EAN : 9782080648679
Flammarion (12/07/2004)
3.78/5   18 notes
En arrivant à Paris, Mme Louise Aftalion, qui était accompagnée de son fils Nicolas, se fit aussitôt conduire chez sa sœur, Thérèse Cocquerel, qu’elle avait perdue de vue de-puis plus de quinze ans. Celle-ci occupait, avec son mari, tout près de l’École militaire, un appartement de six pièces situé au cinquième étage d’un vieil immeuble, où le propriétaire, à la fois par goût de rajeunissement et esprit de lucre, faisait installer le confort moderne au fur et à mesu... >Voir plus
Que lire après La CoalitionVoir plus
Dans "La coalition" nous accompagnons la lente déchéance de Louise Aftalion et de son fils Nicolas, vingt-trois ans, plein
d'ambition mais aucune volonté de travailler.
Emmanuel Bove décrit avec précision ces deux personnes incapables de subvenir à leurs besoins et qui refusent de reconnaitre leur pauvreté. Un refus de la réalité et surtout des codes sociaux qui les conduira d'appartements meublés en chambres d'hôtels sordides , de l'aisance même relative à la misère et finalement à la mort. Un roman implacable et vertigineux écrit dans un français superbe et qui se lit d'une traite.
La famille Aftalion mère et fils, se retrouve à Paris sans le sou: s'en suit toute une errance auprès de la famille, des amis, des rencontres de passage pour essayer de soutirer quelques francs pour survivre!
Le travail, le fils ne le connait pas et serait presque offensé de s'y frotter, la mère, elle, se laisse aller petit à petit dans une douce folie et perte de connaissance.....
La lente dégradation de ce couple mère/fils vers un destin qu'ils n'envisagent à aucun moment donné de renverser en faisant quelques efforts pour se sortir de la gangue....
La Coalition, c'est celle de la famille Aftalion, persuadée que la société devrait pourvoir à ses besoins et contre laquelle le monde entier semble s'être ligué. Il faut bien un responsable. Qui d'autre que la société peut être celui d'une situation à ce point désespérée ? Pour répondre à cette question, l'auteur n'hésite pas à généreusement tremper sa belle plume dans l'ironie, à confronter ses personnages à de terribles situations et à les pousser dans leurs plus extrêmes retranchements. C'est un roman intelligent et railleur qui soulève l'air de rien des problématiques sensibles et qui invite le lecteur à se pencher sur des phénomènes sociaux très actuels.

L'article complet sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..