J'ai Lu (14/02/2006)
3.14/5   14 notes
Né en 1932, Ben Bova a été longtemps rédacteur en chef de la revue de SF, Analog. Auteur de plusieurs romans dont "THX 1138" que le cinéma a rendu célèbre.

"Né" en laboratoire sur Ile Un, David est parti vers la terre, prêt à tout pour sauver ses frères humains.
Déjà la Terre est à feu et à sang, le Front Révolutionnaire des Peuples frappe partout, la navette spatiale de David est détournée... et il se retrouve dans une région perdue de l'Argen... >Voir plus

Sflagg
  08 mars 2016
Un livre en deux tomes qui flotte entre deux eaux, parfois très prenant, parfois un chouïa lassant.
L'histoire est sympathique à suivre, les personnages tout autant, mais la fin manque d'originalité, trop pleine d'optimisme, alors que rien dans tout le récit n'amène à pouvoir penser qu'un jour cela ira mieux dans le monde qui y est décrit, bien au contraire.
Les intrigues se divisent en deux, amoureuse et socio-politique.
En ce qui concerne l'intrigue amoureuse, on peut dire, en spoiliant un peu, donc :

L'autre, l'intrigue socio-politique, est la plus intéressante et, par certains points, assez proche de ce qui se passe de nos jours. le seul reproche que j'aurais à lui faire (à part celui de ne pas toujours être en accord avec la vision de l'auteur, mais chacun ses opinions) c'est que parfois il amorce une intrigue, mais ne la poursuit pas, par exemple :

En conclusion : Un livre mi-figue mi-raisin, qui a un peu vieilli, mais qui, par certains aspects, résonne avec notre présent, notre actualité, et récupère, par de la même, un brin de l'intérêt, qu'avec l'âge, il avait perdu. Bref, à lire, mais sans trop en attendre tout de même.

SflaggSflagg   07 mars 2016
Le Gouvernement mondial nous promet un avenir enchanteur où tous les hommes seront frères. Mais les affamés du monde entier ne peuvent pas attendre demain. C'est aujourd'hui qu'ils ont faim. Déjà, les masses opprimées des États-Unis se dressent pour prendre ce qui leur revient légitimement.
Les quatre cinquièmes de la population de la Terre ont faim, souffrent de maladies, sont exclus de l'instruction et toute espérance leur est interdite. Ils ne veulent pas d'un Gouvernement mondial. Ils veulent du pain, la terre et du travail. C'est pour satisfaire ces exigences élémentaires qu'ils se battent.
Nous n'avons aucun besoin d'un Gouvernement mondial, cet énorme rempart bureaucratique destiné à protéger les riches des pauvres. Ce qu'il nous faut, ce sont de petits gouvernements, des nations distinctes qui entendent les cris du peuple.
SflaggSflagg   07 mars 2016
S'il faut un bain de sang pour secouer la tyrannie du Gouvernement mondial, eh bien, que coule le sang ! Les pauvres n'ont rien à perdre.
SflaggSflagg   08 mars 2016
A l'avenir, toute assistance fournie aux terroristes sera considérée en soi comme un acte de terrorisme et traitée comme tel.