4,2

Bruno Bouzounie. Retenez bien ce nom.
Dans le monde du thriller il fait une percée remarquée avec son premier roman Au bout de la nuit.
Franchement, il m'a soufflé. Scotché tout au long des 580 pages. Un pavé qui s'avale comme un grain de sable.
Je vous résume vite fait.
En différents endroits du centre-ville de Bordeaux un mystérieux personnage dépose, dans une mise en scène intrigante, des morceaux de cadavre.
Le lieutenant Damien Sarde qui vient d'intégrer la PJ est ainsi lancé dans le grand bain pour sa première enquête sous les ordres du commandant Balland.
Derrière chaque partie du corps, des éléments qui semblent donner des indications, une direction à suivre.
Qui est la victime ?
Pas facile de l'identifier quand on a un puzzle à reconstruire et qu'on n'a pas toutes les pièces.
L'enquête s'annonce complexe.
Et quand en plus l'enquêteur doit faire face aux fantômes de son passé...
Damien a ses secrets, mais quelles sont les motivations de l'assassin ?
Et si tout était lié ?
Honnêtement quand j'ai démarré cette lecture, je me suis demandé où allait m'entraîner l'auteur. Au départ, c'est une enquête classique, mais on comprend très vite qu'on est dans un labyrinthe.
Véritable jeu de pistes pour les enquêteurs comme pour le lecteur.
Il est doué, Bouzounie, franchement, parce que plusieurs fois je pensais avoir trouvé la sortie.
Vous savez, quand vous vous dites : mais oui, elle, c'est... ou mais évidemment lui, il a.... et puis, c'est bon, j'ai tout compris, il s'est passé ça en fait..
Et bien détrompez-vous, jusqu'à la fin Bruno va vous balader, même quand vous penserez être tout proche de la vérité, il réussit à rajouter un élément, un mur, une haie, et vous allez vous cogner contre la paroi, et on reprend notre circuit jusqu'à la révélation, l'explication finale. Tordue à souhait, comme on aime dans ce genre de roman.
Je ne sais pas si c'est le Sud-ouest qui veut ça, mais j'ai trouvé un côté Cédric Sire chez ce Bruno Bouzounie (même si je n'aime pas faire de comparaison entre les auteurs, chacun ayant sa personnalité et son style).
Il y a du potentiel chez ce romancier qui fait une entrée fracassante dans le genre avec ce livre.
Diabolique !
J'ai ce livre depuis presqu'un an sur ma tablette et enfin, j'ai pu le lire ! Je dois vous dire chers amis que je ne suis pas déçue.
Je ne parlerai pas du contenu ni de l'histoire, d'autres l'ont très bien fait et je ne voudrais pas me perdre en rédigeant ma chronique, oui, j'ai bien dit : « me perdre » car tout au long de ma lecture j'avais l'impressions d'être perdue, je me suis baladée dans un tunnel sans fin, un labyrinthe sans sortie. On trouve des morceaux d'une morte, disséminés au centre de Bordeaux et des indices pas très clairs. Puis une morte, assassinée, entière cette fois et on la retrouve dans un cimetière qui plus est, vous me direz que pour une morte c'est normal, oui mais elle n'était pas dans la tombe mais sur une tombe !
Et puis une équipe de flics qui patauge. Des suspects en veux-tu ? en voilà ! Ils se mêlent, s'entremêlent, se transforment, se confondent, apparaissent, disparaissent. Et pour finir comment ? Ça je ne l'aurais jamais deviné et pourtant j'avais soupçonné à peu près tout le monde !
J'avoue qu'au début de ma lecture j'ai été perdue, j'avais du mal à comprendre, à entrer dans l'histoire tant ça démarre fort et les embrouilles débutent dès les toutes premières pages et elles se compliquent au fur et à mesure du déroulement des chapitres.
Il sait écrire Bruno Bouzounie, c'est son premier roman ! comment vont être les autres ? Il a le don de balader le lecteur, jusqu'à un point tel qu'on ne voudrait pas lâcher le livre, malheureusement, celui-ci est épais et il faut arrêter de temps en temps, bien à contrecoeur.
J'ai été scotchée par ce polar diabolique j'ai ressenti les mêmes sensations que quand je lis Jean-François Grangé : angoissée, anxieuse, curieuse, pressée de connaître le dénouement.
Bravo essai réussi et transformé !
Damien Sarde vient d'intégrer la police. Ses débuts dans le métier sont violents. le voilà confronté à une mise en scène macabre : une partie d'un corps humain est retrouvée. Puis un second membre du corps est déposé à un autre endroit. S'agit-il d'un seul et même corps démembré ? Pourquoi ces mises en scène et surtout, par qui ? Que cherche à signifier ce meurtrier ? Lorsque le passé de Damien est mis à mal et remonte à la surface, faisant écho à sa jeunesse et à ces macabres découvertes, que faire ? Se taire ou dévoiler ce qu'il sait ?

