AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791096708444
Éditeur : Rouquemoute (08/11/2019)
3.96/5   13 notes
Résumé :
Rouquemoute publie La Grande aventure, le nouvel album de Guillaume Bouzard qui met en scène, via huit récits d’une vingtaine de strips, deux hommes de Cro-Magnon dialoguant par pictogrammes.
Ces histoires, inédites en librairies, ont été publiées de 2010 à 2019 sous la forme de petits livrets dont la diffusion est restée confidentielle puisqu’ils étaient adressés aux seuls abonnés de Spirou.
Cette première collaboration entre Rouquemoute et Bouzard ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  18 juillet 2021
Habillé d'une peau de bête, un gourdin à la main qu'il ne lâche jamais, notre très lointain ascendant, celui du temps des cavernes, en a vécu des petits événements, a fait des expériences, a rusé, a appris, a déjoué, a apprivoisé et a compris bien des choses avant qu'il ne devienne cet homme civilisé, costumé, cravaté, un téléphone portable à la main, qu'il est aujourd'hui.
En huit petites histoires, Guillaume Bouzard les met en scène avec humour et ironie. Mais pas que ! Car, si les situations décrites sont toutes drôles et plutôt bien vues, l'auteur nous explique, par exemple, comment l'homme des cavernes a découvert le feu et la musique, a appris à chasser, à domestiquer (aussi bien la bête que la femme !), à se battre...
Jouissives, décalées, sans paroles (juste quelques onomatopées et pictogrammes), à la chute bien sentie, ces petites aventures, au dessin caricatural, forment une chouette et grande aventure !
Commenter  J’apprécie          551
LydiaB
  17 décembre 2020
Un album publié aux Editions Rouquemoute, un personnage ressemblant au Capitaine Caverne de mon enfance… Inutile de vous dire que j'ai cliqué de suite, lors de l'opération Masse Critique, sur cette BD et uniquement sur celle-ci. Quant au dessinateur, Bouzard, il vous dira quelque chose si vous lisez Fluide Glacial. Un grand merci à l'équipe de Babelio pour m'avoir fait découvrir cette petite pépite.
Cet album recense huit histoires de nos amis Cro-magnons ainsi qu'un bonus pas piqué des vers ! J'ai adoré ! Tout est dans les actions, les mimiques des personnages. On imagine leurs pensées grâce aux phylactères contenant non pas des textes mais des dessins, à la manière rupestre, ou des onomatopées. Bouzard a reproduit ici des choses de la vie quotidienne, collant parfaitement aux personnages. J'ai lu cet album avec un sourire jusqu'aux oreilles jusqu'à l'avant-dernière page et un grand éclat de rire est venu ponctuer la toute dernière. J'ai vraiment passé un moment sympa !
Je recommande vivement cet album !
Lien : https://promenadesculturelle..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          536
Ziliz
  17 janvier 2021
Paléoanthropologue, Guillaume Bouzard ?
Je ne connais pas son cursus, mais avec ces huit histoires pleines d'humour, il donne un bon aperçu des préoccupations & aventures quotidiennes de nos ancêtres préhistoriques.
Comme dans la BD 'Sapiens' (adaptée de l'essai de Yuval Noah Harari), on voit des humains
- souvent affamés, et donc en quête de nourriture
- soucieux de se protéger d'animaux prédateurs et de congénères qui ont faim, eux aussi - prêts à en découdre pour un bout de viande.
D'où ce gourdin, que l'homme dessiné par Bouzard ne lâche pas, du deux-en-un : attaque (pour manger) et défense (pour ne pas être mangé).
Ces histoires sans paroles sont très amusantes, grâce aux onomatopées, pictogrammes, et aux visages/gueules et postures expressifs.
L'auteur met en scène des êtres humains d'un autre temps, certes, mais qui nous ressemblent : tour à tour égoïstes, poètes, facétieux, romantiques, querelleurs, mesquins...
Et puis, tiens, ce gourdin comme prolongement d'une main, ça peut faire penser au téléphone greffé sur les ados et certains adultes !
