AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2818013224
Éditeur : P.O.L. (10/02/2011)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :

" Un beau jour s'est formé un système solaire qui n'est plus en mouvement parce que son mouvement est réglé. Pour qu'il se remette en mouvement, il faut quelque chose qui démolisse. C'est la raison pour laquelle l'homme fut inventé. "

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
darcourt
  08 mai 2013
Roman pénible et répétitif qui raconte comment un père dépressif et insupportable passe son temps à boire, prendre des médicaments et ressasser des idées noires ou stupides. le narrateur qui n'est pas encore né, nous raconte les mois qui précèdent sa naissance. On croit sortir un peu des redites quand il est question de l'architecture de l'étrange lieu d'habitation de la famille mais rien n'aboutit de ce côté-là.
Commenter  J’apprécie          70

critiques presse (1)
Liberation   17 juin 2011
Autofiction d’un nouveau genre, où l’auteur s’est entièrement absenté, tout en s’imposant de manière éclatante.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   12 juillet 2016
Il multiplie les mauvaises habitudes. Il prétend qu'elles correspondent à ce qu'on attend de lui afin de le rémunérer. Il faut qu'il soit à la hauteur de sa pension.
Il lui faut boire du vin et de la bière à n'importe quelle heure de la journée. Mon père devient plus agressif, pénible, et, quand ma mère s'efforce de l'apaiser, il lui rétorque qu'il ne faut plus jamais le faire chier. Il a bien le droit de se comporter comme un handicapé.
Mon père, à cette époque, commence à devenir grossier. Pour lui, la distinction est morte entre ce qu'on décrit d'un homme et ce qu'on attend de lui. C'est la même chose. On l'a décrit médicalement en l'affublant du terme d'"invalide" et, de la sorte on lui impose une vie qui socialement doit correspondre à ce diagnostic. Mon père, c'est décidé, ne cherchera plus à se révolter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
darcourtdarcourt   08 mai 2013
Roman pénible et répétitif qui raconte comment un père dépressif et insupportable passe son temps à boire, prendre des médicaments et ressasser des idées noires ou stupides. Le narrateur qui n'est pas encore né, nous raconte les mois qui précèdent sa naissance. On croit sortir un peu des redites quand il est question de l'architecture de l'étrange lieu d'habitation de la famille mais rien n'aboutit de ce côté-là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Nicolas Bouyssi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bouyssi
Nicolas Bouyssi FEU éditions P.O.L : où Nicolas Bouyssi tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre FEU, et où il est notamment question d'interzone et de William Burroughs, de Nick Cave et de Kierkegard, à l'occasion de la parution de FEU, aux éditions P.O.L, à Paris le 21 février 2019
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2090 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre