AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352073022
Éditeur : Audie-Fluide glacial (19/02/2014)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Témoignage décalé sur le quotidien d'un auteur de bandes dessinées.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
l-ourse-bibliophile
  02 août 2014
Que dire, que dire ?
Avec 25 histoires d'une à quatre pages environ, Guillaume Bouzard nous raconte des épisodes de son quotidien. Son quotidien de dessinateur de BD dans un village perdu. La panne d'inspiration et la remise en question. L'oscillation entre l'admiration et le mépris des provinciaux pour ce « glandeur » de dessinateur. Ses souvenirs d'un pâté bien rose. Son boulot à la Poste. Les couloirs de Fluide Glacial. Sa cinéphilie et sa publiphilie.
Est-ce bien dessiné ? Bof. le dessin n'est pas moche, mais il est pour moi sans grand intérêt. Un peu vu et revu. Malgré tout, le style change parfois, ce qui rompt la monotonie. J'ai trouvé sympa le fait que les planches illustrant ses débuts soient en noir et blanc et tranchent ainsi avec les couleurs du présent. Mais le dessin ne fait pas tout et un dessin que l'on peut qualifier à première vue de « laid » peut se révéler intéressant, fascinant, et finalement acquérir toute de la beauté au fur et à mesure que l'oeil se forme.
Alors est-ce drôle ? Encore une fois… bof. Oui, il y a de l'humour. Mais un humour qui, chez moi, n'a généré qu'un petit et fugace sourire intérieur. Ce n'est pas hilarant, ce n'est pas passionnant non plus. L'histoire intitulée « 2040 » est, je crois, celle qui m'a le plus amusée, l'auteur faisant preuve d'une imagination assez débordante.
Rien de marquant donc. Une BD qui se lit rapidement et sans déplaisir, mais qui s'oubliera tout aussi rapidement.
(Je constate que je suis en total décalage avec les critiques presse sur cet ouvrage !)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
carlottita91
  10 juillet 2015
Reçue suite à une opération Masse Critique Sequencity, cette BD pleine d'autodérision m'a fait découvrir un auteur talentueux, fan de pâté de foie et de Kouign amann (Un mélange un peu calorique je dois l'avouer...)
Guillaume Bouzard nous livre ici sa vie d'auteur, ses expériences à travers des minis scénettes du quotidien grâce à un coup de crayon vif et dynamique. A la fois drôle et plein de réalisme, il est de ceux qui m'inspire pour les minis-épisodes dessinés de la vie de Charlie. Il ne se prend pas au sérieux et se moque constamment de ses petits défauts.
L'utilisation du noir et blanc sur certaines pages me rappelle les BDs Fluide Glacial que je piquais à mon papa étant petite. (réf à André Franquin et ses "Idées Noires"). Même si Guillaume Bouzard est beaucoup moins trash... Souvenirs souvenirs...
Mais si je devais comparé cet auteur à une référence que je connais bien, je choisirais le dessinateur Boulet. Les références de Guillaume Bouzard sont un peu plus ancrées Fluide Glacial et me parlent peut-être un peu moins que celles de Boulet qui sont plus dans un esprit geek actuel. Mais ayant grandi avec cet univers décalé, je ne m'y suis pas perdue et j'ai malgré tout passé un bon moment. Ce n'est pas un gros coup de coeur mais c'est une bonne lecture pour farnienter dans le transat cet été.
Lien : http://blog.butterflyinmysto..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sophie_Bazar
  04 août 2014
... Ou le quotidien d'un auteur de Bd inspiré. de nombreux dessinateurs (Trondheim, Larcenet, Boulet...) ont déjà croqué leur quotidien d'auteur de Bd de façon désopilante. C'est au tour de Bouzard, Guillaume de son prénom (dessinateur chez Fluide Glacial, auteur entre autres de "The Autobiography of me Too" ou encore "Plageman"), de se mettre en scène. Ponctué de clins d'oeil à l'équipe de Fluide et de références générationnelles (Bouzard est né en 68), l'album enchaîne les anecdotes plus ou moins fantasmées sur la vie de dessinateur (et les excuses pourries et délirantes pour ne pas rendre ses planches à temps à un éditeur insistant) mais aussi la vie à la campagne (aah, les Deux-Sèvres...), avec un style un peu "buvard" très efficace mais surtout un humour débridé, comme, par exemple, quand il décrit la naissance d'un super-héros breton (injustement) méconnu : Kouigna man, l'homme kouigna (TINTINTIN...). Je pense tout de même qu'il faut être un minimum BDphile pour vraiment apprécier, mais si tu es client(e) comme moi de ce genre d'humour, tu devrais passer un bon moment de lecture.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Emmanuelle1984
