Éditeur : Geste (15/03/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Une intrigue psychologique au coeur de Limoges.
Un homme se réveille enchaîné sur le sol de ce qui semble être une cave humide. La sensation d’être un animal piégé… Il est incapable de se rappeler pourquoi il est là. Il se souvient juste du coup sur la tête qu’il a reçu deux jours auparavant, alors qu’il entrait dans sa voiture. Il décide donc de remonter le temps jusqu’au grain sable qui l’a entraîné dans cette folie. Le lecteur navigue donc de piste de pist... >Voir plus

vincent34380
  28 septembre 2016
Après « Grossir le ciel » et «Plateau », qui m'avaient enthousiasmé, j'étais curieux de découvrir les écrits précédents de Franck Bouysse. J'ai donc commencé par « Oxymort », qui se trouvait disponible à la Bibliothèque de mon village.
Ce roman, au sous-titre évocateur, « Limoges: requiem en sous-sol » est un véritable huis-clos, au sens premier du terme.
Enfermé dans une cave, Louis Forell ne sait ni pourquoi ni comment il est arrivé jusqu'ici. de l'autre côté de la porte, une présence qu'il devine plus qu'il ne la voit, qui joue avec lui, qui se borne à le nourrir et lui faire parvenir des énigmes sous forme de dessins.
« Ma joue gauche collée au sol, écrasée contre la terre battue. Mes yeux exorbités. La chaîne tendue du mur à mon poignet blesse mon flanc. Ma peau se déchire, comme de l'écorce dépecée par un outil de charron. Je sens ma chair se fendre. Mon sang s'accumule en anneaux de xylème. Reste bloqué. Pas mal. Je veux voir et je ne vois rien. Je vrille mon corps. J'essaie de gagner quelques centimètres. Petit lombric enfermé dans une boîte. Couvercle ajouré d'écailles de lumière. »
Les conditions de détention sont dégradantes, et pour ne pas sombrer dans la folie et arriver à comprendre le pourquoi de cette séquestration, il remonte le fil de ses souvenirs. Jour après jour, depuis les dernières semaines qu'il vient de vivre, jusqu‘à son réveil dans cette cave. Son travail au lycée, sa rencontre avec Lilly dont il est tombé amoureux, autant d'épisodes heureux de sa vie passée.
Et nous lecteurs, nous retrouvons à subir son enfermement, à nous interroger sur l'identité de ce mystérieux garde-chiourme : serait-ce Hubert, amoureux de Suzanne sa voisine de palier, qui lui dédicace des chansons à la radio. Suzanne, cinquantenaire fanée, qui n'a d'yeux que pour son collègue Louis Forell ? Ou bien ce jeune disquaire, précédent compagnon de Lilly, exclusif et jaloux ?
« Elle aurait tant aimé que ce soit son collègue Louis Forell qui lui fasse une déclaration. Aucune chance. L'homme idéal. Trop vieille. Pas assez appétissante. Et puis il y a cette jeune fille qui a séduit Forell, la petite salope. Elle la déteste. Avec ses jambes fines et son visage d'ange. Toute cette beauté qui attriste le coeur de Suzanne. Toute cette beauté que vomit son ventre en circuit fermé. »
La narration se déroule en courts chapitres consacrés aux divers personnages : Louis, son geôlier, Lilly, le commandant Farque ainsi que d'autres personnages secondaires comme Hubert ou Suzanne.
L'enfermement, la mort et la folie sont omniprésents dans cet ouvrage. On y retrouve aussi d'autres thèmes relatifs à la difficulté de communiquer, d'aimer ou d'être aimé, de l'amour exclusif qui tourne à l'obsession.
L'écriture est agréable : phrases courtes et rythmées, qui impriment au roman son tempo et sa cadence. Parfois le phrasé d'un slam donne au lecteur un sentiment d'urgence, l'envie d'aller plus loin dans la lecture.
Sans atteindre la puissance d'évocation de ses deux dernières parutions, c'est un bon roman sous lequel on sent déjà poindre les prémices des romans à venir. C'est dans le terreau de cette cave humide et sombre que prennent racine « Grossir le ciel » et « Plateau », pour apparaître en pleine lumière.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Stonerandmore
  19 avril 2016
Un silence assourdissant . Il s'agit bien d'un oxymore . Louis Forell , lui , il n'est pas tout à fait occis ni tout à fait mort . Ce professeur de SVT lutte pour sa survie et ne pas devenir totalement fou , seul , enfermé dans une cave où règne l'obscurité et un silence assourdissant . Pourquoi ? Il va tenter de le comprendre en piochant dans ses souvenirs du passé , ce passé pas si lointain où il a fait connaissance de Lilly ...
Un roman noir et glacé comme ce sous – sol d'une maison de Limoges où git le personnage principal de ce livre , luttant désespérément pour croire encore en une issue possible .
Face à lui la folie d'un homme prêt à tout pour défendre son idéal féminin .
Franck Bouysse réussi magistralement à nous faire partager cette atmosphère confinée et malsaine grâce à ce style abrupte aux mots choisis et à l'humour corrosif .
StonerandmoreStonerandmore   17 avril 2016
Je prends lentement conscience de ma condamnation , seconde après seconde .Je suis incapable de me projeter au-delà. de ce temps primordial , scandé par les battements de mon coeur , comme des mains frappant la peau tendue d'un tambour. Rythmant ma progression , immobile en pleine Mer Noire . Moi , ce galérien serti dans une coque de noix , qui n'a aucune idée du mouvement qu'il imprime . Le pourquoi de cet effort surhumain . Ce qu'il signifie de l'autre côté de la porte. A qui cela fait - il sens ?
StonerandmoreStonerandmore   17 avril 2016
Le trompe - l'oeil doit avoir un paquet de kilomètres au compteur . Elle a beau changer souvent de voiture, ça ne résout pas le problème . J'avoue que je donnerais volontiers quelques billets pour assister à un de ses cours de français , juste pour voir comment elle meurt chaque jour . J'ai entendu dire une fois , en salle des profs , qu'elle a été mariée à un artisan plâtrier . Qui pourrait croire une chose pareille ? En y réfléchissant , c'est peut être à cette occasion qu'elle a appris les rudiments du maquillage , car sa peau tient plus d'une cloison apprêtée que de l'épiderme satiné d'une geisha .
StonerandmoreStonerandmore   17 avril 2016
Deuc jours que le désespoir m'envahit comme un cancer incurable , que ma moelle ne fabrique plus de liqueur , qu'elle se laisse juste aller à absorber ma peur et à la remiser jusqu'au plus profond de mes os .