Le Dilettante (30/11/-1)
3.6/5   5 notes
"Parue en 1928 aux éditions émile-Paul frères et rééditée en 1986, cette nouvelle circonscrit le destin d'un homme et nous livre la note-clé de son univers : un monde gris, une vie chiche et un héros inapte à s'y engrener, car pur et seul. Miséreux émigrant balkanique monté à Paris via l'Italie, Alexandre Aftalion s'y marie, a un enfant. Sa femme est fortunée, un bonheur se dessine, bref. Car Aftalion joue ; Aftalion perd. Voilà les faits. Mais, d'Afatlion, que sait... >Voir plus
Que lire après Aftalion, AlexandreVoir plus
Bove a su mieux que quiconque déshabiller l’insupportable, afin de figurer, avec une admirable économie, l’horreur quotidienne de la banalité, surtout lorsqu’on essaye d’en sortir. (…)Ce qui fait de Bove un auteur absolument unique, c’est ce don inouï de la notation psychologique, cet art du constant refoulement des sentiments comme de l’écriture.

(Gilles Tordjman, Le Matin, 29 avril 1986.)

Les syllabes de son nom dans la bouche de cette jeune fille tintèrent a ses oreille d'une manière étrange.
Elles revêtaient toute une vie de misère et elles étaient pour la première fois dites avec tant de délicatesse que le contraste frappa Alexandre au point qu'il eut l'impression que Louise venait de prononcer un mot qui l'eût rendue honteuse si elle en avait compris le sens.