Une impression mitigée ....

En fait je dois dire que ce roman est bien construit et que le style de Ben Bova est toujours bien au rendez-vous ...
Et cette ballade sur Mars demeure un moment de dépaysement sympathique et absolument solide d'un point de vue « martien « .
Je veux dire sous l'angle de la planétologie .
La caractérisation est assez bonne encore que le personnage de Jamie est un peu , et de plus en plus , une caricature d'amérindien , d'autres personnages , auront par exemple les traits assez stéréotypés de l'homme d'affaire caricatural aux projets non moins caricaturaux ..
Je tiens à dire que je n'ai pas pu apprécier ce roman en partie , parce que j'ai rejeté en bloc ce que nos amis ont découvert sur Mars , et au jugé du roman précèdent qui est excellent , je ne m'attendais pas à sombrer dans ce que je qualifierais de développements clichés , faciles et opportunistes .
L'auteur a préféré rebondir sur la mythologie martienne plutôt que d'exploiter et de se tenir , aux montagnes de données qui sont disponibles sur cette planète Mars . Une planète qui est enfin démystifiée de façons définitives par la science et par les magnifiques images qui abondent partout et qui suffiraient nettement à alimenter une exquise fiction sur la planète rouge et ses problématiques fondamentales ...
Cependant , les liens entre ces cinq membres d'équipage et cette planète très réaliste que pose l'auteur , continue de faire de ce roman une expérience martienne de premier choix à l'image du premier roman (Mars) qui est très correct , voir excellent .
Mais en ce qui me concerne , j'aurais dû m'en tenir au premier tome et en rester là ..
Ce texte parvient aussi à poser quelques limites intéressantes quant à la toute-puissance de la technologie et dans l'espoir légitime , placé en elle , car le moins que l'on puisse dire et qui est parfaitement validé par ce roman : c'est que Mars st un très gros défi si on considère cette planète comme le lieu et l'objet d'une mission habitée d'exploration dans un futur relativement proche ...
Ce roman c'est pas à fuir , mais il est en partie décevant , et quelquefois assez mièvre dans ses quelques positionnements quant à l'histoire des Etats-Unis et dans sa perception de la puissance et des faiblesses des entreprises privées ...
Un Remake de Mars par le même auteur? Oui, c'est vrai que ça ressemble au premier livre, mais quel plaisir de retrouver notre astronaute mi- américain et mi- navajo. le scénario reste identique même si cette deuxième expédition est financée par le secteur privé. On a toujours aussi en arrière-plan la question qui nous tenaille (ainsi que notre Jamie Waterman) d'une ancienne vie possible sur Mars?. Sans rien dévoiler de l'histoire, Ben Bova continue pourtant à nous faire toujours aimer ses personnages et comme pour sa prose, il parvient encore à nous maintenir en haleine tout au long de ce deuxième opus.
J'ai continué grâce à lui à explorer la planète rouge avec toujours le même plaisir. A quand une traduction du tome 3 « Mars Life » sorti en 2008?
Vous avez aimé Mars du même auteur ?
Vous aimerez cette suite.

On pourrait dire, on prend les même et on recommence. On retrouve notre sympathique géologue narajo, cette fois en chef de l'expédition qui retourne sur mars.

Cette fois l'expédition est financée par des fonds privés.

Toujours de la hard science hyper réaliste, des personnages vrais et attachants. Un compte rendu précis de l'histoire mais toujours une lecture facile, prenante.
On ne s'ennuie pas une seconde.
Exploration ou exploitation ?

Après un Mars excellent, je ne pouvais que poursuivre avec ce Retour sur Mars. Après une ellipse sur le retour de la première mission, la seconde démarre tout aussi vite. Mais après quelques pages, le soufflé retombe assez vite. Alors que le premier roman était "science based", cet opus oublie très rapidement le réalisme pour nous offrir moultes rebondissements. Làs, ces derniers jouent surtout sur les relations entre les personnages, sexuelles bien entendu. Loin de moi que de penser qu'un voyage de deux ans doit se passer sans sexe, mais ici, on dirait que c'est le ressort principal de l'intrigue. Nous connaissons le dicton "ils ne pensent qu'à leurs bites" c'est bien le cas ici, même si les femmes ne sont pas en reste...

