Un conte noir ou le récit d'une vengeance. Kate est orpheline et par temps de famine, pour survivre, elle échange son ombre contre quelques nourritures. Mais pour que le troc soit équitable et donc valable, le sorcier blanc accorde aussi la parole à son chat Loque. Elle est alors suspectée par les villageois de sorcellerie et se voit contrainte de fuir.

Elle quitte la ville avec un groupe de nomades où elle tente d'être acceptée. grâce à ses dons de sculpture sur bois. Mais les malheurs se succèdent, la mort rôde dans toute la région et son absence d'ombre risque d'être révélée à tout moment,la désignant une nouvelle fois comme paria. Pourchassée, elle est recueillie par Linay, le sorcier blanc, et découvre peu à peu la terrible vérité...

Un conte étrange et fort, illuminé par la force de caractère de l'héroïne et son courage et par la personnalité indépendante et de son chat. le lecteur se laisse entraîner de la campagne à la ville par les événements qui se succèdent et tremble avec Kate. La couverture est belle et le papier très agréable. Un livre à découvrir.

Lien : http://0z.fr/0bkZX
Ce livre est super! Je l'ai lu en deux jours! L'écriture est hyper facile et agréable!
L'histoire est sympa et s'inspire d'une vieille mythologie slave (rusalka signifie sirène en russe). Kate est un personnage que l'on prend en affection dès le départ. Sa père est morte à sa naissance et son père décède quand Kate a 14 ans et est prête pour entrer dans une Guilde de sculpture. Après la mort de son père, tout espoir pour rentrer dans al guilde s'évanouit. Elle est tyrannisée par ses contemporrains et fait tout pour s'en sortir. Elle s'installe dans le tiroir dans son étal et y établit domicile. Les habitants la voyent comme une sorcière et témoignent aggressivité et méchanceté à son égard. Une nuit, un inconnu détruit son étal à coup de hache, Kate et Loque, son fidèle chat, s'en sortent sains et saufs mais le choc est grand. Kate décide alors de partir... Elle rencontre alors le sorcier blanc, Linay, qui s'était arrété en ville pendant plusieurs jours. Ils décident de faire un pacte: Kate lui donne son ombre et Linay lui fournit des outils, manteau, nourriture pour son périple.
A partir de ce moment, sa vie va complètement changer! Entre émotion et violence, Kate rencontrera des amis sur son passage mais également des ennemis.
La fin est émouvante, une petite touche de sentimentalité lorsque le lecteur croit que le chat est mort à jamais...

Je vous le conseille chaudement!
Une histoire qui se passe dans un monde proche du Moyen Age, noyé dans la misère et la famine, les peurs et les superstitions, les chasses aux sorcière et aux talismans porte-bonheurs. On découvre Kate une jeune apprenti sculptrice sur bois avec son père, mais la famine fait rage et ce dernier meurt laissant Kate sans famille. Elle va donc travailler pour survivre, elle a un véritable don pour la sculpture mais déjà la famine pointe et un mystérieux sorcier lui demande de lui donner son ombre contre de l'argent, elle refuse. Des morts mystérieuses et des événements insolites ont lieu autour de Kate. On l'accuse de sorcière et elle est contrainte de fuir. le sorcier passe un marché avec elle qu'elle accepte contrainte et forcée. Commence alors pour elle et son chat Loque, un périple long et pénible avec d'heureuse rencontres avec les Vagabonds mais la malédiction des hommes endormis la suit, la malédiction de la Rusalka. Une histoire qui baigne dans une atmosphère humide, un brouillard permanent presque palpable. La relation de Kate avec ceux qu'elle côtoie est toujours dans la retenue. Kate la solitaire est un personnage entier que j'ai aimé découvrir, courageuse et sans artifice , elle essaie de se sortir de situations inextricables en se rappelant les conseils de son père. Beaucoup de tristesse imprègne ce roman mais une volonté, un espoir tenu est toujours là, un fil très fin mais solide dans ce monde de peurs. Une lecture que je recommande donc pour les amateurs de folklore slave.
C'est l'histoire de Kate, jeune sculptrice qui, un jour, croise la route d'un sorcier qui souhaite lui prendre son ombre. La magie ne marchant que par échanges, la demoiselle doit lui donner volontairement ce qu'il convoite. Aussi lui propose t-il un marché : son ombre contre son voeu le plus cher. D'abord réticente, Kate va se trouver contrainte d'accepter la transaction. Mais pourra t-elle vivre normalement sans son ombre ? Et pour quel sombre dessein le sorcier la lui a t-il enlevée ?

