Critique de Chrisbookine

Une histoire qui se passe dans un monde proche du Moyen Age, noyé dans la misère et la famine, les peurs et les superstitions, les chasses aux sorcière et aux talismans porte-bonheurs. On découvre Kate une jeune apprenti sculptrice sur bois avec son père, mais la famine fait rage et ce dernier meurt laissant Kate sans famille. Elle va donc travailler pour survivre, elle a un véritable don pour la sculpture mais déjà la famine pointe et un mystérieux sorcier lui demande de lui donner son ombre contre de l'argent, elle refuse. Des morts mystérieuses et des événements insolites ont lieu autour de Kate. On l'accuse de sorcière et elle est contrainte de fuir. le sorcier passe un marché avec elle qu'elle accepte contrainte et forcée. Commence alors pour elle et son chat Loque, un périple long et pénible avec d'heureuse rencontres avec les Vagabonds mais la malédiction des hommes endormis la suit, la malédiction de la Rusalka. Une histoire qui baigne dans une atmosphère humide, un brouillard permanent presque palpable. La relation de Kate avec ceux qu'elle côtoie est toujours dans la retenue. Kate la solitaire est un personnage entier que j'ai aimé découvrir, courageuse et sans artifice , elle essaie de se sortir de situations inextricables en se rappelant les conseils de son père. Beaucoup de tristesse imprègne ce roman mais une volonté, un espoir tenu est toujours là, un fil très fin mais solide dans ce monde de peurs. Une lecture que je recommande donc pour les amateurs de folklore slave.