EAN : 9782819505891
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (16/05/2019)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 82 notes)
1992..... ou quand le passé rattrape la réalité...Bordeaux... ou le théâtre d'un jeu de piste...Un jeune lieutenant de police se retrouve aux prises avec une femme machiavélique aux multiples visages...

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  11 février 2020
«  Il y a des malheurs qu'il faut taire dans les familles . » a dit Charles Péguy , dans les «  Cahiers de la Quinzaine » .
C'est le cas au coeur de ce gros thriller- policier à l'intrigue mystérieuse, pétrie de mystères où l'auteur nous baladera jusqu'à la toute fin....
On découvre Damien Sarde, personnage central, jeune lieutenant de police à la recherche d'un meurtrier sadique qui aurait découpé le corps d'une femme pour en éparpiller les morceaux dans le centre - ville de Bordeaux ...
Il va se donner à fond au cours de cette enquête au risque d'y laisser son âme ..
L'intrigue est surprenante, inhabituelle .
De 1978 à 1992, au cours d'allers et retours dans le passé , nous plongeons au coeur de Sciences Occultes, magie noire , cérémonials , légende Arthurienne, tenues machiavéliques ,fée Morgane, arts martiaux , rites païens , pièces macabres , Illusion, manipulations notoires des esprits, femme désireuse de se venger.
Il faut attendre la page 384 pour apercevoir le passé du jeune Damien, souvenirs douloureux et inquiétants qui sortent de l'ombre ...
Effrayant et captivant, dense , prenant surtout dans la deuxième partie, addictif , doté d'une fin imprévisible, ce puzzle machiavélique, bien ficelé —— malgré quelques fautes dans la concordance des temps —- m'a passionnée .
Bien sûr, au début le lecteur peine à y voir clair, sûrement intentionnel de la part de l'auteur ...
La jolie première de couverture attire l'oeil, l'auteur habite dans les Landes où il enseigne comme professeur des écoles depuis de nombreuses années.
587 pages , gagnant grand prix Femme Actuelle chez les Nouveaux Auteurs .
Emprunté à la médiathèque ...
mordoc2
  06 janvier 2019
AU BOUT DE LA NUIT de BRUNO BOUZOUNIE
AU BOUT DE LA NUIT est l'exemple parfait du roman que l'on choisit de lire sur un coup de tête, seulement guidé par l'attrait de la couverture, sans avoir jamais entendu parler de l'auteur, et qui s'avère être une belle réussite. de celles qui viennent accréditer l'idée que la qualité n'est pas réservée aux seules parutions ultramédiatisées , et que l'autoédition peut parfois accoucher de jolies surprises.
L'intrigue se situe à Bordeaux, une ville que l'auteur connait visiblement sur le bout des doigts, comme en témoignent ses descriptions détaillées mais jamais ennuyeuses.
L'histoire proprement dite débute en 1992, mais puise sa genèse sur des faits survenus une quinzaine d'années plus tôt.
Damien SARDE est lieutenant au commissariat central, tout frais émoulu de l'école de police.
Lui et son équipe vont se trouver confrontés à de sordides découvertes, des parties de corps humains disséminées selon un schéma précis à divers endroits de la ville, tous porteurs d'une symbolique complexe .
Il s'avèrera très vite que tous les indices et messages codés abandonnés par l'assassin pointent en direction de Damien dont le passé va refaire brutalement surface, instillant le doute dans l'esprit de ses collègues, mais aussi et surtout dans le sien propre.
Soyons francs, j'ai eu un peu de mal au tout début à relier les points d'un récit étalé sur plusieurs époques. Les transitions sont parfois abruptes et j'ai dû m'accrocher pour ne pas perdre le fil. Mais très vite on se familiarise avec le procédé, et dès lors on est vite emportés dans une dynamique pour le moins addictive.
Les personnages sont assez réalistes en situation, même si celui du tueur est le plus réussi dans son extraordinaire complexité.
J'avoue avoir été bluffé a postériori par la construction du scénario dont les multiples ramifications semblent mener à autant de solutions qui au final s'avèrent des leurres savamment positionnés çà et là.
L'identité du tueur offre tant d'hypothèses qu'on est bien incapable de lui donner un visage avant les révélations finales qui viennent ponctuer l'ensemble comme un coup de tonnerre .
j'ai apprécié cet ouvrage et le travail effectué sur la notion de mémoire, si volatile, si fugitive et si trompeuse. Gros investissement surement aussi en matière de recherches historiques sur le thème de la symbolique utilisée, style enlevé et agréable même si quelques fautes d'accord ont subsisté à la correction finale.
J'ai aimé aussi les références musicales très rock seventies et eighties, ce qui n'est pas une surprise vu que l'auteur et moi n'avons que quelques mois d'écart !
Au final une très appréciée première rencontre avec Bruno BOUZOUNIE, dont le travail mérite amplement d'être connu et reconnu, voire je l'espère, de donner lieu à d'autres parutions !