-------------------

Bruno Bouzounie nous plonge rapidement au coeur de la découverte macabre, tandis que parallèlement à l'enquête sont relatés des faits liés à l'adolescence de Damien et dont on peine à comprendre l'exactitude des faits. On attend donc des éclaircissements et révélations à chaque alternance de chapitre tandis que dans le même temps on essaye de résoudre l'affaire policière qui concerne Damien et son équipe. A chacun des chapitres dédiés à son adolescence, l'auteur nous livre des éléments bribe par bribe pour maintenir le suspense. On échafaude alors des plans, imagine un scénario au fur et à mesure que l'enquête de police avance.
J'ai bien aimé l'alternance des chapitres qui relatent tantôt une période passée, tantôt l'actuelle car cela donne un rythme au roman et nous laisse sur notre faim à chaque fin de chapitre. Par ailleurs, le suspense est très bien maintenu car les révélations sont très tardives et m'ont vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à cette vérité là concernant l'épisode relatif à sa jeunesse. Il y a eu la première surprise à la lecture de ce qui s'était passé puis la deuxième, quelques pages plus loin.
Un très bon roman policier, haletant, comme le précise la quatrième de couverture et que je vous encourage vivement à lire.

---------------------

Un grand merci à l'auteur que j'ai contacté et qui m'a fait parvenir son roman.
Cela faisait un petit moment que ce roman me faisait des appels de pied : déroutant, surprenant, tordu à souhait !!
Secrets de famille, vengeance, folie, meurtre, légendes, occultisme sont au rendez-vous. Une enquête menait crescendo et qui m'a coupé le souffle.
Les jambes d'un corps sont retrouvées dans le centre-ville de Bordeaux. Sur fond de rite païen et de légende du Roi Arthur, le criminel va restituer au fil des jours les morceaux d'un cadavre inconnu. Un tueur psychopathe hante les rues de Bordeaux.
Les personnages sont bien étudiés. Un Damien Sarde, jeune enquêteur au passé troublant. Dès le départ, je me doutais qu'il avait un rôle important à jouer dans l'enquête. Un personnage féminin mystérieux Morgane Delille se livrant à des pratiques d'un autre âge décidait à se venger.
Un vrai coup de ♥ pour ce page-turner et la plume de Bruno Bouzounie, un nouvel auteur à connaître et à suivre !!!
Que de suspense, de rebondissements, de non-dits… ou à moitié… dans ce thriller hors du commun !
L'intrigue est superbement menée autour d'un mystère, d'une vengeance, qui nous mène au temps des chevaliers et une énigmatique femme caméléon, Morgane…
Nous faisons connaissance avec un personnage principal sympathique, Damien, qui, dans son passé, aurait fait… ou pas… quelque chose qui serait « peut-être » mêlé à l'affaire… Mais quoi ?
Que de questions se pose le lecteur au cours de sa lecture !!
On a hâte de connaître la fin et, en même temps, on voudrait que dure le plaisir du suspense haletant !
Et comme je l'apprécie, la vérité n'éclate qu'à la fin ! Et quelle fin… surprenante, inattendue, que j'ai adorée !!
Je ne peux que vous inciter à lire ce policier hors du commun et découvrir Bruno Bouzounie, un grand écrivain qui, après être allé « au bout de la nuit », devrait se diriger droit vers la lumière… des projecteurs, grâce à son talent incontestable !

