AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367460208
336 pages
Geste (10/03/2013)
3.75/5   12 notes
Résumé :
«Dalençon s'approcha alors du corps. C'était probablement pas une bonne idée, mais elle le fit quand même. Fixer cette vision. Une de plus. Six pas mal ajustés. Six pas vers l'horreur. Six pas vers la chair violée. Ce que seul un démon pouvait faire. Accepter que ce ne soit pas un démon. Quelqu'un que l'on croisait. Quelqu'un avec un appartement, ou une maison, un métier. Quelqu'un qui se montrait. Quelqu'un qui se cachait. Comme tout le monde. Quelqu'un.» Un corps ... >Voir plus
Que lire après Noire porcelaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ça commence comme un polar de facture classique, presque caricatural : un vieux flic abîmé par la vie (sa fille de 6 ans est morte dans un accident de voiture, sa femme est dans le coma depuis 12 ans et meurt à son tour) et sa jeune et jolie collègue, célibataire, et un chef de service cloué à son fauteuil de bureau suite à une blessure lors d'une intervention.

Il y a un crime d'abord, abominable : une femme sans pieds et sans mains est retrouvée morte au pied d'un rocher, fracassée, la partition du Temps des cerises scotchée dans son dos.
Un second crime, un troisième...et un fou qui rôde et dont on connaît les pensées via une sorte de journal mental, rempli d'élucubrations verbales, propos décousus, mots jetés en vrac dans le désordre de son cerveau.

Forcèment, pour la fliquette, ça va mal tourner...

J'ai acheté ce polar sur la seule foi du nom de l'auteur sur la couverture. J'adore Franck Bouysse quand il perd ses personnages au fond d'une campagne hostile et bousculée par les éléments.

Là, je suis plus circonspecte. Non pas que ce polar soit mauvais, c'est même plutôt le contraire et les personnages, même assez classiques, sont attachants et riches...Mais il m'a manqué quelque chose et j'ai trouvé que le dénouement intervenait peut-être de façon un peu brouillonne ou bâclée, trop rapide, et je n'ai pas aimé ces chapitres qui retracent les élucubrations du tueur, en italique dans le texte.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup l'écriture de Franck Bouysse et j'ai eu la chance de trouver ce roman déjà un peu ancien et pas réédité. Il est différent des derniers (Grossir le ciel, Plateau et Glaise), l'histoire est plus classique, mais on y trouve déjà l'écriture poétique de l'auteur et rien que pour ça, c'est pour moi une pépite.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
les choses que l'on a vécues sans qu'elles vous envahissent vraiment, la surprise de les avoir vécues sans être tout à fait soi.
Commenter  J’apprécie          50
On n'est peut-être pas assez bons… ou pas assez tarés.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Franck Bouysse (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Bouysse
Franck Bouysse est de retour! Dans ce deuxième tome de la série La Marche du Rêveur, Franck Bouysse, en maître du suspense et des grands espaces, nous offre le magnifique récit d'une liberté.
autres livres classés : Limoges (Haute-Vienne)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}