soleil
  25 octobre 2018
Damien Sarde vient d'intégrer la police. Ses débuts dans le métier sont violents. le voilà confronté à une mise en scène macabre : une partie d'un corps humain est retrouvée. Puis un second membre du corps est déposé à un autre endroit. S'agit-il d'un seul et même corps démembré ? Pourquoi ces mises en scène et surtout, par qui ? Que cherche à signifier ce meurtrier ? Lorsque le passé de Damien est mis à mal et remonte à la surface, faisant écho à sa jeunesse et à ces macabres découvertes, que faire ? Se taire ou dévoiler ce qu'il sait ?
-------------------
Bruno Bouzounie nous plonge rapidement au coeur de la découverte macabre, tandis que parallèlement à l'enquête sont relatés des faits liés à l'adolescence de Damien et dont on peine à comprendre l'exactitude des faits. On attend donc des éclaircissements et révélations à chaque alternance de chapitre tandis que dans le même temps on essaye de résoudre l'affaire policière qui concerne Damien et son équipe. A chacun des chapitres dédiés à son adolescence, l'auteur nous livre des éléments bribe par bribe pour maintenir le suspense. On échafaude alors des plans, imagine un scénario au fur et à mesure que l'enquête de police avance.
J'ai bien aimé l'alternance des chapitres qui relatent tantôt une période passée, tantôt l'actuelle car cela donne un rythme au roman et nous laisse sur notre faim à chaque fin de chapitre. Par ailleurs, le suspense est très bien maintenu car les révélations sont très tardives et m'ont vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à cette vérité là concernant l'épisode relatif à sa jeunesse. Il y a eu la première surprise à la lecture de ce qui s'était passé puis la deuxième, quelques pages plus loin.
Un très bon roman policier, haletant, comme le précise la quatrième de couverture et que je vous encourage vivement à lire.
---------------------
Un grand merci à l'auteur que j'ai contacté et qui m'a fait parvenir son roman.
livrement_ka
Nombre de pages : 588
Date : 2019
Prix : 19,95 €

Présentation physique du livre :
Un livre de moyen format qui comprend près de 600 pages.
Une couverture qui représente le visage d'une femme partiellement cachée par une cape.

4ème de couverture :

1978. Une nuit d'avril au cours de laquelle deux adolescents ont perdu leur âme...
1992. Les membres inférieurs d'un corps sont retrouvés dans le centre-ville de Bordeaux. le seul signalement auquel la police peut se référer est celui d'un homme à la stature hors du commun. Sur fond de rite païen et de légende arthurienne, Damien Sarde, un jeune lieutenant de police qui vient d'intégrer la PJ, plonge au coeur de sa première enquête. le criminel va restituer au fil des jours les morceaux du cadavre inconnu, autant de pièces macabres au service d'un puzzle machiavélique.

AVIS

Ce livre m'a été transmis par l'auteur via le site simplementpro.

Début du livre
Vendredi 21 avril 1978
L'air frais entrait par les vitres ouvertes du véhicule. Plus rien de laissait penser qu'il avait fait si beau, si chaud quelques heures auparavant.

Et nous voici, dans un bois en pleine nuit, face à deux jeunes hommes en train de creuser un trou afin d'enterrer deux jeunes filles.

