Je me suis égarée sur ce plateau de Millevaches, dans cette campagne désolée, en compagnie de ces gens porteurs de mille tourments.
Virgile et Judith, vieux couple dont l'un est presque aveugle et l'autre atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Leur neveu Georges, héritier d'un drame, mal dans sa peau.
Leur voisin Karl, en proie à des souvenirs cuisants, à moitié fou.
Cory, la belle et fragile Cory qui arrive et qui bouleverse bien des choses...

Je me suis égarée, perdue dans l'écriture de Franck Bouysse, que j'ai trouvée très – trop – recherchée, très – trop – poétique.
Je me suis égarée dans les méandres de ses phrases, dans les sinuosités de ses expressions, dans ses mots de vocabulaire compliqués.
J'ai trouvé les dialogues parfois artificiels. Fabriqués. Dans le sens où on sent la fabrication.
Je reconnais que les phrases sont « bien écrites », mais je trouve personnellement que l'excès nuit, enfin, l'excès me nuit.

En tant que professeur de français, j'apprécie la construction et la recherche du style, mais en tant que lectrice, je n'ai éprouvé aucune, je dis bien aucune émotion.
Et pourtant, les personnages et les faits auraient dû m'arracher des larmes (je pleure facilement, je l'avoue). J'aurais dû ressentir une quelconque empathie, car la maladie, la mort, la maltraitance me touchent profondément. Ici, rien.

Je me suis égarée. J'en suis désolée. Surtout pour les lectrices qui m'ont passionnément recommandé la lecture de cet auteur.
Mais il paraîtrait que « Plateau » n'est pas le meilleur livre de Bouysse.
Je veux bien en lire un autre, alors.
Après tout, qu'est-ce que je risque ? Sûrement pas les mêmes tourments que les personnages du Plateau.

La quatrième de couverture résume parfaitement cette histoire qui n'a, hélas, pas su me convaincre. Nombreux sont les bouleversements qui ébranlent le quotidien monotone de la ferme et du Plateau, lieu qui semble désincarné et froid. « Il n'existe pas de beauté sur le Plateau, au sens où il entend ce mot. Pas d'émotion palpable, rien que le froid déroulement du temps. » (p. 105) La tension monte du fait de relations humaines bancales et d'un vieux secret datant de la guerre qui refait surface. Les émotions sont rudes et rugueuses et les douleurs sont profondes chez tous les personnages. « Il se demande si la condition ultime de tout homme, face à une femme, est d'évoluer dans une forme de déséquilibre. » (p. 322) L'intrigue est bien menée et la menace que représente le Chasseur plane élégamment sur le récit. Mais si tout est très beau, tout est trop froid. Je n'ai développé aucune empathie pour Cory, Georges, Karl, Virgile ou Judith. Dommage, c'est une lecture manquée, mais dont certains passages ont tout de même retenu mon attention. Pour la bonne bouche, voici l'un d'entre eux. « Désormais rassurés, des animaux sauvages et d'autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu'ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. de la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l'histoire. L'idée de la mort n'existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu'ils ont du monde, avant qu'elle ne les prenne. » (p. 223 & 224)
J'ai eu beaucoup de peine à lire Plateau jusqu'au bout.
La trame du livre est intéressante, les personnages aussi mais le style a été une épreuve. La lourdeur du texte, la recherche de mots rares, une préciosité dans les détails, tout ça m'a empêchée d'apprécier ce livre.
Voici la définition que j'ai trouvée en cherchant la signification du mot "ampoulé" qui me venait en tête pendant ma lecture. Voilà, ce n'est pas moi qui le dis.
Stylistique − Ampoulé, emphatique, boursouflé. ,,Trois qualités défectueuses d'un style qui cherche à s'élever plus haut que ne comporte le sujet auquel il s'applique : le style emphatique, en donnant une importance exagérée à des choses médiocres; le style boursouflé, en traitant avec une magnificence outrée des choses simples; le style ampoulé, en se tenant à une élévation ridicule pour traiter des choses communes.'' (Guizot 1864).
Perdue au milieu du plateau décrit par le menu par Bouysse, je n'aspirai qu'à une chose: refermer ce roman oppressant, glauque où il n'est question que de violence, de désir de viol. En aucun cas une incitation à visiter cette belle région du Limousin. Techniquement, le roman est bien écrit, mais j'ai trouvé les descriptions éprouvantes à force de se vouloir détaillées. Les personnages ne m'ont inspiré aucune émotion particulière, ni compassion, ni antagonisme. Rien. Quant à la trame, elle-aussi se perd au milieu des descriptions torturées d'une terre inhospitalière. Pas du tout le style de romans qui m'inspirent!
Rigueur,économie de mots,rareté du soleil,personnages de cire,roman paysan dur comme la rocaille
Bouysse Franck (1965-) – "Plateau" – Manufacture de livres / Livre de poche, 2016 (ISBN 978-2-253-16417-3)

