AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746741180
Éditeur : Autrement (11/03/2015)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Dans l'ombre de la finance et du profit à court terme, une poignée de multinationales aux pouvoirs tentaculaires ont mis la main sur tous les échelons du système agroalimentaire mondial. De la graine plantée en terre à la grande distribution, des OGM à la sélection génétique animale, du négoce à la transformation, rien ne leur échappe.
Les ressources s'épuisent, les inégalités se creusent, le paysan est dépossédé de son métier, le consommateur berné. Une seul... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Les critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec07 avril 2015
Dans leur nouvel ouvrage, José Bové et Gilles Luneau sonnent l’alarme, et il est impossible, (...) de ne pas être ébranlé et secoué par l’état des lieux de l’industrie agroalimentaire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
WhiTeaWhiTea21 mars 2015
Un bon demi-siècle plus tard, les résultats sont là : plus de la moitié du marché mondial des semences est contrôlée par trois multinationales : les Américains Monsanto (26 %) et DuPont (18 %), le Suisse Syngenta (9 %). Et si l'on élargit le regard, 75 % de ce marché sont aux mains de dix compagnies dont le Français Limagrain en quatrième position avec 4,8 %.
Commenter  J’apprécie          30
WhiTeaWhiTea21 mars 2015
Voilà donc une plante génétiquement instable qui demande plus d'intrants, qui coûte plus cher qu'une semence classique, qui appauvrit la biodiversité mais qui fait de son paysan un héros du progrès et du marché. L'hybride est juste une plante qui sert à empêcher le paysan d'exercer, de perfectionner et transmettre son savoir. C'est une machine à faire fonctionner le commerce.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : végansVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre