ISBN : 2811207929
Éditeur : Milady (13/07/2012)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 41 notes)
Le maître Assassin Ezio Auditore se lance dans une quête héroïque : découvrir la bibliothèque d’Altaïr. Disparue depuis des siècles, elle abrite un savoir censé mettre un terme à la puissance des Templiers – mais elle recèle aussi un secret qui leur permettrait d’asservir les hommes… Marchant dans les pas du grand Altaïr, Ezio s’apprête à livrer son dernier combat contre les ennemis jurés des Assassins. L’enjeu n’a jamais été aussi décisif. Et le pèlerinage du maîtr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  26 janvier 2017
Et voilà, c'est la fin des aventures d'Ezio...
Totale découverte pour moi puisque je viens juste de finir "Brotherhood" en jeu. En bonne fan de ces histoires j'ai adoré, forcément.
Peut-être ai-je eu un avantage à ne pas connaître le jeu correspondant (je m'en rends compte en lisant d'autres avis), toujours est-il que je l'ai dévoré, comme les autres.
Le style est toujours aussi agréable (malgré quelques coquilles, d'édition, je pense), on suit de nouveau le scénario du jeu, mais ça fait des bouquins plutôt cohérents, finalement. La jolie surprise pour moi vient du fait qu'Ezio trouve enfin "chaussure à son pied", ce qui n'était pas gagné jusque là !
Nous allons donc suivre la dernière des grandes aventures d'Ezio devenu plus âgé, plus sage aussi (l'humour de Sofia face à son ton parfois pontifiant est excellent dans le bouquin). Je pense faire une identification exagérée à ce personnage, c'est un truc de fous. Sans doute la faute aux jeux. Alors oui, oui, j'avoue, j'ai pleuré à la fin. Et pourtant c'est pas si souvent. Voilà, vous savez tout, j'aime Ezio d'amour, Papé !
Darlic
  24 décembre 2017
Dernière partie des aventures de Ezio, et au final une aventure tout aussi moyenne que les deux premières. J'aurais tendance à dire il était temps que cela se termine (un peu comme une mauvaise trilogie Star Wars). Pas grand chose à dire car au final on ne ressort pas grandi de lire ce type de livre. Une aventure qui n'a pas vraiment de finalité. Les scènes les plus intéressantes dans ce roman tourne autour de Altaïr. Pour ce qui est de Ezio il vieillit et meurt comme chaque être dans ce monde. On en sauras pas plus sur le but de l'apparition des anciens dieux. Sans doute faudra-t-il lire les autres romans d'Assassin Creed mais ça sera sans moi, car je trouve le style d'écriture de l'auteur trop superficiel ( des personnages mal développés et un manque cruel de description). Bien entendu c'est une adaptation de jeu vidéo mais cela n'excuse pas tout. Une fois de plus Bragelonne vise la rentabilité plutôt que la qualité d'une bonne histoire.
Mariloup
  02 juillet 2013
Mis à part la trame principale que je connais par coeur de chez par coeur grâce au jeu vidéo, les plus que j'ai trouvé les plus intéressants sont:
_ le début de l'histoire, sur le voyage d'Ezio, sur ce qu'il s'est passé pendant l'année précédent son arrivée à Massyaf et Constantinople car dans le jeu, tout est passé sous silence pour aller au coeur des choses.
_ le premier chapitre qui correspond énormément à la superbe bande-annonce du jeu.
_ les deux derniers chapitres sur la fin d'Ezio. Il aurait fallu ne rien raconter de ce qui s'est passé après son départ de Constantinople, juste conclure avec ces deux derniers chapitres qui veulent tout dire, qui sont émouvants.
dazboness
  17 novembre 2012
Après la parenthèse concernant Altaïr, les romans reviennent donc à Ezio, personage devenu culte. Mais l'avenir des Assassins reste obscurci par la menace des Templiers, qui bien que chassés du pouvoir à Rome étendent leur influence sur le Moyen Orient, en Terre Sainte, berceau de leur lutte contre les Assassins.
Ainsi donc l'auteur nous mène un Ezio Auditore toujours aussi efficace bien que vieillissant, dans ses aventures en Terre Sainte, où les remous politiques ne font rien pour simplifier sa tâche de découvrir la bibliothèque secrète d'Altaïr et ses secrets.
Dans ce roman, nous voyons Altaïr prendre toute sa dimension de chef des Assassins, restant, comme Altaïr avant lui, la figure de proue, celui qui se doit de montrer l'exemple et de rechercher savoir et vérité envers et contre tout. Une aventurepleine de rebondissements, de nouvelles armes, de nouveaux lieux, de nouveaux alliés. Bref il repart presque de zéro dans un monde où il est beaucoup moins facile pour lui de ne pas se faire remarquer.
Accompagner Ezio dans sa dernière ( ? ) apparition littéraire est un pur régal, car on voit désormais toute la palette d'émotions et de qualités qui le caractérisent, loin de l'adolescent fougeux et vengeur, ou du jeune homme volontaire... mais un homme qui a vécu et vit tant qu'il le peut, toujours fidèle au Credo.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
dazboness
  17 novembre 2012
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
MariloupMariloup   28 juin 2013
Claudia, ma chère soeur,

