Ce livre fait état des premiers départs de jeunes français vers la Syrie en vue de rejoindre l'Etat Islamique. Ces jeunes étaient pour la plupart, inconnus des services de police, de bons élèves, vivaient dans des familles de la classe moyenne. Pourtant, en très peu de temps, des « recruteurs » leur ont retourné le cerveau, notamment via Internet et leur ont permis de quitter la France pour le Sham.

Alors que maintenant, la majorité de la population est au courant de ces faits, ce livre en décrit les prémisses puisqu'il a été écrit en 2014. On se rend alors compte comment les familles se sont retrouvées totalement démunies vis-à-vis des services de police et de la justice. A l'époque, ces mineurs n'ont eu en réalité aucune difficulté de quitter l'Europe pour se rendre en Syrie. Il est évident que les parents n'ont pas souvent été pris au sérieux et qu'une de leurs uniques solutions a été de se regrouper entre familles ayant subi ces mêmes départs volontaires, ne disposant de quasi aucun moyen pour y faire face.

Bien entendu, c'est facile près de 6 ans plus tard d'émettre des critiques quant à la façon dont les choses ont été abordées par le système judiciaire et policier. Mais cela éclaire quant au total abandon dont ces familles ont été victimes car finalement, elles-mêmes étaient bien des victimes, d'avoir perdu la chair de leur chair pour des idéaux abominables.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'ai pris ce livre dans l'espoir dans savoir plus sur l'actualité : les djihads. Et je n'ai pas été déçue. Les méthodes d'embrigadements sont peintes avec force, on apprend que les jeunes français sont manipulés, notamment sur les réseaux sociaux. On leur raconte qu'en Syrie ils pourront défendre la religion, qu'ils pourront s'occuper des jeunes enfants orphelins à causes des combats. Les hommes auront des épouses et les femmes, des "princes". Les jeunes se laissent avoir, on leur dit ce qu'ils veulent entendre. Un adolescent rêve de guerre et de reconnaissance ? On lui dit qu'il pourra prendre les armes et devenir et un chef. Une femme aime les enfants ? On lui dit qu'elle pourra s'occuper des orphelins. La manipulation est utilisée au maximum. Et, ce que de personnes savent, une partie de ce qui vont faire les djihads ne sont pas musulmans à la base. Ils sont issus de famille généralement catholique, avec des parents ayant de bons métiers, bref un portait de base qui ne laisserait pas présager aux djihads. Pourtant, on leur raconte pleins de choses (vraies ou non) sur la religion pour les convertir et les manipuler encore plus. Ils partent de France en pensant arriver à leur "paradis", mais ils n'y trouvent qu'un enfer inégalable.
On suit donc dramatiquement une famille dont l'une des filles se convertit en cachette et part en Syrie. Les parents se battront pour récupérer leur enfant, pour faire entendre leur voix au près du gouvernement…
Un livre à lire pour comprendre ce qui se passe, pour comprendre le désespoir de ces familles qui perdent leurs enfants et pour arrêter les amalgames…
Voilà un livre bouleversant à plus d'un titre. Émotionnellement déjà, car on ne peut qu'être touché, chamboulé, transpercé par ce que vive ces familles dont un enfant a été radicalisé, qui est parti en Syrie ou ailleurs parce qu'il a été endoctriné.
Et puis plus profondément, c'est un bouleversement car on se rend compte de l'incompréhension profonde de nos autorités, mais aussi de monsieur, madame tout le monde face à cette montée de l'intégrisme et de ces sectes musulmanes, à ne pas confondre avec l'Islam.
Un livre à lire absolument afin de changer sa vision et de comprendre l'urgence absolue d'agir pour protéger nos jeunes.