Le Passager Clandestin (20/06/2013)
3/5   9 notes
En 1969, Ben Bova imagine une expédition pionnière où la quête de soi se mue en choc des civilisations.

BazaR
  08 janvier 2017
Ce premier contact avec l'écrivain Ben Bova me laisse un goût mitigé dans la bouche.
Certes l'histoire de cette expédition terrienne venue chercher dans un lointain système solaire des réponses à la question « qui sont ces bâtisseurs qui ont laissé ces machines sur Titan, le satellite de Saturne » possède certaines qualités – la principale étant à mon sens l'immersion de l'anthropologue Lee dans la société primitive de la planète en orbite autour de Sirius.
Cependant, je n'ai pas apprécié le comportement de ce Lee qui déploie une théorie complotiste et catastrophiste et l'impose à tout l'équipage alors qu'il n'a aucun élément à sa disposition pour la corroborer. Ce type n'a rien d'un scientifique. de surcroît, il renâcle à l'obéissance à son capitaine. J'ai vraiment du mal à croire qu'il aurait passé les tests de sélection d'un équipage destiné à l'un des premiers vols interstellaires.
Enfin, j'ai senti venir le dénouement à des années-lumière, et cela a quelque peu gâché mon plaisir. J'attendais mieux de la part d'un auteur qualifié de célèbre vulgarisateur scientifique au niveau de Carl Sagan. J'ai cependant apprécié l'hommage fait à ce dernier en donnant son nom au vaisseau.
Bookworm84
  28 août 2013
Le résumé m'avait attirée. Après lecture, je me suis sentie flouée. Où est le choc des cultures annoncé ? L'intéressant contact entre culture technologique et culture plus "primitive" ? On est là dans une longue nouvelle centrée autour d'un personnage qui s'interroge sur une légendaire guerre qui se serait déroulé des millénaires auparavant...
Je n'ai pas saisi ce que l'auteur souhaitait transmettre et, si ma lecture ne fut en rien désagréable, elle ne m'a rien apporté. Un court instant de lecture SF, c'est tout, mais pas la réflexion annoncée par l'éditeur (la collection réédite d'anciens textes oubliés ou non réédités pour apporter un éclairage nouveau à notre société actuelle).
Bref, une courte lecture (moins d'une heure), pour se distraire un moment (et encore... j'ai lu des ouvrages distrayants plus passionnants) mais qui tourne en rond et n'apporte, au final, pas grand-chose. Déçue je suis.
Je tenterai quand même d'autres titres de la même collection, apparemment il y en a de très bons. J'ai sans doute eu la malchance de tomber sur un couac.

BazaRBazaR   04 janvier 2017
La conquête des astres par l'homme ne se faisait pas dans la gloire, mais dans la terreur.