Olivier Moratte (23/09/2013)
4.38/5   4 notes
« - Êtes-vous en train de me dire qu'il n'y a pas d'espoir à Gérimont ?
Moray fit une pause. S'appuya contre son bureau. Regarda Rodal. Puis se retourna et prit un gros livre. Qu'il tendit ensuite au commissaire :
- Je vous dis qu'à Gérimont, il y a de l'ordre.
Rodal prit l'objet. Sur la couverture, le titre disait Le Livre des Comptes.
Que lire après GerimontVoir plus

Charogne par Vidal

Charogne

Benoit Vidal

3.83★ (135)

Il fait bon vivre à Gérimont.
Chacun y a sa place, son rôle, sa vie.
Les questions existentielles n'existent pas tant les règles sont claires, les rôles définis, l'organisation planifiée.
De l'extérieur, tout semble si paisible, si tranquille en comparaison avec la région alentour qui fait face à des drames et des violences difficiles à endiguer.
Je peux tout à fait situer Gérimont en Suisse romande, entre Lac Léman et Dents du Midi, entre Vaud et Valais. C'est mon coin de pays généralement paisible et doux.
Les descriptions sont représentatives de cette Suisse calme, rangée où le peuple avance vers l'avenir avec une certaine confiance, sans trop de rébellion. Tout est beau. Tout est propre.
Une jolie utopie qui cache bien ses défauts.

Et puis, voilà... Un drame survient. Un meurtre.
Pourtant on ne tue pas à Gérimont.
Et là, tout part en couille comme on dit.
Les hommes s'épient. Les femmes se méfient.
On découvre des messes basses et des rites inquiétants, des mensonges et des mauvais coups.
Et tout à coup, Gérimont devient intéressante.
Et la Suisse Romande aussi.

J'aime découvrir les auteurs suisses romands.
Cette lecture est ma première rencontre avec Stéphane Bovon, artiste multi-tâches à l'imagination grouillante et foisonnante.
Le livre est beau.
Les illustrations servent l'histoire et impriment un rythme.
On navigue entre imagination et réalité pour finalement s'abandonner à l'histoire.
Ce livre m'a plu.

P.S. Chose étonnante qui m'arrive pour la première fois : certaines pages ont été inversées au moment de l'impression et de la reliure. La page 81 devrait être la 86... Une petite erreur qui m'a coupée dans mon élan et m'a pris un bon moment pour comprendre ce qui se passait. Rien de très grave comparé au meurtre de Gérimont mais cela arrive tellement rarement qu'il valait la peine de le souligner.
Voici un livre qui s'inscrit dans un projet littéraire assez fou : produire une série de dix, voire quinze bouquins. de quoi occuper une bonne partie de la carrière d'un écrivain ! Ceci étant, ce premier volume se suffit à lui-même.
J'aime beaucoup cette idée de la montée des eaux qui ne laisse que les sommets subsister en Suisse, j'aime beaucoup cette idée de brassage des populations, je suis très impressionné par l'élaboration de cette utopie (qui n'en est pas une), il y a aussi la langue, il y a aussi l'humour.
Bref, bien des choses dans ce livre. Cet auteur suisse est à découvrir, il pense un vrai projet, il pense la littérature, il pense la société et ses devenir possibles !

Un mode de vie sain prévient au mieux les souffrances physiologiques ; si on tousse, on prend du thym, si on a mal au dos, on se fait masser par un ami qui passe par là et, si on attrape la mort, c'est la vie.
- Êtes-vous en train de me dire qu'il n'y a pas d'espoir à Gérimont ?
- Je vous dis qu'à Gérimont, il y a de l'ordre.
Rodal prit l'objet. Sur la couverture, le titre disait Le Livre des Comptes.
- Je pense que ce livre vous sera utile pour votre enquête, poursuivit Moray. Vous y comprendrez, si vous être aussi intelligent qu'on le dit, l'essence de notre pays. Et vous comprendrez ensuite qu'on ne tue pas à Gérimont.
- Vous voulez dire que personne n'a tiré dans le dos de Sybukur Kohli ? demanda Rodal.
- Non. Je veux dire qu'on ne tue pas à Gérimont.
Le ton péremptoire, presque menaçant, n'entendait pas de réplique et, en cet instant, toute l'autorité du vieux roi se faisait sentir.
Les gens qui parlent trop, un peu comme les vins américains bon marché et trop sucrés, ne sont pas longs en bouche et donc réservent rarement des surprises.
Dans la vallée de Gérimont, un royaume idyllique et paisible, un crime est commis, pour la première fois dans l'histoire du pays. La victime est le typographe de Shriptar Ruchet, le seul auteur de bande dessinée de la communauté, qui s'apprêtait à publier le deuxième volume de son Cycle de Gérimont. Un policier venu de la capitale est chargé de l'enquête.
Dans un joyeux délire bien maîtrisé, Stéphane Bovon entraîne le lecteur dans une société imaginaire dirigée par un roi qui ne cesse d'être réélu. Une satire sociale et
politique, drôle et passionnante.
Lumnore se leva pour d'autres olives et une bouteille de chasselas. On passait aux choses sérieuses. Le chasselas, plus jaune et gras que le chardonnay, pénètre mieux le corps et descend jusqu'aux orteils, tel un orgasme féminin ; on dit aussi qu'il aide à bien vieillir car il lubrifie les artères.

Video de Stéphane Bovon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bovon
Les Éditions Hélice Hélas (Stéphane Bovon et Alexandre Grandjean) répondent au Questionnaire (professionnel) de Trousp. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/playlist?list=PLFo7w_oH3taos¤££¤23Stéphane Bovon15¤££¤6i5hfHrh Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier.
Chapitres:
0:00 Intro 0:27 Est-ce que trop de livres tue le livre? 1:21 Que pensez-vous de cette citation? «Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.» Elsa Triolet 2:47 Pouvez-vous choisir deux mots chacun pour qualifier au mieux votre travail éditorial en binôme? 4:35 le livre est-il un bien de première nécessité? 5:24 Quels sont les trois livres que vous avez apportés? 10:45 Comment imaginez-vous la maison d'édition des années 2050? 13:09 Comment imaginez-vous la maison d'édition (type) des années 2050? 14:56 Que pensez-vous de cette citation?«Un bon éditeur, c'est un éditeur qui médite.» Philippe Geluck 16:53 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 18:36 Avez-vous une anecdote professionnelle à raconter? 19:33 L'impression à la demande se développe de plus en plus, qu'en pensez-vous? 21:21 Que pensez-vous du droit de retour? 23:07 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger? 24:13 Comment sont nées les éditions Hélice Hélas? 25:46 le livre numérique est-il l'allié ou l'ennemi du livre papier? 27:12 Remerciements
#littérature #livre #Hélice Hélas #écriture #édition #éditeur #trousp #book #vevey