Éditeur : P.O.L. (10/02/2011)

" Un beau jour s'est formé un système solaire qui n'est plus en mouvement parce que son mouvement est réglé. Pour qu'il se remette en mouvement, il faut quelque chose qui démolisse. C'est la raison pour laquelle l'homme fut inventé. "

darcourt
  08 mai 2013
Roman pénible et répétitif qui raconte comment un père dépressif et insupportable passe son temps à boire, prendre des médicaments et ressasser des idées noires ou stupides. le narrateur qui n'est pas encore né, nous raconte les mois qui précèdent sa naissance. On croit sortir un peu des redites quand il est question de l'architecture de l'étrange lieu d'habitation de la famille mais rien n'aboutit de ce côté-là.

Liberation   17 juin 2011
Autofiction d’un nouveau genre, où l’auteur s’est entièrement absenté, tout en s’imposant de manière éclatante.
SZRAMOWOSZRAMOWO   12 juillet 2016
Il multiplie les mauvaises habitudes. Il prétend qu'elles correspondent à ce qu'on attend de lui afin de le rémunérer. Il faut qu'il soit à la hauteur de sa pension.
Il lui faut boire du vin et de la bière à n'importe quelle heure de la journée. Mon père devient plus agressif, pénible, et, quand ma mère s'efforce de l'apaiser, il lui rétorque qu'il ne faut plus jamais le faire chier. Il a bien le droit de se comporter comme un handicapé.
Mon père, à cette époque, commence à devenir grossier. Pour lui, la distinction est morte entre ce qu'on décrit d'un homme et ce qu'on attend de lui. C'est la même chose. On l'a décrit médicalement en l'affublant du terme d'"invalide" et, de la sorte on lui impose une vie qui socialement doit correspondre à ce diagnostic. Mon père, c'est décidé, ne cherchera plus à se révolter.
darcourtdarcourt   08 mai 2013
Roman pénible et répétitif qui raconte comment un père dépressif et insupportable passe son temps à boire, prendre des médicaments et ressasser des idées noires ou stupides. Le narrateur qui n'est pas encore né, nous raconte les mois qui précèdent sa naissance. On croit sortir un peu des redites quand il est question de l'architecture de l'étrange lieu d'habitation de la famille mais rien n'aboutit de ce côté-là.
Videos de Nicolas Bouyssi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bouyssi
Nicolas Bouyssi FEU éditions P.O.L : où Nicolas Bouyssi tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre FEU, et où il est notamment question d'interzone et de William Burroughs, de Nick Cave et de Kierkegard, à l'occasion de la parution de FEU, aux éditions P.O.L, à Paris le 21 février 2019