Je suis à Acre depuis une semaine, hors de tout danger, heureux et bien portant, mais prêt à affronter le pire. Les hommes et les femmes qui m'hébergent m'ont averti que la route de Masyaf était envahie de mercenaires venus d'autres contrées. Je n'ose imaginer de qui ils parlent. Lorsque j'ai quitté Rome, il y a dix mois, je n'avais qu'un objectif: trouver ce que notre père a cherché en vain. Dans une lettre dont tu as eu connaissance, et écrite un an avant ma naissance, il évoquait une bibliothèque cachée sous la forteresse de Masyaf. Un sanctuaire abritant un savoir inestimable.
Que vais-je trouver à Masyaf? Qui sera là-bas pour m'accueillir? Une horde de Templiers, comme je le crains? Ou le souffle d'un vent glacial et solitaire? Les Assassins ont abandonné Masyaf depuis presque trois cent ans maintenant. Y sommes-nous toujours chez nous? Y sommes-nous les bienvenus?
Ah, Claudia, je suis désabusé, fatigué, car nos efforts semblent invariablement nous conduire vers la même chose... le chaos. Aujourd'hui, j'ai bien plus de questions que de réponses. C'est pourquoi je suis venu ici: pour trouver la lumière. Pour trouver la sagesse du grand Altaïr, pour mieux comprendre notre but et mon rôle dans ce combat.
Claudia, s'il doit m'arriver malheur... Si mes talents d'Assassin me trahissent, si mon ambition m'écarte du droit chemin, ne cherche pas à te venger en mon nom, mais poursuis notre quête de vérité, pour le bien de tous. Mon existence n'a rien d'extraordinaire et ma mort ne changera pas la face du monde.

Ton frère,
Ezio Auditore di Firenze
TatooaTatooa   23 janvier 2017
Personne ne semblait le poursuivre, mais les Templiers avaient sûrement assisté à sa dégringolade le long du promontoire et à sa traversée périlleuse du pont en ruine. Ils n'avaient peut-être pas remarqué qu'il s'en était tiré, mais Ezio ne pouvait écarter la possibilité qu'on organisât des recherches, ne serait-ce que pour retrouver son corps. Les Templiers voudraient être certains d'avoir tué le mentor de leurs ennemis jurés.
Dionysos89Dionysos89   09 janvier 2018
When I was a young man, I had liberty, but I did not see it ; I had time, but I did not konw it ; and I had love, but I did not feel it. Many decades would pass before I understood the meaning of all three. And now, in the twilight of my life, this understanding has passed into contentment. Love, liberty and time, once so much at my disposal, are the fuels that drive me forward.

TatooaTatooa   26 janvier 2017
J'attends avec impatience le jour où les hommes se détourneront des monstres invisibles et embrasseront de nouveau une vision du monde plus rationnelle. Mais ces nouvelles religions sont si commodes, et promettent une si terrible punition si on les rejette, que je crains que nous soyons à jamais prisonniers dans ce qui n'est autre que le pire mensonge jamais proféré...
(Journal d'Altaïr)
TatooaTatooa   21 janvier 2017
Ezio voyageait léger. En réalité, il s'attendait à trouver Masyaf - s'il parvenait jamais à l'atteindre - abandonnés. Malgré tout, il devait s'avouer anxieux. En ces temps de paix apparente, et toute relative, les espions assassins ne glanaient que peu d'informations sur les agissements des Templiers.
Videos de Oliver Bowden (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Bowden
Découvrez le premier extrait de Assassin's Creed Renaissance de Oliver Bowden en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2gVryr7
Sortie en NOVEMBRE 2016 !
"Je me vengerai de ceux qui ont trahi ma famille. Ezio est ma nouvelle identité. Assassin est ma destinée."
Trahi par les familles dirigeantes d'Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de vengeance. Afin d'éliminer la corruption et de rétablir l'honneur des siens, il deviendra un assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu'il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le changement car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considèrent comme la pire des menaces car il a voué son existence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d'Italie. Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de conspiration. La vérité s'écrit dans le sang.
D'après le jeu vidéo à succès d'Ubisoft.