVoir plus
Je fais le choix de ne commenter que la dernière nouvelle, longue de plus de 50 pages : Une voisine presque parfaite, par Marie Wilhelm. Ce texte est très évocateur lorsqu'il décrit un jardin situé au bord de la voie ferrée du "Paris-Toulouse". C'est encore mieux si l'on connaît ce type de jardin ! La propriétaire des lieux est sympathique, sa vie paisible et rassurante. Mais, peu à peu, l'ambiance se détériore, des choses (je n'en dis pas plus) sont lancées dans son potager, en même temps que des tombes sont profanées au cimetière de Limoges... On saura bien sûr le fin mot de l'histoire, mais on aurait préféré que l'ambiance ne se détériore pas ! Mais évidemment, comme on est dans une nouvelle ferroviaire-policière....

Un filet de sang entre les lèvres.
Comme un sourire assassiné.
Il n'entendra pas le hurlement dans son dos.
(J. Nivard)
je me suis acheté un petit mobile-home sur l'île d'Oléron, entre Chaucre et la Côtinière.
(S. Vacher)
J'ai dit, un peu bêtement, que la beauté nous arrêtait parfois. Il a eu un geste d'acquiescement.
(Michel Baglin)