Mes amis d'Emmanuel Bove

C'est une histoire sordide. Dans les années d'après la Grande Guerre, un homme pensionné de guerre, vit seul , dans la plus grande pauvreté . Obscur, sale, négligé, il erre dans la ville, en quête de l'âme soeur, ami ou amante,qui transfigurera sa vie et fera de lui un homme heureux, un homme aimé.
Seulement il est aussi maladroit et naïf qu'un enfant, à la fois plein de préjugés et ignorant des codes sociaux et toutes ses tentatives sont vouées à 'échec.

Victor nous raconte donc ses « aventures », à la première personne, avec une précision qui ne masque ni ses défauts ni ses qualités, mi-geignard mi-fanfaron, mais avec une légèreté et un humour qui contrastent avec son destin sans espoir et tout cela donne à cette lecture un certain charme suranné.

Dans ce portrait psychologique d'un perdant, on identifie une population entière qui a été cassée par la guerre et se heurte à l'arrogance de ceux qu'elle a épargnés, ou qui, end tout cas, veulent faire comme si elle n'avait pas existé.