Quelle belle histoire ! J'ai beaucoup aimé. Tout d'abord l'héroïne, Kate, est forte et courageuse, mais également frêle et réservée. Elle n'en fait pas des tonnes, est très discrète, et pourtant, au fond, elle a un véritable coeur de battante. Si elle se montre froide à l'extérieur, elle est en réalité généreuse et sensible, et sait aimer et pardonner. Les autres personnages ne sont pas en reste, beaucoup sont très attachants. Personnellement j'ai adoré en particulier le personnage de Linay, le sorcier.
Concernant l'histoire, elle est à la fois dure et très poétique. On est à mi-chemin entre une ambiance de conte et un aspect plus terre à terre. La tension monte crescendo jusqu'à la fin, plus on approche du final, moins il est aisé de lâcher le livre. Puisque nous parlons de la fin, je préciserai que j'ai beaucoup pleuré sur les derniers chapitres. J'ai souri aussi. Pas mal d'émotions, des joies et des regrets.
Je vous le conseille fortement, ce livre est une vraie perle.
Lien : https://lagiteedumarquepage...
Pour ce roman, Erin Bow s'inspire des récits mythologiques slaves et notamment de ces êtres surnaturels que ce sont les roussalkas. En soit, l'intrigue du livre ressemble justement à un conte, en suit le schéma et la structure narratifs.

On est donc plongé dans un univers médiéval d'inspiration slave dans lequel l'auteur nous embarque aux côtés d'une jeune fille et de son chat parlant. Ce roman de fantasy se lit bien et avec plaisir mais n'a guère réussi à me faire vibrer comme le font les bons ouvrages de ce genre littéraire. Pour ne pas être de mauvaise foi, je reconnais que la fin est sublime et émouvante. On s'attache beaucoup au personnage du chat qui est, selon moi, l'intérêt premier du livre. Ses répliques sont délicieuses.

Une bonne petite histoire bien rythmée. Une lecture agréable que je ne regrette pas mais qui ne me marquera sûrement pas.
Lu à l'occasion d'un challenge de lecture. J'ai eu beaucoup de mal à le lire et n'ai pas du tout accroché. Mais je ne suis pas adepte de ce genre (fantasy)
Kate se retrouve seule à la mort de son père, elle est apprentie sculptrice mais le successeur de son père ne veut pas la reprendre. Dans ce village pétri de superstitions, surviennent des événements hors du commun (une pêche miraculeuse par exemple) et les villageois murmurent que Kate est sorcière. Pour s'en sortir, elle accepte finalement d'échanger son ombre contre la parole pour son chat à un étranger de passage. Quand elle se retrouve sur les routes, elle est recueillie par des nomades et là aussi, des choses étranges se produisent, des morts mystérieuses, lié au sort que le sorcier qui a pris l'ombre de Kate a lancé.
Un récit fantastique qui se lit bien : le monde décrit est rempli de mystère et de magie; on ne sait pas où nous mène l'auteur mais on se laisse embarquer!
Mon personnage préféré a été le chat!

A partir de 12-13 ans
Katerina alias "Simple Kate" est une jeune fille sur lequel le destin s'acharne. Après avoir perdu son père, elle perd sa maison reprise par la guilde des sculpteurs à laquelle il appartenait. Accusée de sorcellerie, persécutée par tous, elle en vient à vendre son ombre au sorcier Linay en échange d'un compagnon : un chat qui parle. Mais personne n'aime quelqu'un qui n'a pas d'ombre, et Kate va vite chercher à revenir sur son marché. Surtout quand la rusalka, un fantôme que Linay cherche à ramener dans le monde des vivants, se met à plonger ceux qu'elle rencontre dans un sommeil éternel. L'histoire explore le thème de l'amour et de la vengeance autour d'une magie dont la principale règle est qu'il faut donner, voire sacrifier, pour recevoir. Elle parle aux adolescents à une période où ils s'interrogent sur leurs rapports aux autres et sur ce qu'ils seraient prêts à concéder pour obtenir ce qu'ils veulent, en n'oubliant pas de rappeler que ce sont les épreuves qui permettent de grandir.
Eh ben j'aurais pas parié là dessus mais quel coup de coeur. Dès les premières pages, j'ai su que l'histoire me transporterait. J'ai adoré la plume de l'auteure, la façon de décrire l'environnement, les situations ... Je me suis carrément attachée aux personnages, j'ai même versé ma p'tite larmichette. Bon, je suis une fille sensible mais quand même, j'ai chialé pour un truc que j'aurais presque honte de décrire à quelqu'un qui n'a pas lu le livre. Lisez-le, lisez-le, lisez-le !