Merci à Bouzard et à tous les talentueux chroniqueurs et dessinateurs d'actu, pour la dose d'humour quotidienne sur FB, France Inter, dans le Canard enchaîné, etc. ♥
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          382
Apikrus
  18 janvier 2021
La grande aventure, c'est celle de nos lointains ancêtres. Ceux qui vivaient de cueillette et de chasse. Bouzard les montre souvent réunis en petits groupes. Ils sont parfois solidaires, parfois antagonistes. Les conflits entre eux se règlent déjà par la force.
En retirant les fourrures 100% pure-bête dont Bouzard les affuble, nous retrouvons dans ces personnages aux comportements ambivalents des hommes et des femmes comme nous : soucieux d'aider leur prochain (Le long chemin), moqueurs et méprisants ('Le feu sacré'), astucieux ('Le lait d'Auroch'), frimeurs et machos pour certains hommes ('Rivière de sentiments'), et souvent crétins…
C'est en réalité de nous-mêmes que se moque ici Bouzard.
Comme le confirme l'anachronisme de la page 195, la volonté d'amuser le lecteur l'emporte sur la rigueur historique et scientifique. Et sur ce plan, c'est particulièrement réussi !
Les dessins sont très épurés, avec seulement trois couleurs dominantes, comme sur la première de couverture. Quelques schémas dans de rares bulles les complètent.
Sobre, expressif, très efficace.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
LivresdAvril
  13 décembre 2020
Merci aux éditions Rouquemoute (déjà un programme en soi) de m'avoir envoyé cette BD dans le cadre de la dernière opération Masse critique.
Dans "La Grande Aventure", Guillaume Bouzard propose sa version du long, long chemin (titre du premier récit) de l'homme pour évoluer au cours de la préhistoire. Huit pastilles sans aucun texte, qui soulignent avec beaucoup d'humour et d'ironie les différentes expérimentations de l'homme de Cro-Magnon pour améliorer (ou pas) son quotidien. Entre empirisme, loi du plus fort imposée à coup de massue et essentielle recherche de nourriture, les sketchs ne sont pas tous aussi drôles, mais tout est prétexte à rire au dépend de ces premiers hommes.
Mon fils de 9 ans a adoré et s'est empressé de s'approprier cet album.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
BDGest   12 novembre 2019
Un peu de réflexion, beaucoup de coups de gourdin et un plaisir palpable de raconter et de s’amuser, La Grande Aventure est bien plus qu’une simple curiosité éditoriale éphémère qu'il aurait été dommage de ne jamais voir publiée en album.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ZilizZiliz   17 janvier 2021
[ tape avec son gourdin sur un tronc d'arbre ]
BOM BOM BOM
[ séduit par le son, recommence ]
BOM BOM BOM BO
♪♫♫♪♪♫♫♪♪ = ♥
Commenter  J’apprécie          102

Videos de Guillaume Bouzard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Bouzard
Après Jolly Jumper ne répond plus par Guillaume Bouzard, un nouvel hommage drôle et décalé au cow-boy solitaire, par un auteur allemand !
Devant une fois de plus jouer le bon samaritain, Lucky Luke se retrouve à l'improviste sur une selle de vélo, pédalant comme un fou pour aider Albert Obermann à mener sa création à bon port jusqu'à San Francisco. le fabricant veut profiter d'une course cycliste locale pour séduire les citadins avec son tout nouveau deux-roues révolutionnaire. Mais le voyage de Lucky Luke ne sera pas de tout repos : bandits sans scrupule, ploucs bornés et Indiens méfiants n'auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues et d'entraver la course de la modernité ! Sans oublier Jolly Jumper, qui n'apprécie guère que son cow-boy se recycle…
+ Lire la suite
autres livres classés : Homme de Cro-MagnonVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Guillaume Bouzard, vous connaissez ? (très facile)

Grâce à ce super-héros, vous pouvez bronzer en paix.

Ecrantotalman
Aoûtienman
Juilletisteman
Plageman
Jepréfèrelamontagneman

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume BouzardCréer un quiz sur ce livre