Dans cette seconde mission, c'est le privé qui finance, mais le principal financeur est une caricature de lui même, il ne pense qu'au fric et son fiston aussi, qui a réussi à avoir une place pour le voyage. La tension dramatique est donc le méchant est il aussi méchant qu'il en a l'air ? Bref, un ressort dramatique qui ne m'a guère subjugué. le programme part à vau l'eau sans trop inquiéter, chacun fait ce qu'il veut en fonction de son pouvoir et de ses envies, en dépit du bon sens.

Ben Bova a assez de talent pour me faire tourner les pages assez vite, mais la déception demeure : où est le réalisme que j'avais tant aimé dans le premier tome ? Même la découverte extraordinaire qui arrive au milieu m'a semblé bien trop peu probable, jetant le discrédit sur le réalisme encore un peu plus.

Reste le sujet de l'exploitation commerciale de Mars en l'ouvrant au tourisme (nous sommes dans un avenir récent ou certaines zones de la lune sont habitables). Mais même ici, c'est fait de manière assez caricaturale. Cela ne m'empêchera pas de continuer à explorer la biblio de l'auteur, en particulier son cycle sur le système solaire.
🚀 Retour sur Mars - Ben Bova 🚀
Traduction : Bruno Bodin @editions_pocket

Six ans après les premiers pas de l'homme sur Mars, le géologue Jamie Waterman, mi-Anglais, mi-Navajo, ne peut résister au magnétisme que la mystérieuse planète exerce toujours sur lui. Capitaine de la seconde équipe d'exploration, il doit mener à bien la mission scientifique qui lui incombe, malgré les intérêts qui l'opposent à Dex Trumball, le fils du milliardaire qui finance l'expédition. Mais il y a beaucoup plus en jeu que les sentiments personnels de Jamie et la sécurité de ses équipiers. Ce monde hostile et énigmatique dissimule encore d'incroyables secrets - comme cette construction improbable perchée sur une falaise, que Jamie a aperçue lors de son premier voyage sur la planète rouge...

Nous voici de retour sur la planète Mars. Cette nouvelle mission pour trouver d'autres types de vie ou traces de vies antérieures va receler bien des surprises. J'ai beaucoup aimé retourner sur Mars avec Jamie et ce nouvel équipage, même si il y a forcément moins de découverte (on connait maintenant le système des rovers, le fonctionnement de la base, les protocoles de sortie etc). J'ai aimé la dualité entre Jamie et Dex, l'un veut préserver la planète, l'explorer à des fins scientifiques quand l'autre y voit une aubaine pour développer un nouveau type de tourisme (oui on en revient toujours là). J'ai moins aimé les habituelles histoires d'amour que les auteurs se sentent obligés de nous insérer dans chaque histoire (l'exploration spatiale se suffit à elle-même ici) et qui font une redite du premier tome.
Après cette escale sur Mars, je compte partir vers de nouvelles planètes et en apprendre encore plus sur les mystères de l'univers 😁.
Difficile de faire du neuf avec du vieux. ce second tome n'apporte pas grand chose au premier même si l'équipe est nouvelle, hormis Jamie qui endosse la mission de chef d'expédition. J'ai quand même compris que se nourrir sur Mars ne posait pas de problème ce qui m'a laissé dubitatif quand on sait que sur terre des millions, voire un milliard, de personnes meurent de faim. Interrogation légitime au regard du profil scientifique de l'auteur. L'aventure martienne n'a pas vocation à changer le monde. Ce livre s'intéresse davantage à décrire la technologie nécessaire à la conquête de mars qu'aux questions philosophiques. Comme dans le premier tome, les sentiments, les pensés, le monde intérieur de Jamie relient les différentes phases de l'expédition. Ce deuxième tome ne m'a pas convaincu ; il ne m'a pas donné envie de découvrir le troisième tome de la série.
Sept ans après la première expédition sur Mars, une deuxième équipe est formée afin de poursuivre l'étude "sur le terrain" de cette toujours mystérieuse voisine de notre bonne vieille Terre. Jamie Waterman, le géologue à moitie Navajo, sera à nouveau du voyage mais cette fois il sera responsable de l'expédition. On retrouvera également Pete Connors, l'astronaute, mais lui sera responsable de la coordination au sol.
La grosse différence avec la première expédition vient du fait que cette fois les fonds ne sont plus public mais prive. du coup, le plus gros donateur imposera son fils dans l'équipe de départ (heureusement c'est un bon géologue), mais cela ne sera pas sans créer des tensions dans le groupe. En effet, Jamie et Dex (le fils à papa) ne peuvent pas se supporter car ils ont des vues bien différentes quant à l'exploitation de Mars (et pour couronner le tout, ils convoitent la même femme).
De nombreuses expériences sont planifiées lors de cette expédition prévue pour durer 1 an et demi. Etude plus poussée du lichen découvert lors de la première visite, exploration du mont Olympus et tant d'autres. Mais les intérêts économiques vont bien sùr modifier le cours tranquille des tâches planifiées, et le petit Dex fera en sorte d'aller récupérer le robot Sojourner, afin d'en retirer un maximum de profit.
Jamie, bloqué par son rôle de chef d'expédition, attendra son heure avant de partir à la découverte de la construction qu'il avait cru voir lors de sa première visite. Il reste persuadé qu'il s'agit d'un édifice créé par une race intelligente. Qu'en sera-t-il exactement ?

