EAN : 9782020378710
Éditeur : Seuil (04/11/2000)
3.68/5   19 notes

Pierre Neuhart est un homme d'âge mûr promis à une fin de carrière aussi brillante que paisible. Dans les milieux de la bohème parisienne des années 20, il rencontre Eliane, une jeune fille de dix-sept ans frivole et versatile. L'amour absolu qu'il éprouve bientôt pour cette ingénue libertine va bouleverser son existence et le mener inexorablement vers la déchéance.Dans ce récit sobre et tragique... >Voir plus

PauvreType
  20 mai 2021
17h, me voilà au centre-ville, hideux, bondé, bruyant et, malheur, un brin ensoleillé. J'étais bien beurré. le garagiste déguisé en médecin qui m'a renouvelé mon ordonnance a cru bon de me faire le couplet habituel sur ma consommation. le problème, voyez, c'est que l'alcool me donne l'illusion d'être rigolo. Et je lui ai fait mes trucs habituels (écologistes, vagins épilés, vélib...). Sans succès.
J'ai fait un tour au Furet où j'ai essayé, en vain, de trouver les nouveaux Thilliez et De Vigan. On m'a conseillé de chiner les librairies spécialisées dans les livres de collection, où ils ont d'office leur place. Donc j'ai pris un Bove, toujours dans le top des ventes, avec Martinet et Boudard. Idéal pour l'été, m'a dit la gentille caissière.
J'avais besoin d'un verre et d'un Ibuprofène. Aussi, me suis-je mis à la recherche d'une terrasse. J'ai eu de la veine. A peine arrivé, une table de quatre s'est libérée. Sur mes talons, deux ziguesses et un zigue, sans doute de ces « polyamoureux », rendus accros à la partouze par leur longue expérience de la colocation. le serveur m'a demandé si j'attendais quelqu'un. Oui, ai-je menti, trois personnes, et on va prendre quatre pintes de Paix-Dieu. J'ai lancé un regard désolé aux polyamoureux tout en allumant ma clope et j'ai attendu mes bières.
J'ai joué sans grande peine le type délaissé par ses amis, qui n'a d'autre choix que de vider leurs bières avant qu'elles ne s'éventent. Une table s'est libérée et les polyamoureux s'y sont précipités. le serveur leur a indiqué que c'était l'heure à laquelle ils ne servaient plus. Hu hu.
De retour chez moi, je me suis mis à lire Bove, pour me nettoyer d'avoir fréquenté tant de monde.
Pierre Neuhart est un personnage purement bovien : fini et mûr pour la fosse commune. Il tombe aux pieds d'une jeune femme, sortie tout droit d'un roman de Colette. Bien sûr, cet amour ridicule accélère la déchéance de notre homme. Avec son écriture minutieuse et élégante, Bove dit mieux que personne ceci : la Terre est un endroit froid et humide où l'on ne sait pas quoi foutre de sa peau, où l'avenir est incertain, le présent douloureux et l'amour piégeux.
Voilà.
Albounet
  17 septembre 2013
Emmanuel Bove nous fait montre de sa saisissante habileté à rendre passionnant l'amour d'un homme commun pour une jeune femme aussi cupide que versatile.
Un article sur Bove insistait sur la banalité des personnages qui composent l'oeuvre de cet auteur . Ma curiosité m'a donc poussé à découvrir par quels procédés , il parvenait à rendre perceptibles les aspérités de la vie d'un homme quelconque.
Epoustouflant !