Affaire à suivre…

PS : Un énorme MERCI Bruno, pour ces délicieuses heures de lecture !!
....Et.... À quand le prochain livre ?? 😉📖📚🖋
Merci à Bruno pour m'avoir permis de découvrir son livre

Lorsque Bruno m'a contactée pour chroniquer son livre, je suis allée lire sa 4ème et je me suis dit ... hum pourquoi pas !! alors je lui ai dit ok
Et je ne le regrette pas ... Voilà un excellent livre, rempli de rebondissements, sans longueurs ; une plume fluide, un style travaillé et très agréable à lire.
Pour vous dire il m'est arrivé de lire jusqu'à 2 du matin tant j'avais du mal à laisser la lecture, je voulais trop connaître la suite.
Quant au final ... ça m'a scotché... même si je subodorais quelque chose, je ne m'attendais tout à fait à ça !!! c'est donc une fin comme je les aime
Je vous le conseille il est topissime
Un excellent thriller, une intrigue machiavélique très bien amenée et très bien ficelée ! ... Bruno joue avec nos nerfs à mesure que les malheurs s'abattent sur le jeune lieutenant Damien Sarde. On alterne entre les points de vue de Damien et de la mystérieuse Morgane, une femme aux multiples facettes... Qui est-elle ? Que veut-elle et pourquoi ? Je vous invite à le découvrir, vous m'en direz des nouvelles !

Quelques passages que je retiendrai, notamment celui avec le katana...

Une lecture super chouette !
Roman haletant 😍

Un tueur ou en tout cas quelqu'un dont on ne connaît pas l'identité sème la panique parmi les forces de police bordelaises en cachant des morceaux de ses victimes dans différents endroits de la ville. Parmi les maigres indices glanés se dessine un fil rouge reliant ces homicides au monde ésotérique. Commence alors une traque effrénée qui va mettre toute la brigade en déroute.

Damien, jeune officier de police, affecté il y a peu de temps à Bordeaux semble être au centre de l'attention de ce tueur. Pourquoi ? On devine qu'il existe une zone d'ombre dans l'existence de Damien. Que s'est-il passé dans sa vie, quel secret inavouable cache-t-il ? Et si toute sa vie et sa carrière allaient s'en trouver menacées ? L'auteur Bruno Bouzounie, grâce à son style très percutant et fluide a concocté un brillant roman dont tous les éléments vecteurs de réussite sont savamment dosés. Une histoire intrigante à souhait, des personnages charismatiques et attachants, le tout avec une pointe d'ésotérisme qui pimente de façon très intéressante ce roman policier, et le rend à mes yeux atypique. Roman addictif que j'ai ... DÉVORÉ !! UN MEGA SCOOP concernant Bruno Bouzounie sur le BLOG ... FONCEZ !
et n'hésitez pas à vous abonner au blog si vous souhaitez être au courant de tout ce qui y est publié :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Dès les premières lignes, j'ai pu savourer la magnifique plume poétique de Bruno. Une plume assurée et rassurante aux mots incisifs qui donne naissance à un thriller, ma foi, complètement addictif et intelligent.

Sur fond de légende arthurienne, nous suivons les traces du jeune lieutenant Damien Sarde qui mène sa toute première enquête... et quelle première enquête! Un jeu de pistes macabres où les pièces du puzzle sont en réalité des morceaux de cadavre semés ici et là à travers la ville de Bordeaux.

Pour la canadienne expatriée que je suis, je n'ai pu qu'apprécier les nombreux clins d'oeil que Bruno fait au Québec avec l'un des personnages de l'histoire. Je me suis régalée et j'ai senti le côté voyageur de Bouzounie où au minimum une très belle sensibilité et une très grande curiosité face à la justesse et le respect des différents rites et cultures.

