AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2378011148
Éditeur : Saltimbanque Editions (22/03/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Ils sont deux.
Le fils, Alex, le père Mohammed,
Juge antiterroriste.
Deux Edouk, un seul "d".
Le premier se cherche, le second s'est enfui.
Deux discours, deux voix pour un polar d'une terrible acuité......
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sami33
  03 juin 2018
J'ai l'habitude de vous présenter des ouvrages pour enfants de cette maison d'éditions mais aujourd'hui, je vais vous parler d'un ouvrage un peu particuliers qui n'est pas à mettre entre les mains de vos enfants mais plus dans les vôtres.

Comme vous avez pu le lire dans le résumé, je ne vais pas vous parler d'un livre de conte de fées mais d'une réalité malheureusement...

Alex Edouk est le fils d'un juge antiterroriste d'origine marocaine qui est totalement intégré à la culture française et d'une mère peu inspirée par la religion. En quête de repères et d'identité, cet adolescent va trouver refuge auprès de son grand-père paternel dont il partage les valeurs religieuses. Lorsque son grand-père décède, Alex va se retrouver tout seul. Il va se sentir abandonné, démuni contre la vie qui l'attend. Il va trouver refuge et réconfort sur le net auprès d'une jeune fille. Elle lui fera voir un monde qu'il n'avait jusqu'alors pas imaginé ; elle lui ouvre la porte d'un monde protégé par la loi divine, un monde qui lui permettra d'ouvrir les portes du paradis...

Malheureusement, le petit va se faire piéger ! Une course contre la montre va alors s'engager mêlant action, réaction et rencontres à haut risque entre la France, la Syrie et la Turquie, sur les terres de prédilection des djihadistes...

Nous allons suivre ce polar à deux voix avec beaucoup d'émotions, je me suis vue à plusieurs reprises tenir ma respiration tant j'en ai été coupé. On va suivre un père et un fils qui vont se battre mais pas pour les mêmes choses. L'un va tenter de sauver son fils contre vents et marées alors que l'autre va se laisser emberlificoter par des beaux parleurs...

Ce roman réaliste donne froid dans le dos. Dounia Bouzar n'a pas peur de mettre les pieds dans le plat et de nous raconter à travers son récit haletant et terriblement d'actualité qu'il ne faut pas perdre espoir. C'est le message de ce livre et c'est le message que j'ai envie de vous délivrer à mon tour à travers mon récit.

Ne perdez pas espoir, il ne le faut pas. J'ai beaucoup aimé la tournure qu'a pris le récit plus on avançait dans les pages. Les parents d'Alex ont su être présents pour lui, pas au bon moment mais ils ont eu la force, la capacité de lui montrer le chemin de son foyer. Les propos du père à la fin du livre m'ont fait verser quelques larmes, c'était quelque chose de simple en apparence mais tellement fort, tellement intense que l'on comprend qu'à ce moment précis du récit, il a retrouvé une partie de sa vie qu'il voulait alors oublier...

Tout ça pour vous dire que ce roman donne matière à réflexion et pas qu'un peu ! le choix des mots, le sens des mots, la façon dont on emploie certains mots peuvent être l'élément déclencheur...

C'est un livre qui est à découvrir pour sa triste réalité bien orchestrée.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
hmurgia
  06 juillet 2018
Après un démarrage scolaire et qui ressemble trop à « Ma meilleure amie s'est fait embrigader », ce roman devient passionnant quand l'embrigadement devient engagement physique et qu'Alex se retrouve en Syrie avec d'autres radicalisés. On apprend alors les ficelles qui conduisent aux attentats en France et le clivage mental des jeunes manipulés.
Encore un bon roman à conseiller cette fois aux ados plus âgés (3e/lycées).
Commenter  J’apprécie          30
viou03
  08 mai 2018
Un roman actuel sombre, dur et beau sur la recherche de ses racines.

Alex, fils d'un juge originaire du Maroc perd son grand-père, sa vie bascule.
Un livre fort, criant de vérité qui nous montre comment une personne perdue, dans la peine peut se retrouver endoctriner par une autre personne profitant de ses faiblesses, de son chagrin, de ses espoirs et lui faisant miroiter un monde meilleur.
Ce roman nous décrit comment un ado de bonne famille, sans souci particulier, peut suite à un deuil se retrouver de l'autre côté et se mettre à croire dans un monde meilleur prônant la loi divine.
Ce livre nous démontre comment l'endoctrinement menant à la radicalisation se fait tout en douceur pour la victime sans qu'elle comprenne où l'on la mène, elle perd ses repères.
J'ai beaucoup aimé la fin, la synthèse par les paroles de la mère d'Alex et les propos de son père. Ils montrent que les rêves, les aspirations et les faits réels sont toujours différents .
Un roman qui fait réfléchir sur la parole, le sens des mots, la manière dont on les détourne pour une cause et aussi sur le savoir de qui on est, d'où l'on vient.
Un roman fort sur un sujet actuel, la radicalisation. Il apporte une belle réflexion sur le sujet, il ouvrira l'(les) esprit(s) des jeunes lecteurs sur ce sujet complexe ainsi qu'au lectorat plus âgé.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
LeDevoir   06 août 2018
Si l’angle permet de voir toute la vulnérabilité du jeune homme, d’être le témoin impuissant de son aveuglement tout comme de l’organisation calculée du groupe terroriste, la volonté d’éduquer le lectorat, de lui expliquer les rouages de l’endoctrinement supplante le dynamisme de l’intrigue.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Videos de Dounia Bouzar (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dounia Bouzar
Payot - Marque Page - Dounia Bouzar - Ma meilleure amie s'est fait embrigader
autres livres classés : littérature marocaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ma meilleure amie s'est fait embrigader

Comment s’appellent les deux personnages principales ?

Lise et Clara
Sarah et Camille
Lise et Sarah
Clara et Camille

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ma meilleure amie s'est fait embrigader de Dounia BouzarCréer un quiz sur ce livre