Alain Clerval (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2070723852
Éditeur : Gallimard (20/11/1991)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
Sous l’Occupation et le régime de Vichy, voici la tragédie d’un homme quelconque aux prises avec l’absurdité d’un pouvoir sans visage, qui frappe dans l’ombre faute d’être capable d’aller jusqu’au bout de sa logique totalitaire. Le drame de Bridet, gaulliste et résistant, est de ne pouvoir se battre à découvert contre un adversaire qui se dérobe. La souricière se met inexorablement en place autour de ce héros négatif dont on ne saura jamais les véritables mobiles.>Voir plus

djathi
  12 août 2017
En refermant ce livre , je reste dans l'incompréhension : comment un écrivain aussi subtil , lucide , à la plume précise et forte en soubassement a-t-il pu glisser si rapidement dans l'oubli ?
....
Le piège , c'est la chute inexorable d'un Bridet , quidam sans prétention ,qui en septembre 1940 , juste après l'Armistice , contacte l'un de ses amis haut placé à la direction générale de la Police Nationale afin d'obtenir un sauf-conduit pour quitter la France et rejoindre de GAULE . Requête dont il masque bien évidemment le but final puisque s'adressant à un représentant de la France Pétainiste .
De cette première démarche dont on ne comprend pas exactement les objectifs réels , par un enchainement vertigineux , échappant à l'entendement , Bridet n'en ressortira pas vivant .
La machine admnistrative de Vichy effectuera son travail de sabotage , implacable , dans une éclatante absurdité décrite à la manière Kafkaienne .
A travers ce chemin menant à l'échafaud tout en méandres et soumis à la complexité du système arbitraire et insensé , Bridet n'aura de cesse d'osciller entre divers sentiments , jouet de forces obscures ,tour à tour aveuglé par sa naiveté et son optimisme confinant à une presque bêtise , sa capacité à croire en l'humanité pour basculer dans l'incompréhension et le doute grandissant , incapable d'appréhender la situation et ses racines maléfiques souterraines .
Se dégage un malaise de plus en plus oppression dans cette alternance d'état d'esprit . Les personnages gravitant autour de cet anti-héros souffreteux , pathétique dans sa faiblesse psychologique broyé lentement avec force machiavélisme d'un système totalitaire , jouet de la France de Vichy, apparaissent comme des pantins nébuleux , inquiétant ,sans fondement , aussi désincarnés que Bridet , comme si toute capacité de réflexion s'était évaporée loin de la surface de la terre , laissant des individualités"coquilles vides" , manipulées par une force destructrice irrationnelle et inévitable .
Le pessimisme de Bove dont j'avais eu un aperçu avec l'excellent roman le pressentiment agit comme une chape d'enfermement ,le lecteur se trouvant lui aussi oppressé , pris au piège lui même de cette lecture angoissante , dont il ne percevra que quelques contours obscurs , mouvants , sans assise franche où chaque personnage se définit par tout et son contraire enfermé dans le non-sens d'un système .
Un livre riche , à multiples facettes et interprétations qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Camus , la pensée Sartrienne , le Procès de Kafka .
JeanPierreV
  15 février 2016
Peu après l'Armistice, en septembre 1940, Joseph Bridet, se rend de Lyon à Vichy, afin d'y rencontrer un de ses anciens amis, Basson, attaché à la Direction générale de la Police Nationale. Il souhaite obtenir de sa part un sauf-conduit pour quitter la France et rejoindre De Gaulle…. Bien sur, il ne précise pas l'objet réel de sa demande, mais se perd dans des explications plus ou moins crédibles….en se faisant passer pour un pétainiste convaincu….
Début d'un long parcours au sein des bureaux, au sein d'une nasse qui va se refermer sur lui….des personnages troubles, des amis qui n'en sont peut-être pas, « Il sentait un grouillement confus autour de lui. Des papiers le concernant circulaient de bureau en bureau. Pourquoi ? Comment se faisait-il qu'on ne lui disait rien ? C'était de plus en plus inquiétant. L'attitude de Basson était bizzare. Il avait été cordial, et tout à coup, il avait changé. Et ce rapport ? Un rapport de qui et sur quoi ? » (P. 73)
Un homme baladé de services en services, sa femme qui par ses interventions ne l'aide peut-être pas. Au contraire ne l'enfonce t-elle pas encore plus? Un homme oscillant en permanence entre l'optimisme soufflé par certains et le pessimisme né de réflexions ou de l'attitude d'autres interlocuteurs, né de longues et vaines attentes, de fausses preuves ….Des interlocuteurs de l'administration du régime de Vichy soufflant le chaud et le froid….une connivence voulue de ces hommes au service d'un totalitarisme qui ne dit pas son nom
Une « souricière » décrite avec réalisme et minutie, un sentiment d'accablement et d'impuissance qui accable ce pauvre homme, qui malgré tout espérera…jusqu'à la fin et qui, confronté à des personnages glauques, se débat dans une atmosphère oppressante,
Une description sinistre du régime de Vichy …à découvrir
Un livre noir et angoissant, peu connu, d'un auteur, considéré avant-guerre comme l'un des principaux écrivains français ! Un auteur décédé en 1945 peu de temps après la parution de ce livre et la Libération.
Un vrai coup de coeur pour ce livre et pour cet auteur que je souhaite mieux découvrir
Lien : http://mesbelleslectures.com..
rkhettaouirkhettaoui   02 juillet 2013
Rien ne dévoile mieux nos intentions qu’une longue impuissance. À toujours demander sans obtenir, on finit par donner de soi l’idée qu’on ne réussira jamais, qu’on appartient à cette catégorie un peu ridicule d’hommes dont les désirs sont trop grands pour leurs possibilités.
dechosaldechosal   23 octobre 2018
Il avait la coquetterie de se vieillir en laissant tomber les cendres de sa cigarette sur lui.
rkhettaouirkhettaoui   02 juillet 2013
En attendant, travaillons. Plus nous serons forts, plus nous saurons mettre de l’ordre dans notre maison, plus les Allemands nous respecteront. Notre Empire est un atout de premier ordre. Moi, personnellement, je ne vous cacherai pas que si je pouvais servir notre vraie France, je serais le plus heureux des hommes.
rkhettaouirkhettaoui   02 juillet 2013
La France veut vivre libre et indépendante. Jamais un peuple comme le nôtre ne sera un peuple d’esclaves. C’est dans le peuple que résident les grands espoirs de libération nationale et sociale. C’est autour de la classe ouvrière ardente et généreuse que se constituera le front de la liberté.
JeanPierreVJeanPierreV   15 février 2016
Que votre mari soit communiste, juif, gaulliste, franc-maçon, ou tout à la fois, nous n'y pouvons rien. Mais dites-lui qu'il ne nous prenne pas pour des imbéciles (P. 123)