Quinze ont passé et Damien SARDE est aujourd'hui un jeune lieutenant en charge d'un enquête criminelle assez sordide.
Les membres inférieurs d'un corps sont découverts dans le centre-ville de Bordeaux.
Impossible d'identifier le cadavre avec si peu d'éléments.
Puis tout s'enchaîne à une vitesse incroyable, on se laisse prendre au jeu macabre que le tueur manie avec une aisance qui en devient gênante et troublante.
Côté personnel, Damien est pourchassé par les démons du passé. Entre les soirées étudiantes où alcool et joint ne faisaient pas bon ménage, et sa soeur disparue dans un accident, il n'arrive pas à vivre pleinement.
Pèse également sur ses épaules, un secret de famille dont il n'arrive pas à avoir la clé; seuls lui reviennent des flashs difficiles à assembler pour trouver ne serait-ce qu'un indice qui lui permettrait d'accéder enfin à la vérité.

Le style de l'auteur
Le livre est scindé en de nombreux chapitres et en trois périodes bien distinctes :
- l'enfance de Damien en 1967 et un secret de famille qu'il aura du mal à percer,
- l'adolescence de Damien en 1978 et des soirées étudiantes plus que glauques
- et la vie d'aujourd'hui de Damien.
Le texte est très aéré et la plume vraiment fluide ce qui en fait une lecture agréable malgré l'épaisseur du livre.
On peut être, dans un premier temps, effrayé par le nombre de pages, mais il ne faut pas hésiter, je l'ai lu en deux jours, on ne peut pas le lâcher il est captivant, hypnotisant... bref un coup de coeur.
Entre rites à la limite du satanisme, société secrète où les membres  revêtent des costumes plus qu'étranges lors de cérémonies en dehors de toute normalité, l'auteur va nous plonger dans une sordide histoire d'amour assez surprenante.
Pas de crimes dans tous les sens. Une intrigue qui va tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout. Et cette enquête va mettre à jour une histoire tout à fait surprenante où la relation entre les trois époques va enfin être révélée à Damien.
L'auteur a réussi à jongler avec tous les ingrédients nécessaires à un bon thriller :
. suspense, émotion, frisson, manipulation, vengeance, jalousie, amour..... on trouve quasiment tous les sentiments existants, mais c'est l'amour qui au final est peut être la base de toute l'histoire....
. le tout en instillant de nombreuses descriptions de la Ville de Bordeaux qui trouvent tout à fait leur place dans le récit.
. quant aux références historiques, je craignais qu'il y en ait beaucoup et que du coup je n'arrive pas à suivre (vu mon niveau dans cette matière);  mais non , il n'y en a que quelques unes bien expliquées qui permettent de mieux appréhender certains indices et surtout la situation.
Quant aux résurgences du passé, on s'interroge sur la question suivante :
Comment vivre quand on a conclu étant jeune, un pacte avec le diable ????
On comprend petit à petit certaines réactions de Damien.

Et alors la fin ..... grandiose, un feu d'artifices, ça part dans tous les sens, on ne sait plus où donner la tête.....
Vous, lecteur qui aviez suivi plusieurs pistes, élaboré de nombreuses solutions, ou pensé à plusieurs suspects , et bien ce n'est que dans les toutes dernières pages que vous découvrez enfin la vérité ; un dénouement spectaculaire, incroyable, au-dessus de toute imagination.....

Pour un premier roman, je suis assez sidérée par le niveau d'écriture de Bruno Bouzounie qui n'a rien à envier aux meilleurs auteurs de thrillers, et même de thrillers scandinaves (qui sont à mon avis dans les meilleurs).
Pour information, ce roman a été élu Grand Prix Femme actuelle 2019 . Et il le mérite amplement.

