Éditeur : Alice (29/11/2012)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 18 notes)
Il y a eu le Skara rok, "la mauvaise période", la canicule qui a détruit les cultures. Puis, une épidémie de "fièvre des sorcières", à laquelle ont succombé bien des gens, dont le père de Kate. Enfin, l'hiver, et la famine... Pour survivre, Kate, orpheline, affamée, ne possède plus que ses outils de sculptrice et l'ancien établi de son père dans lequel elle se réfugie la nuit.
Un jour arrive Linay, un étranger albinos, un "sorcier blanc", à la recherche d'une... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
marsouche
  15 février 2013
Ce livre est super! Je l'ai lu en deux jours! L'écriture est hyper facile et agréable!
L'histoire est sympa et s'inspire d'une vieille mythologie slave (rusalka signifie sirène en russe). Kate est un personnage que l'on prend en affection dès le départ. Sa père est morte à sa naissance et son père décède quand Kate a 14 ans et est prête pour entrer dans une Guilde de sculpture. Après la mort de son père, tout espoir pour rentrer dans al guilde s'évanouit. Elle est tyrannisée par ses contemporrains et fait tout pour s'en sortir. Elle s'installe dans le tiroir dans son étal et y établit domicile. Les habitants la voyent comme une sorcière et témoignent aggressivité et méchanceté à son égard. Une nuit, un inconnu détruit son étal à coup de hache, Kate et Loque, son fidèle chat, s'en sortent sains et saufs mais le choc est grand. Kate décide alors de partir... Elle rencontre alors le sorcier blanc, Linay, qui s'était arrété en ville pendant plusieurs jours. Ils décident de faire un pacte: Kate lui donne son ombre et Linay lui fournit des outils, manteau, nourriture pour son périple.
A partir de ce moment, sa vie va complètement changer! Entre émotion et violence, Kate rencontrera des amis sur son passage mais également des ennemis.
La fin est émouvante, une petite touche de sentimentalité lorsque le lecteur croit que le chat est mort à jamais...
Je vous le conseille chaudement!
Chrisbookine
  09 mai 2017
Une histoire qui se passe dans un monde proche du Moyen Age, noyé dans la misère et la famine, les peurs et les superstitions, les chasses aux sorcière et aux talismans porte-bonheurs. On découvre Kate une jeune apprenti sculptrice sur bois avec son père, mais la famine fait rage et ce dernier meurt laissant Kate sans famille. Elle va donc travailler pour survivre, elle a un véritable don pour la sculpture mais déjà la famine pointe et un mystérieux sorcier lui demande de lui donner son ombre contre de l'argent, elle refuse. Des morts mystérieuses et des événements insolites ont lieu autour de Kate. On l'accuse de sorcière et elle est contrainte de fuir. le sorcier passe un marché avec elle qu'elle accepte contrainte et forcée. Commence alors pour elle et son chat Loque, un périple long et pénible avec d'heureuse rencontres avec les Vagabonds mais la malédiction des hommes endormis la suit, la malédiction de la Rusalka. Une histoire qui baigne dans une atmosphère humide, un brouillard permanent presque palpable. La relation de Kate avec ceux qu'elle côtoie est toujours dans la retenue. Kate la solitaire est un personnage entier que j'ai aimé découvrir, courageuse et sans artifice , elle essaie de se sortir de situations inextricables en se rappelant les conseils de son père. Beaucoup de tristesse imprègne ce roman mais une volonté, un espoir tenu est toujours là, un fil très fin mais solide dans ce monde de peurs. Une lecture que je recommande donc pour les amateurs de folklore slave.
orbe
  09 décembre 2012
Un conte noir ou le récit d'une vengeance. Kate est orpheline et par temps de famine, pour survivre, elle échange son ombre contre quelques nourritures. Mais pour que le troc soit équitable et donc valable, le sorcier blanc accorde aussi la parole à son chat Loque. Elle est alors suspectée par les villageois de sorcellerie et se voit contrainte de fuir.
Elle quitte la ville avec un groupe de nomades où elle tente d'être acceptée. grâce à ses dons de sculpture sur bois. Mais les malheurs se succèdent, la mort rôde dans toute la région et son absence d'ombre risque d'être révélée à tout moment,la désignant une nouvelle fois comme paria. Pourchassée, elle est recueillie par Linay, le sorcier blanc, et découvre peu à peu la terrible vérité...
Un conte étrange et fort, illuminé par la force de caractère de l'héroïne et son courage et par la personnalité indépendante et de son chat. le lecteur se laisse entraîner de la campagne à la ville par les événements qui se succèdent et tremble avec Kate. La couverture est belle et le papier très agréable. Un livre à découvrir.

Lien : http://0z.fr/0bkZX
Acidus
  17 juin 2019
Pour ce roman, Erin Bow s'inspire des récits mythologiques slaves et notamment de ces êtres surnaturels que ce sont les roussalkas. En soit, l'intrigue du livre ressemble justement à un conte, en suit le schéma et la structure narratifs.

On est donc plongé dans un univers médiéval d'inspiration slave dans lequel l'auteur nous embarque aux côtés d'une jeune fille et de son chat parlant. Ce roman de fantasy se lit bien et avec plaisir mais n'a guère réussi à me faire vibrer comme le font les bons ouvrages de ce genre littéraire. Pour ne pas être de mauvaise foi, je reconnais que la fin est sublime et émouvante. On s'attache beaucoup au personnage du chat qui est, selon moi, l'intérêt premier du livre. Ses répliques sont délicieuses.

Une bonne petite histoire bien rythmée. Une lecture agréable que je ne regrette pas mais qui ne me marquera sûrement pas.
cats26
  03 mai 2014
Kate se retrouve seule à la mort de son père, elle est apprentie sculptrice mais le successeur de son père ne veut pas la reprendre. Dans ce village pétri de superstitions, surviennent des événements hors du commun (une pêche miraculeuse par exemple) et les villageois murmurent que Kate est sorcière. Pour s'en sortir, elle accepte finalement d'échanger son ombre contre la parole pour son chat à un étranger de passage. Quand elle se retrouve sur les routes, elle est recueillie par des nomades et là aussi, des choses étranges se produisent, des morts mystérieuses, lié au sort que le sorcier qui a pris l'ombre de Kate a lancé.
Un récit fantastique qui se lit bien : le monde décrit est rempli de mystère et de magie; on ne sait pas où nous mène l'auteur mais on se laisse embarquer!
Mon personnage préféré a été le chat!
A partir de 12-13 ans
orbeorbe   09 décembre 2012
Ma mère et lui étaient jumeaux. Ils étaient toujours ensemble. On aurait dit qu'ils partageaient le même coeur.Je me souviens que notre campement était à l'extérieur des murs de Lov, près de la rivière. Quand ma mère estt morte, je veux dire. Mon oncle a trouvé son corps qui flottait contre la grille de la rivière. (...) Il a pris son ombre : voilà pourquoi je t'en parle.
ChrisbookineChrisbookine   09 mai 2017
Et, puisque l'espoir brise le cœur mieux que n'importe quel chagrin, elle se mit à pleurer.
ChrisbookineChrisbookine   09 mai 2017
Comme un couteau dans la noirceur, la cloche de l'homme de guet, sonnant l'heure.
ChrisbookineChrisbookine   09 mai 2017
Les choses mortes devraient le rester. Sinon, elles peuvent t'égratigner de l'intérieur.