Éditeur : Geste (10/03/2013)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
«Dalençon s'approcha alors du corps. C'était probablement pas une bonne idée, mais elle le fit quand même. Fixer cette vision. Une de plus. Six pas mal ajustés. Six pas vers l'horreur. Six pas vers la chair violée. Ce que seul un démon pouvait faire. Accepter que ce ne soit pas un démon. Quelqu'un que l'on croisait. Quelqu'un avec un appartement, ou une maison, un métier. Quelqu'un qui se montrait. Quelqu'un qui se cachait. Comme tout le monde. Quelqu'un.» Un corps ... >Voir plus

virginie-musarde
  02 mars 2017
Ça commence comme un polar de facture classique, presque caricatural : un vieux flic abîmé par la vie (sa fille de 6 ans est morte dans un accident de voiture, sa femme est dans le coma depuis 12 ans et meurt à son tour) et sa jeune et jolie collègue, célibataire, et un chef de service cloué à son fauteuil de bureau suite à une blessure lors d'une intervention.

Il y a un crime d'abord, abominable : une femme sans pieds et sans mains est retrouvée morte au pied d'un rocher, fracassée, la partition du Temps des cerises scotchée dans son dos.
Un second crime, un troisième...et un fou qui rôde et dont on connaît les pensées via une sorte de journal mental, rempli d'élucubrations verbales, propos décousus, mots jetés en vrac dans le désordre de son cerveau.

Forcèment, pour la fliquette, ça va mal tourner...

J'ai acheté ce polar sur la seule foi du nom de l'auteur sur la couverture. J'adore Franck Bouysse quand il perd ses personnages au fond d'une campagne hostile et bousculée par les éléments.

Là, je suis plus circonspecte. Non pas que ce polar soit mauvais, c'est même plutôt le contraire et les personnages, même assez classiques, sont attachants et riches...Mais il m'a manqué quelque chose et j'ai trouvé que le dénouement intervenait peut-être de façon un peu brouillonne ou bâclée, trop rapide, et je n'ai pas aimé ces chapitres qui retracent les élucubrations du tueur, en italique dans le texte.
ArlieRose
  09 avril 2018
J'aime beaucoup l'écriture de Franck Bouysse et j'ai eu la chance de trouver ce roman déjà un peu ancien et pas réédité. Il est différent des derniers (Grossir le ciel, Plateau et Glaise), l'histoire est plus classique, mais on y trouve déjà l'écriture poétique de l'auteur et rien que pour ça, c'est pour moi une pépite.
ArlieRoseArlieRose   09 avril 2018
les choses que l'on a vécues sans qu'elles vous envahissent vraiment, la surprise de les avoir vécues sans être tout à fait soi.
ArlieRoseArlieRose   09 avril 2018
On n'est peut-être pas assez bons… ou pas assez tarés.
Videos de Franck Bouysse (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Bouysse
Retrouvez des extraits de nos coups de c?ur de l'année dans l'émission de ce soir : Joseph Ponthus « À la ligne », (Éditions La Table Ronde), Franck Bouysse « Né d?aucune femme », (La manufacture de livres), Jesmyn Ward « le Chant des revenants », (Belfond), Lydie Salvayre « Marcher jusqu?au soir », (Editions Stock) et Chloé Delaume « Mes bien chères s?urs », (Editions du Seuil).