Critique de Oliveoued

Me voici de retour avec une nouvelle qui mêle le récit initiatique et le conte.
A la base je suis quelqu'un qui aime peu les nouvelles car je trouve ça trop court à mon goût.
Mais dernièrement, j'ai eu l'occasion de découvrir de jolies pépites qui me font changées d'avis sur ce format ! Et bien sûr, cette nouvelle en fait partie.
Nous découvrons ici Jehan, qui après une rupture amoureuse difficile, quitte la ville pour rejoindre la campagne afin de se ressourcer.
A peine arrivé à Tourrières, petit village de l'arrière pays, Jehan va connaître ses premières émotions avec la disparition d'un enfant du village.
Les villageois ne sont pas d'accord entre eux concernant la manière de retrouver le petit : certains veulent faire appel au Père Pantosque, d'autres non. On dit qu'il est spécial, qu'il a des pouvoirs ... que c'est un sorcier ...
Jehan rencontre ce personnage si singulier, et se lie d'amitié avec lui. Une amitié forte s'installe entre les deux hommes. le Père Pantosque partage ses connaissances horticoles avec Jehan, et lui fait ressentir son amour et son respect pour la nature.
Jehan va petit à petit, au contact de son ami, s'apaiser et apprendre à s'aimer et à aimer cette nature qui l'entoure.
Avec une écriture fluide, l'auteur nous embarque dans son histoire pleine de douceur et de magie. On découvre là un véritable conte du terroir, mêlant le fantastique et le récit régional. Son écriture à la première personne nous permet de nous identifier à Jehan et de plonger dans le récit à pieds joints.
Cette très jolie nouvelle nous rappelle le respect que l'on doit à la nature.
Quant à la fin ... Courte mais superbe ! A vous en faire monter les larmes aux yeux !