Sur l'auteur et son univers cf babélio
Nationalité : France
Né(e) à : Bergerac , 1962
Biographie :
Marié et père de 4 enfants, Bruno Bouzounie est professeur des écoles depuis plus de 30 ans.
Après des études en sciences économiques, il intègre l'Éducation Nationale où il officie aujourd'hui comme enseignant spécialisé auprès des enfants en difficulté.
"Au bout de la nuit" (2018), son premier roman, propose au lecteur un thriller atypique et haletant.
Il a séjourné aux Antilles durant plusieurs années. Il vit dans le Sud-Ouest avec sa famille.
Sur les éditions
bbpoussy
  25 août 2019
Je fais partie d'un groupe de lecture dont l'auteur fait parti aussi. Et pour ce mois d'août, je me suis mis comme objectif de lire un maximum d'auteurs de ce groupe. J'ai donc attaqué ce roman de plus de 500 pages sans savoir à quoi m'attendre, sauf le fait que ce soit un thriller édité par "Les nouveaux auteurs" et gagnant du grand prix Femme Actuelle 2019.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire, Babelio est un site très bien fait ou vous saurez retrouver le résumé du roman, et je vous dirai, si vous n'y arrivez pas, de ne pas attaquer ce roman.
J'ai eu l'impression d'un labyrinthe, où Bruno Bouzounie nous guide en distillant aux comptes gouttes les informations sans nous en dévoiler trop, afin de nous mener jusqu'au bout du tunnel, ou le bout de la nuit, si je me réfère au titre. Ce qui fait, que je n'ai pas pu me dire, c'est untel ou untel le coupable parce que... Ben, non. Il y a beaucoup d'informations, sans toutefois nous faire perdre le fil de l'histoire.
Et à la fin, encore et encore des rebondissements avant le grand switch final.
Pour un premier roman, Bruno Bouzounie a fait fort.

Annette55Annette55   10 février 2020
«  Les urgences sont la vitrine d’une société. On y retrouve toutes les pathologies, de la plus grave à la «  bobologie », mais c’est aussi le lien de bon nombre d’urgences sociales ......

Des jeunes accidentés d’un soir aux sans- abri à la santé préoccupante, des imbibés défiant l’éthylomètre aux mères esseulées tenant dans leurs bras un nouveau - né en pleurs et tentant de faire patienter un aîné déjà abîmé par l’absence de père. » ....
Annette55Annette55   11 février 2020
«  ——-Elle savoure ce moment .
La vengeance d’une femme est sans limites. Pas de pitié pour celui qui en fait les frais . »
mnteammnteam   17 septembre 2019
Dominique Sarde était fils d'un de ces immigrés transalpins qui avaient sué sang et eau afin de bâtir un foyer pour leur famille dans un nouveau pays qui, à défaut d'être accueillant, ne les rejeta pas. Ses grands-parents avaient quitté leur terre natale au milieu des années vingt. Le choix de la France s'était site imposé du fait de la fermeture progressive des frontières américaines. Il avait fallu se faire accepter par une population qui ne voyait pas ces nouveaux immigrants du Sud avec la même indulgence que ceux qui avaient précédé avant-guerre, originaires pour la plupart du Piémont, de Toscane ou de Lombardie. Les origines méridionales de ceux-là renvoyaient à des images de violence et de criminalité sur fond de mafia et de vendetta.
chevalierortega33chevalierortega33   15 octobre 2019
Dominique Sarde était fils d’un de ces immigrés transalpins qui avaient sué sang et eau afin de bâtir un foyer pour leur famille dans un nouveau pays qui, à défaut d’être accueillant, ne les rejeta pas. Ses grands-parents avaient quitté leur terre natale au milieu des années vingt. Le choix de la France s’était vite imposé du fait de la fermeture progressive des frontières américaines. Il avait fallu se faire accepter par une population qui ne voyait pas ces nouveaux immigrants du Sud avec la même indulgence que ceux qui avaient précédé avant-guerre, originaires pour la plupart du Piémont, de Toscane ou de Lombardie. Les origines méridionales de ceux-là renvoyaient à des images de violence et de criminalité sur fond de mafia et de vendetta.
Après un bref séjour sur Marseille, les grands-parents et leur nouveau-né, l’oncle de Damien, avaient mis le cap sur le Sud-Ouest. Là, le travail agricole délaissé par les populations locales permettait à de nombreux migrants comme eux d’assurer leur subsistance. Pas question de richesse, l’idée même en était proscrite. Mais la marmite restait chaude toute l’année et l’hiver, le bois ne venait jamais à manquer. Et puis était né son père, Domenico Sardena, rebaptisé Dominique Sarde à des fins d’intégration, comme on disait alors.
LectureChronique2_0LectureChronique2_0   29 mai 2019
Quelle serait la mise en scène cette fois ? Car, il y en aurait une, Damien en était sûr. Un pressentiment, le même qui lui faisait sentir que cette affaire allait avoir un impact profond sur sa carrière, sur sa vie, sur lui-même.
Comme ces souvenirs qui ne cessaient de lui jouer des tours ces derniers jours.