Comme je le disais, sa plume est poétique et superbement détaillée et imagée, l'histoire se déroule comme un film dans notre esprit. Chaque mot est une explosion de couleurs et d'images.

J'ai ADORÉ. Chapeau l'artiste.
Une histoire, trois époques.

Avril 1978. Dans une maison près d'un lac, éclairés par le rayonnement lunaire et dans un silence religieux, deux hommes munis d'une pelle creusent un trou. Une fois leur entreprise terminée, les comparses se rendent à leur voiture de laquelle ils retirent deux sacs aux dimensions identiques. Mais que renferment ces paquets qu'ils prennent soin d'enfouir dans la cavité précédemment évidée ?

Novembre 1967. Un petit garçon, Damien, vit avec ses parents et sa soeur, Elisa, dans une belle maison. Un soir, alors qu'il était censé être couché, Damien surprend une conversation des plus obscures et incompréhensibles entre ses parents. Que cachent-ils et pourquoi ? Y a-t-il un secret derrière tous ces mots échangés ?

Avril 1992. Bordeaux, centre-ville. Deux jambes sont retrouvées dans un coffre. le commandant Balland et son équipe sont dépêchés sur place. Deux membres et aucune trace des morceaux manquants. Qu'est-ce que cela signifie ? Où est le reste du corps ? Une enquête atypique que la police bordelaise va devoir résoudre !

*****

C'est avec plaisir que j'ai découvert la plume et l'univers de Bruno avec ce premier roman intitulé Au bout de la nuit.

Une plume enlevée, vive, fluide et maîtrisée. Je suis toujours très agréablement surprise de voir que certains auteurs indépendants peuvent offrir une aussi bonne qualité littéraire que des auteurs édités.

Un univers noir, sombre avec une pointe d'occultisme qui donne un côté autrement attrayant, énigmatique et captivant à ce roman. Un thriller sans conteste, dans lequel nous retrouvons tous les ingrédients : suspense, tension, frissons, rebondissements et intrigue.

Un démarrage difficile mais que je peux expliquer. le rythme du récit m'a un peu perturbée jusqu'à ce que je me rende compte que celui-ci allait crescendo, au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête. Je pensais que c'était la prégnance des descriptions qui ralentissait la cadence mais non ! C'était bien plus fin et intelligent que ça !  J'ai été surprise par le dénouement pour le moins inattendu et magistral.  Je pensais avoir trouvé le coupable mais j'en étais bien loin ! Il y a pourtant une phrase qui m'a suivie tout le long de ma lecture mais à aucun moment je n'ai fait le rapprochement. Une intrigue menée tambour battant et qui tient en haleine le lecteur. L'auteur a su semer le doute dans mon esprit avec ces trois histoires parallèles qui au final ne font qu'une. C'est tortueux et mystérieux, tout ce que j'aime et attends d'un bon polar.

J'ai apprécié de mener l'enquête aux côtés du personnage principal, le lieutenant Damien Sarde. Un homme au passé énigmatique, lourd et douloureux, que j'ai découvert et appris à connaître au fil des pages. Pour ce faire, l'auteur a employé une figure de style que je trouve très intéressante dans un récit : l'analepse. Cette dernière, appelée flashback pour les films, permet de prendre connaissance de faits, d'événements qui sont antérieurs à la narration et apporte du dynamisme, de la contenance à l'histoire ainsi que du sens à ce qui se joue dans le présent.

Bruno, en un mot : bravo !

Je suis conquise par ce premier ouvrage dont la fin laisse imaginer une suite.

Vous n'avez rien à envier aux plus grands. Je salue le travail colossal de recherches historiques et culturelles que vous avez réalisé. On sent l'auteur passionné dans ce roman.

Cher.e.s ami.e.s lecteur.rice.s, entre illusions et manipulations, êtes-vous prêts à lever le voile sur des secrets qui vous mèneront au bout de la nuit ? Si oui, alors ce livre à la lecture addictive est pour vous !

Lien : https://touslesvoyageslivres..