AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Johanna Springer (Autre)
EAN : 9782215174233
96 pages
Éditeur : Editions Fleurus (14/02/2020)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
A travers l’histoires, nombreux sont les enfants qui ont marqué leur contemporains. Certains ont connu un destin tragique. D’autres ont brillé par leur génie artistique. D’autres encore, plus proches de nous, ont choisi de mettre leur talent au service de leurs concitoyens ou d’une cause qui leur tient à coeur.

Toutankamon, Ali Ibn Sina, Pocahontas, Mozart, Bernadette Soubirou, Arthur Rimbaud, Sophie Scholl, Shirley Temple, Tenzin Gyatso, Nadia Comàne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
boudicca
  02 juillet 2020
Quel regard portait-on sur les enfants pendant l'Antiquité ? Et au Moyen age ? Depuis quand le travail des enfants est-il interdit en Occident ? Qui sont Malala Yousafzai, Kelvin Doe, Ali Ibn Sina ou encore Sophie Scholl ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans ce sympathique petit documentaire à destination des enfants et jeunes adolescents (à partir de 8 ans). L'ouvrage propose dans un premier temps un petit historique concernant l'évolution du statut de l'enfant et de ses droits en Occident, de l'Antiquité à nos jours. L'occasion de revenir sur la démocratisation progressive de l'éducation, sur le travail des enfants au XIXe, que ce soit dans les usines ou au champs, ou encore sur l'acquisition progressive de nouveaux droits tout au long du XXe siècle. L'ouvrage insiste bien sur le fait que, dans beaucoup d'endroits du monde, les enfants n'ont toutefois pas la chance d'avoir les mêmes conditions de vie qu'en Occident et sont victimes de la guerre, de la pauvreté, ou encore de discriminations en fonction de leur sexe. Les chiffres présentés à la fin du livre sont d'ailleurs assez parlants : 52 % des migrants dans le monde sont des enfants ; 152 millions d'enfants sont forcés à travailler dans le monde (près d'un sur dix) ; plus de 130 millions de filles ne vont pas à l'école ; un enfant sur cinq vit dans une pauvreté extrême.
Outre ces considérations d'ordre générale, l'ouvrage se penche sur le parcours de douze enfants qui ont, pour des raisons très différentes, marqué leur temps, mais qui restent parfois peu connus. Certains ont vécu il y a plus ou moins longtemps, comme le jeune pharaon Toutankhamon, le savant persan Ali Ibn Sina (Moyen Age), Pocahontas, jeune amérindienne victime de la colonisation, le prodigieux Mozart, le poète Arthur Rimbaud, ou encore la résistante allemande Sophie Scholl. D'autres sont toujours bien vivants et continuent aujourd'hui encore à se distinguer. C'est le cas de Kelvin Doe, jeune sierra-léonais à l'origine de plusieurs innovations techniques qui ont permis l'amélioration des conditions de vie de sa famille et de sa communauté. On peut également citer le cas de Malala Yousafzai, jeune pakistanaise dénonçant depuis des années le non accès des filles à l'éducation dans son pays, ainsi que les violences et exactions perpétrées par les talibans (dont elle a elle-même été victime). le choix des autres portraits est sans doute un peu plus discutable, qu'il s'agisse de celui du dalaï-lama, de la starlette Shirley Temple ou encore de Bernadette Soubirous (dont le seul « intérêt » réside dans ses soi-disant visions de la Vierge au XIXe…). Chaque portrait est organisé de la même manière : une illustration, une page de présentation du personnage et de recontextualisation, puis un court récit romancé mettant en scène un moment phare de la vie de l'enfant.
Ces « Portraits d'enfants extraordinaires » permettent de découvrir le parcours d'enfants qui, par leur combat, leurs trouvailles ou leur talent, ont marqué leur temps. Certains sont aujourd'hui encore très célèbres, d'autres moins, mais la plupart ont effectivement eu des vies atypiques qu'il est intéressant de découvrir. Les précisions historiques concernant l'évolution des droits des enfants, ainsi que la présence de chiffres rappelant la situation précaire de nombreux enfants dans le monde, sont également bienvenues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100


autres livres classés : pauvretéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
483 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre