Assassin's Creed tome 4 sur 11
EAN : 9780241951736
Penguin (07/11/2011)
3.99/5   51 notes
Le maître Assassin Ezio Auditore se lance dans une quête héroïque : découvrir la bibliothèque d’Altaïr. Disparue depuis des siècles, elle abrite un savoir censé mettre un terme à la puissance des Templiers – mais elle recèle aussi un secret qui leur permettrait d’asservir les hommes… Marchant dans les pas du grand Altaïr, Ezio s’apprête à livrer son dernier combat contre les ennemis jurés des Assassins. L’enjeu n’a jamais été aussi décisif. Et le pèlerinage du maîtr... >Voir plus
Que lire après Assassin's Creed, tome 4 : Révélations Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et voilà, c'est la fin des aventures d'Ezio...
Totale découverte pour moi puisque je viens juste de finir "Brotherhood" en jeu. En bonne fan de ces histoires j'ai adoré, forcément.
Peut-être ai-je eu un avantage à ne pas connaître le jeu correspondant (je m'en rends compte en lisant d'autres avis), toujours est-il que je l'ai dévoré, comme les autres.

Le style est toujours aussi agréable (malgré quelques coquilles, d'édition, je pense), on suit de nouveau le scénario du jeu, mais ça fait des bouquins plutôt cohérents, finalement. La jolie surprise pour moi vient du fait qu'Ezio trouve enfin "chaussure à son pied", ce qui n'était pas gagné jusque là !

Nous allons donc suivre la dernière des grandes aventures d'Ezio devenu plus âgé, plus sage aussi (l'humour de Sofia face à son ton parfois pontifiant est excellent dans le bouquin). Je pense faire une identification exagérée à ce personnage, c'est un truc de fous. Sans doute la faute aux jeux. Alors oui, oui, j'avoue, j'ai pleuré à la fin. Et pourtant c'est pas si souvent. Voilà, vous savez tout, j'aime Ezio d'amour, Papé !
Dernière partie des aventures de Ezio, et au final une aventure tout aussi moyenne que les deux premières. J'aurais tendance à dire il était temps que cela se termine (un peu comme une mauvaise trilogie Star Wars). Pas grand chose à dire car au final on ne ressort pas grandi de lire ce type de livre. Une aventure qui n'a pas vraiment de finalité. Les scènes les plus intéressantes dans ce roman tourne autour de Altaïr. Pour ce qui est de Ezio il vieillit et meurt comme chaque être dans ce monde. On en sauras pas plus sur le but de l'apparition des anciens dieux. Sans doute faudra-t-il lire les autres romans d'Assassin Creed mais ça sera sans moi, car je trouve le style d'écriture de l'auteur trop superficiel ( des personnages mal développés et un manque cruel de description). Bien entendu c'est une adaptation de jeu vidéo mais cela n'excuse pas tout. Une fois de plus Bragelonne vise la rentabilité plutôt que la qualité d'une bonne histoire.
Mis à part la trame principale que je connais par coeur de chez par coeur grâce au jeu vidéo, les plus que j'ai trouvé les plus intéressants sont:
_ le début de l'histoire, sur le voyage d'Ezio, sur ce qu'il s'est passé pendant l'année précédent son arrivée à Massyaf et Constantinople car dans le jeu, tout est passé sous silence pour aller au coeur des choses.
_ le premier chapitre qui correspond énormément à la superbe bande-annonce du jeu.
_ les deux derniers chapitres sur la fin d'Ezio. Il aurait fallu ne rien raconter de ce qui s'est passé après son départ de Constantinople, juste conclure avec ces deux derniers chapitres qui veulent tout dire, qui sont émouvants.
La fin des aventures d'Ezio Auditore...Je ne peut qu'admirer l'auteur pour avoir réussis à faire de cette trilogie de jeux vidéo, une saga littéraire juste magnifique !

Dans ce dernier épisode, on sent Ezio encore plus humain, de par ses pensées et ses faiblesses. On revoit le grand Altaïr aussi et surtout, on assiste à la fin de l'histoire du Maître Assassin.

