AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791092234022
Éditeur : Jean-Louis Bouzou (09/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un peintre décide de réaliser un tableau réaliste et, pour ce faire, fait appel en tant que modèle à sa meilleure amie. La toile ? un pur chef-d'?uvre ?, est aussitôt acquise, mais?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Capucine214
  01 novembre 2017
J'ai demandé à chroniquer cette nouvelle car j'ai littéralement flashé sur la couverture. Je la trouve très belle, lumineuse avec des couleurs chaudes. Et cette femme, qui lit et qui laisse vagabonder ses pensées, est d'une douceur que l'on a qu'une seule envie : s'assoir à côté d'elle et entendre sa voix.
C'est une sympathique découverte que cette nouvelle d'une douzaine de pages.
Nous y rencontrons Jean, un peintre impressionniste, exalté de la couleur qui décide de se lancer un défi : peindre réaliste. Faire le portrait d'une femme lisant. Mais voilà, il faut un modèle. Et qui de mieux que sa meilleure amie, Sophie, dite Soso, pour tenir ce rôle. Soso est mignonne, gaie, enjouée et prête à rendre service. Ni une, ni deux, la voilà posant pendant des heures. Mais Sophie a un terrible défaut. Elle a un besoin irrépressible de parler ; elle ne peut pas rester la bouche close plus de trente secondes. Il faut qu'elle parle, de tout, de rien, du temps, de l'enfance, du présent...Après un mois de travail, la toile est terminée et comme vous le constater... elle est magnifique de réalisme. A peine mis en vitrine, elle est achetée par le meilleur client de Jean qui n'hésite pas à y mettre le prix. Oui, mais... Peu de temps après, le client revient pour rendre la toile. Il ne dort plus... Pourquoi ? me direz vous... Et bien lisez La Liseuse de Jean Louis Bouzou et vous saurez tout.
C'est sympathique, cocasse, frais et ça fait un bien fou. Merci à l'auteur pour sa confiance et j'espère que Soso aura le succès qu'elle mérite.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sagweste
  20 octobre 2017
J'ai répondu présente à l'appel de l'auteur pour découvrir sa nouvelle en auto-édition. Bien m'en a pris car j'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture.
Jeannot est peintre et se lance le défi de faire du réalisme sur une de ses toiles. Pour cela, il demande à sa meilleure amie Sophie de poser pour lui pendant qu'elle est sensée lire un livre. Mais pipelette comme pas deux, elle se lance dans tout un tas de sujet de conversation pour passer le temps.
Ainsi l'auteur, en très peu de pages, arrive à nous présenter un pan de la vie de Jeannot et Sophie, comment ils se sont connus au primaire, comment ils vivent aujourd'hui, leur environnement etc. Tout est léger et le lecteur se sent bien dans ce moment T de leur histoire.
Une fois la toile terminée, Jeannot la vendra à un de ses clients mais quelque chose de particulier va lui arriver et il s'en reviendra lui conter ses misères.
Et là, tout bascule, comment ce tableau peut-il amener un homme à ne plus dormir en sa présence ? Quel rebondissement, quel humour fait preuve l'auteur pour nous présenter tout cela de manière si réaliste !
Pas facile dans une nouvelle de faire passer le contexte, des sentiments, des rebondissements le tout s'en perdre les yeux qui dévorent votre écrit. Et bien pari réussi pour Jean Louis Bouzou, une petite bulle de lecture agréable qui relève du feel good. Merci pour cela et je vous relirai avec plaisir !
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : réalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
537 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre