EAN : 978B084TP9MCW
La Gibecière à Mots (15/02/2020)
3.33/5   3 notes
La fiancée du violoniste : La Toque de Breitschwantz de Pierre Dugast (Emmanuel Bove), édité à Paris Par Emile-Paul Frères 1933.

Un cadavre de femme est retrouvé enterré dans le jardin des Favrin, couple apparemment sans histoires habitant dans une maison à Viroflay, près de Paris. Madame Favrin ayant disparu depuis quelque temps, on arrête le mari, coupable présumé de ce crime. Mais le commissaire Croiserel, en charge de l’enquête, soupçonne vite q... >Voir plus
Que lire après La fiancée du violonisteVoir plus

Roman policier datant du début des années 1930. Un cadavre a été retrouvé enterré dans le jardin des Favrin alors que Marie-Louise Favrin a disparu depuis deux mois. le mari est tout désigné pour être le coupable.
L'enquête confiée au commissaire Croiserel semble au premier abord très simple. Nous allons faire connaissance avec une galerie de personnages plus troubles les uns que les autres dans une atmosphère pesante.

Ce livre n'atteint pas l'étude psychologique telle qu'on la trouve dans les Maigret, mais c'est assez proche. Emmanuel Bove nous décrit très bien l'atmosphère des villes de province à cette période, le comportement du commissaire qui ne s'en laisse pas conter. L'intrigue est assez complexe et se conclut de manière inattendue.