Critique de Dionysos89

Assassin's Creed : Brotherhood est la suite immédiate de Assassin's Creed : Renaissance et reprend l'intrigue là où on l'avait quitté, à Rome. C'est bien dans la Ville éternelle que se déroule la majeure partie de ce roman toujours centré sur le personnage d'Ezio Auditore da Firenze, Maître Assassin qui lutte contre la tyrannie des Borgia et des Templiers en Italie.
Ce roman de fantasy est plutôt bon dans son ensemble. Bien rythmé, enjoué, il met en avant des thèmes très variés, même annexes à l'intrigue générale du jeu vidéo (sur laquelle je passe ici) et s'inspire parfaitement du contexte qui l'entoure : les tableaux et sculptures célèbres défilent devant nous au fil des courses-poursuites, le futur ouvrage de Niccolo Machiavelli, le Prince, est maintes fois abordé et on en apprend même beaucoup sur l'homosexualité affichée de Leonardo de Vinci). L'humour est largement présent, comme à la fin du tome précédent, ce qui fait alterner agréablement les scènes tragiques avec des moments plus légers malgré les aléas. On découvre de plus avec plaisir toute l'étendue et la désolation de cette Rome au tournant des années 1500 en proie à bien des périls.
Toutefois, il faut le dire, la fin laisse quelque peu à désirer et un goût assez amer à l'ensemble. L'intrigue retombe d'un coup et on attend la conclusion qui se fait prier pendant de trop longues pages, d'autant que ni l'humour, ni une quelconque découverte par rapport au scénario du jeu vidéo éponyme ne vient combler le vide.
Cela pose donc la question du rapport avec le jeu, question que je voulais éviter au premier abord. Si plusieurs détails évoluent pour répondre à une demande plus "réaliste" de l'intrigue, plusieurs pans entiers de la quête d'Ezio sont passés sous silence, et surtout sans ellipses pour nous laisser deviner le moment où cela se déroulerait ! Je pense ici notamment aux scènes de destructions des inventions modernes de Leonardo par Ezio.
Finalement, ne rejetons pas tout. Assassin's Creed : Brotherhood est un très bon roman d'aventure et sur la franchise des Assassins à la lame secrète, mais la fin gâche certes ce constat et nous fait espérer une suite (Revelations) qui clôturera en beauté la trilogie d'Ezio et surtout qui nous offrira un équilibre homogène et continu entre influence, inspiration et création autour de la franchise du jeu vidéo.