Pas facile de faire une suite au très bon « Mars » sans tomber dans le piège du clonage du premier volet. En effet, on retrouve les mêmes concepts, vie en communauté dans un espace confiné et autres événements imprévus dans un environnement hostile. Ben Bova se sort partiellement du piège en ajoutant une dimension économique à cette exploration. Les fonds provenant du privé, impliquent qu'il y aura recherche de rentabilisation des investissements, mais aussi tension supplémentaire entre scientifiques et financiers. Toutefois, les personnages de Dex et de son Père (le financier), ainsi que leur relation, sont trop caricaturés pour que la sauce prenne efficacement. de plus, l'auteur mettant en avant les rapports humains, on pourra regretter certains profils psychologiques peu convaincants.
Malgré tout cela, Ben Bova est un fabuleux conteur. Tout comme dans le premier opus, on a vraiment l'impression de faire parti de l'équipe de scientifique et de se balader avec eux sur la planète rouge. Les découvertes scientifiques sont intéressantes et probables (à défaut d'être prouvées), et le destin de la vie intelligente sur Mars très imaginative, le tout est agrémenté d'un suspense bien maîtrisé.

Ce roman, en tant que suite, n'apporte pas grand chose à l'histoire de « Mars », et peut très bien se lire indépendamment du premier. Il ne laissera sûrement pas une grande trace dans le monde de la SF, mais il a au moins le mérite d'être plaisant, léger et de s'avaler d'une traite sans forcer (ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres livres).
Ce roman est la suite de Mars , déjà chroniqué sur le forum, et c'est donc avec beaucoup d'intérêt que je suis retournée sur la planète rouge pour le second voyage de Jamie, déjà présent dans la première expédition. Jamie Waterman fasciné par cette planète et désireux de l'explorer pour prouver que la vie y a été possible un jour .

Ben Bova s'attache autant à ses personnages qu'à l'intrigue et parvient à nouveau à accrocher le lecteur à l'aide d'un réalisme saisissant. C'est de la science fiction bien sûr, mais comme je l'avais précédemment souligné avec « Mars », Ben Bova écrit avec une intelligence qui ballade le lecteur et le fait s'interroger sur la possibilité d'une telle expédition . Un voyage qui sort du domaine de l'impossible et des rêves.

J'ai adoré, j'ai véritablement eu l'impression de suivre ces explorateurs et de découvrir cette planète intrigante .

Un roman qui captive, par la richesse du sujet, la profondeur des personnages et une écriture intelligente.
Rien à voir avec le premier opus. Ce livre est totalement inutile. La première expédition était largement suffisante ! Ici, on tombe dans un délire qui ne ressemble pas du tout au style de Ben Bova, qui est un bon auteur de hard-science, comme michael crichton, mais qui a plus de difficulté pour la fiction.
Ce livre est destiné à tous ceux qui ont lu et aimé "Mars".
L'histoire est toujours aussi bien écrite. On retrouve plusieurs héros du premier tome dont Jammy.

Seule petit reproche le début de ce livre ressemble un peu au premier tome et il faut un peu de temps pour vraiment découvrir des choses nouvelles.