C'est là le deuxième roman policier de cet auteur que je lis, et je ne puis que rappeler mot pour mot la recension rédigée précédemment pour "Grossir le ciel".

le récit est incontestablement bien écrit, bien construit, bien mené, et de fait, cela se lit sans peine ni déplaisir d'un bout à l'autre. C'est après que viennent les interrogations.
C'est qu'en effet, il y en a – depuis "La Terre" de Zola – des romans basés sur cet archétype (pour ne pas dire ce lieu commun archi-rebattu) d'hommes rudes, taiseux, à demi-demeurés, qui habiteraient dans des campagnes profondes et inhospitalières de notre doulce France, vivotant d'une exploitation agricole rudimentaire...
Pour ma part, en raison de mes origines puis des circonstances, j'ai vécu une bonne partie de ma vie au contact direct du monde rural : je n'y ai jamais trouvé ce type de brutes à demi-sauvage ici dépeintes, j'y ai même noué des relations fort amicales et chaleureuses avec des gens ayant souvent l'esprit bien plus ouvert et une originalité de pensée bien plus grande que les citadins standardisés (et surtout les parisiens bobos !).
Je ne sais donc pas où ces auteurs vont chercher ces archétypes, si ce n'est dans une imagination bien mal employée.
Je m'y retrouve bien mieux dans un roman comme "Une part de ciel" de Claudie Gallay.

Après vérification complémentaire, j'apprends que l'auteur est né à Brive-la-Gaillarde et qu'il exerce actuellement dans un lycée technique à Limoges, ce qui semblerait signifier qu'il connaît son sujet...
Admettons... Mais le doute m'assaille : cette trame pseudo-rurale de carton pâte ne serait-elle pas en passe de devenir pour lui un filon littéraire en cours d'exploitation ?
Ce genre de récit ne viendrait-il pas à point nommé, à l'heure où les imposteurs arrogants à la Macron se font un plaisir de clouer au pilori de leur mépris de caste cette "France profonde" des gaulois réduits au rang d'analphabètes et de crétins rétifs à tout changement ?
Malgré les éloges éntendues sur ce livre et sur le travail de l'auteur en général, j'ai pas du tout accroché au style de Franck Bouysse.
Trop sombre, trop descriptif, trop poétique, trop lent ...
Pas du tout mon style malgré la qualité d'écriture indéniable. Un vocabulaire peu usité ... qui m'a permis d'apprendre un tas de nouveaux mots : rogaton, fanal, barbillon, pythie, baliveau, cutine, fario, anthère, varlope, carnier, frayère, andain, sauvagine, mortaise, fétuque, ...
Une déception, j'en attendais beaucoup.
J'ai adoré " Né d'aucune femme". J'ai beaucoup aimé " Grossir le ciel". Là , la magie n'a pas opéré. Je me suis ennuyée. j'ai trouvé le roman confus. j'ai perdu le fil de l'histoire plusieurs fois. Dommage.
Le Plateau. Trois habitations : Virgile, qui perd peu à peu la vue et sa femme Judith, qui n'a plus toute sa tête. Karl, un nouveau voisin, ancien boxeur, ami de Virgile. Et Georges, le neveu, qui a repris la ferme de ses parents, morts alors qu'il était tout jeune. Un chasseur qui guette pas loin. Et une nouvelle venue, Cory, une lointaine nièce de Judith, qui vient se réfugier, pour échapper à un mari violent. Alors qu'elle est hébergée chez Georges, sa venue perturbe le milieu ambiant.
J'y trouve un avant-goût de Glaise (paru après, mais lu avant) : la même structure narrative, un lieu différent mais proche ; le même rapport à la nature. Toujours la présence de voisins âgés, bienveillants. Une histoire d'amour. Un rythme lent, qui installe les personnages dans leur quotidien, dans leur milieu. Et une accélération vers la fin, quand le drame survient.
J'ai mis plus de temps pour entrer dans l'histoire que pour les précédents livres du même auteur, buté sur certaines phrases, peut-être un peu trop apprêtées ?
Mais c'est toujours le même univers, les lignées familiales, l'attachement à la terre : ce n'est pas l'homme qui possède la terre, c'est l'homme. Les gestes et les mots, les silences. Une vie simple. Et pourtant...
Un auteur diffile à suivre. Après un premier essai (malheureux) avec "Grossir le ciel" j'ai sur plusieurs conseils lu "Né d aucun femme" (magnifique).
Je me suis dis que je me devais de continuer et donner une 2ème chance à cet auteur avec "Plateau" .
Hélas ! à nouveau j ai sombré dans la mélancolie avec ces personnages torturés et dont la tristesse n a d égal que les paysages.
L intrigue un peu difficile à suivre tout au long de ce récit et une fin dans laquelle (personnellement) je n'ai pas tout compris m ont donc finalement déçu.