Critique de Ziliz

Paléoanthropologue, Guillaume Bouzard ?
Je ne connais pas son cursus, mais avec ces huit histoires pleines d'humour, il donne un bon aperçu des préoccupations & aventures quotidiennes de nos ancêtres préhistoriques.

Comme dans la BD 'Sapiens' (adaptée de l'essai de Yuval Noah Harari), on voit des humains
- souvent affamés, et donc en quête de nourriture
- soucieux de se protéger d'animaux prédateurs et de congénères qui ont faim, eux aussi - prêts à en découdre pour un bout de viande.
D'où ce gourdin, que l'homme dessiné par Bouzard ne lâche pas, du deux-en-un : attaque (pour manger) et défense (pour ne pas être mangé).

Ces histoires sans paroles sont très amusantes, grâce aux onomatopées, pictogrammes, et aux visages/gueules et postures expressifs.
L'auteur met en scène des êtres humains d'un autre temps, certes, mais qui nous ressemblent : tour à tour égoïstes, poètes, facétieux, romantiques, querelleurs, mesquins...
Et puis, tiens, ce gourdin comme prolongement d'une main, ça peut faire penser au téléphone greffé sur les ados et certains adultes !

Merci à Bouzard et à tous les talentueux chroniqueurs et dessinateurs d'actu, pour la dose d'humour quotidienne sur FB, France Inter, dans le Canard enchaîné, etc. ♥