  22 juillet 2014
Tout d'abord merci aux éditions Fluide Glacial et Babelio pour cette découverte dans le cadre d'une masse critique BDs. Je ne connaissais pas Guillaume Bouzard, mais j'ai passé un bon moment dans cet univers décalé où l'auteur se met en scène et partage avec nous des anecdotes de sa vie, passée et présente. C'est simple, c'est frais, c'est drôle, ça se laisse lire, mais sans être tout à fait inoubliable non plus.
Dans un style différent, mais où l'auteur se met aussi en scène, je vais plutôt préférer un Margaux Motin. Niveau dessin ce n'est pas ce que je préfère, mais ça passe également assez bien! Voilà je n'ai honnêtement pas grand chose à en dire de plus, la BD n'étant pas spécialement un domaine que je connais, mais si vous avez l'occasion de la lire, voir de l'offrir, faites le!
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Commenter  J’apprécie          20
Clinkerfr
  05 août 2014
Ce n'est pas mauvais mais je me suis largement ennuyé. Je souhaite tout de même souligner que 2-3 de ses "sketches" m'ont plu.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (7)
Auracan   28 mars 2014
On en redemande !
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest   10 mars 2014
Des récits pseudo-autobiographiques dans lesquels le scénariste passe en revue quelques épisodes de sa riche existence : petits boulots de jeunesse, la fierté du premier album et les tracasseries d'aujourd'hui (la retraite, la santé).
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre   10 mars 2014
Nouveau coup de force de Bouzard, qui canarde affectueusement son – pas si – petit monde.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest   07 mars 2014
Que les amateurs ne boudent pas leur plaisir, Moi, Bouzard est toutefois un opus sympathique et hilarant.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi   28 février 2014
Le tout enveloppé dans un dessin vif et jamais monotone, ce qui fait qu’on peut picorer ce recueil ou le dévorer d’un coup avec le même plaisir. Ce sera l’épuisement de vos zygomatiques qui dictera le tempo.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BullesEtOnomatopees   27 février 2014
Auto-dérision, loufoqueries, réflexions intenses sur des sujets aussi importants que la collection de prospectus de grandes surfaces ou l'acceptation de son bourrelet sur la plage en été, Bouzard nous livre une bonne dose d'humour et de satire comme on les aime.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD   24 février 2014
Nouveau journal en BD, comme ont pu en livrer Larcenet, Trondheim, Boulet et tant d’autres. Des instantanés de la "vie d’auteur" entre réalisme, sarcasmes autocritiques et délires régressifs. Avec l’esprit "Fluide" en plus.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   02 août 2014
J’habite à la campagne…Ici la vie est rude, mais les choses sont simples. Ici, être dessinateur de BD ne signifie rien.
- Eh salut l’artiste !
Ah toi, t’as la belle vie ! Change pas de patron !
Commenter  J’apprécie          00
GregorGregor   12 août 2014
Depuis le temps, je connais toutes les ficelles...
Et j'avoue que parfois je suis blasé...
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Guillaume Bouzard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Bouzard
Guillaume Bouzard rencontre les élèves du Lycée Sainte-Thérèse de Quimper.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Guillaume Bouzard, vous connaissez ? (très facile)

Grâce à ce super-héros, vous pouvez bronzer en paix.

Ecrantotalman
Aoûtienman
Juilletisteman
Plageman
Jepréfèrelamontagneman

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume BouzardCréer un quiz sur ce livre