Je viens de le terminer et je suis encore sous le charme de cette histoire, j'ai donc du mal à être objectif mais ce qui est sur, c'est que je conseil fortement cette trilogie à toutes personnes aimant les histoires d'aventures, les combats à l'épée et/ou le jeux vidéo du même nom...
Difficile d'être objective parce que je suis une fan des jeux vidéos et lire ces livres qui reprennent le scénario de ces jeux est juste un plaisir pour moi!
J'ai adoré suivre encore une fois Ezio à travers ces aventures à Constantinople et découvrir une autre facette de la confrérie!
On avance rapidement dans l'histoire sans s'ennuyer une minute et on ne peut que dévorer le livre!
La fin conclue habilement ces trois tomes où l'on suivait Ezio laissant la place pour de nouveau assassins.

Claudia, ma chère soeur,

Je suis à Acre depuis une semaine, hors de tout danger, heureux et bien portant, mais prêt à affronter le pire. Les hommes et les femmes qui m'hébergent m'ont averti que la route de Masyaf était envahie de mercenaires venus d'autres contrées. Je n'ose imaginer de qui ils parlent. Lorsque j'ai quitté Rome, il y a dix mois, je n'avais qu'un objectif: trouver ce que notre père a cherché en vain. Dans une lettre dont tu as eu connaissance, et écrite un an avant ma naissance, il évoquait une bibliothèque cachée sous la forteresse de Masyaf. Un sanctuaire abritant un savoir inestimable.
Que vais-je trouver à Masyaf? Qui sera là-bas pour m'accueillir? Une horde de Templiers, comme je le crains? Ou le souffle d'un vent glacial et solitaire? Les Assassins ont abandonné Masyaf depuis presque trois cent ans maintenant. Y sommes-nous toujours chez nous? Y sommes-nous les bienvenus?
Ah, Claudia, je suis désabusé, fatigué, car nos efforts semblent invariablement nous conduire vers la même chose... le chaos. Aujourd'hui, j'ai bien plus de questions que de réponses. C'est pourquoi je suis venu ici: pour trouver la lumière. Pour trouver la sagesse du grand Altaïr, pour mieux comprendre notre but et mon rôle dans ce combat.
Claudia, s'il doit m'arriver malheur... Si mes talents d'Assassin me trahissent, si mon ambition m'écarte du droit chemin, ne cherche pas à te venger en mon nom, mais poursuis notre quête de vérité, pour le bien de tous. Mon existence n'a rien d'extraordinaire et ma mort ne changera pas la face du monde.

Ton frère,
Ezio Auditore di Firenze
Personne ne semblait le poursuivre, mais les Templiers avaient sûrement assisté à sa dégringolade le long du promontoire et à sa traversée périlleuse du pont en ruine. Ils n'avaient peut-être pas remarqué qu'il s'en était tiré, mais Ezio ne pouvait écarter la possibilité qu'on organisât des recherches, ne serait-ce que pour retrouver son corps. Les Templiers voudraient être certains d'avoir tué le mentor de leurs ennemis jurés.
When I was a young man, I had liberty, but I did not see it ; I had time, but I did not konw it ; and I had love, but I did not feel it. Many decades would pass before I understood the meaning of all three. And now, in the twilight of my life, this understanding has passed into contentment. Love, liberty and time, once so much at my disposal, are the fuels that drive me forward.

J'attends avec impatience le jour où les hommes se détourneront des monstres invisibles et embrasseront de nouveau une vision du monde plus rationnelle. Mais ces nouvelles religions sont si commodes, et promettent une si terrible punition si on les rejette, que je crains que nous soyons à jamais prisonniers dans ce qui n'est autre que le pire mensonge jamais proféré...
(Journal d'Altaïr)
Ezio voyageait léger. En réalité, il s'attendait à trouver Masyaf - s'il parvenait jamais à l'atteindre - abandonnés. Malgré tout, il devait s'avouer anxieux. En ces temps de paix apparente, et toute relative, les espions assassins ne glanaient que peu d'informations sur les agissements des Templiers.

Videos de Oliver Bowden (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oliver Bowden
Découvrez le premier extrait de Assassin's Creed Renaissance de Oliver Bowden en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2gVryr7
Sortie en NOVEMBRE 2016 !
"Je me vengerai de ceux qui ont trahi ma famille. Ezio est ma nouvelle identité. Assassin est ma destinée."
Trahi par les familles dirigeantes d'Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de vengeance. Afin d'éliminer la corruption et de rétablir l'honneur des siens, il deviendra un assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu'il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le changement car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considèrent comme la pire des menaces car il a voué son existence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d'Italie. Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de conspiration. La vérité s'écrit dans le sang.
D'après le jeu vidéo à succès d'Ubisoft.