Qui dit voyage à Florence et en Toscane, San Gimignagno, Monteriggioni, tout ça tout ça, dit "assassin's creed" pour les connaisseurs...

Donc évidemment j'ai eu envie de lire un "assassin's creed" pendant ce voyage.
Sauf que j'ai déjà lu les "Ezio" qui s'y passent. J'en étais à celui-là, des histoires de pirates, Nassau, les îles exotiques, ça me convenait aussi, d'autant que je connaissais déjà le "cadre" pour y être allée aussi.

Bref je me suis plongée avec délices dans ces histoires (assez horribles, sisi), j'aime toujours autant même si ça décrit les jeux par le menu (là j'ai à peine commencé le jeu, donc j'ai découvert l'histoire, le temps que je m'y remette j'aurai oublié, tout va bien, mdr !).
Je pense que la vie intime d'Edward n'y est sans doute pas aussi développée, et c'est intéressant d'avoir son historique qui est sans doute moins profondément creusé dans le jeu. L'intéressant de l'histoire, c'est donc le personnage central et aussi tous les pirates "historiques", Thatch, Bonny, Bonnet, Vane, j'en passe et des meilleurs, étant donné que niveau scénario, c'est assez répétitif sur le fond. Arfeu !

Bref, je suis toujours aussi bon public pour cette licence. Sauf que là, j'ai juste une terrible envie de refaire une partie d'AC II, revenant à peine de ce cadre enchanteur (et étonnamment bien conservé de nos jours, si vous ne connaissez pas, je vous conseille tous ces endroits cités dans le jeu, c'est juste "waow" !!!).

Une chose en entraînant une autre, lire ces histoires avec Barbe Noire et les autres, ça m'a donné envie de revoir la série Black Sails, et pour continuer sur la veine "pirates", j'ai sauté sur la série de "l'escroc-griffe" dont les deux premiers tomes m'attendaient dans la kindle...
Poursuivons tranquillement notre petit bonhomme de chemin dans les novellisations officielles de la saga de jeux vidéo Assassin's Creed !

En termes de scénario, cette novellisation estampillée « Black Flag » est une copie conforme du jeu éponyme, évidemment, mais elle est également totalement à l'image de celui-ci dans les défauts inhérents à la saga. Nous avons encore une histoire de vengeance (celle du jeune Edward Kenway) avec un artefact étrange, mais qui finit par n'être qu'un écran de fumée et par se révéler totalement inutile, le comble ! Les Assassins sont zappés, évidemment, puisque cet épisode se met volontairement en marge de l'histoire de l'affrontement entre Templiers et Assassins : ils sont présents, ils agissent, mais honnêtement leur intérêt est très moindre et surtout un gros prétexte pour le reste. de son côté, Oliver Bowden (pseudonyme choisi par Anton Gill pour ces novellisations) s'en tire une nouvelle fois très bien et réussit à faire prendre corps au personnage principal, grâce à un style avec entrain et sans fioritures.

Ainsi, ce sixième opus aurait mérité de ne pas porter le titre « Assassin's Creed », pour un simple « Black Flag », car c'est une bonne histoire de piraterie, classique certes, mais intéressante.

XVIIIè s, Angleterre. Edward Kenway, fils d'un marchand de laine, rêve d'aventure, d'or et de gloire. Ses ambitions vont l'amener à prendre la mer sous les ordres d'un corsaire. Mais de meurtre en meurtre, il va se retrouver au coeur d'un complot opposant deux mystérieuses castes : les Templiers et les Assassins…

J'ai commencé ce roman avec beaucoup de circonspection, car je sais que les livres dérivés de jeux vidéo comptent généralement davantage sur leur franchise que sur la qualité de leur écriture pour vendre. Mais j'ai été très agréablement surprise : on se plonge très vite dans les pérégrinations d'Edward Kenway qui s'enchaînent sans temps mort. Bagarres, complots et mystères sont légions et tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout. le contexte historique est également bien présent et plutôt fidèle, Edward rencontre plusieurs personnalités de l'époque, notamment le célèbre Barbe Noire. Un point important à prendre en compte : d'après ce que j'ai pu lire sur le scénario du jeu éponyme, il est probable que le roman suive exactement son déroulé, par conséquent il n'est peut-être pas à mettre entre les mains des joueurs qui connaîtront certainement l'histoire.
À partir de 14 ans

MK
Le livre est découpé en plusieurs parties. Je vais faire ma critique en me basant sur ces dernières. Dans la première partie, ce que j'ai trouvé bien, c'est de découvrir la vie d'Edward Kenway avant qu'il ne s'embarque pour les Caraïbes et qu'il ne devienne un pirate redoutable, sa rencontre avec sa femme Caroline, son voeu de devenir corsaire et son amitié avec les illustres pirates Edward Thatch dit Barbe Noire et Benjamin Hornigold. C'est un personnage que je trouve vraiment égoïste au premier abord qui ne rêve que de gloire et de richesse. On est très loin d'Altaïr, Ezio (Edward avait été décrit sur la toile comme ressemblant le plus à Ezio (je ne parle pas du physique mais de tout le reste) mais ce n'est pas vrai du tout.) ou même Connor (le petit-fils d'Edward justement). Dans la deuxième partie, on découvre un monde empli de violence. Eh oui, c'est pas joli-joli l'âge d'or de la piraterie avec les maladies, la débauche, les mutineries, le sang qui gicle à tout va, le rhum... mais toutes ces descriptions donnent un vrai côté réaliste, on a vraiment l'impression d'y être, de vivre la scène au détail près. Cette deuxième partie annonce également l'histoire même du jeu vidéo avec quelques passages passés sous silence (car trop de descriptif ou inintéressants) et, où Edward devient finalement pirate, luttant aux côtés de ses amis, pères fondateurs de la piraterie. Il va également y voir un peu plus clair, s'intéresser un peu plus à la lutte entre les Assassins et les Templiers. Dans la troisième partie, je n'ai pas grand chose à dire... si. Que j'aime beaucoup les personnages de James Kidd alias Mary Read et Barbe Noire (j'aurais aimé en apprendre beaucoup plus sur ce dernier, qu'il soit encore plus présent dans le livre). Dans la dernière partie, Edward est enfin devenu ou presque un Assassin. Il a changé. Au fil du temps, des épreuves, des pertes qu'il aura subi et à l'annonce d'un meilleur avenir. Un bon point positif. Appréciables aussi, les derniers chapitres qui concernent son retour en Angleterre (passage absent du jeu).
j ai hate de le lire
L'écriture est superbe. Les descriptifs de scènes de combats donnent la chair de poule, on ressent toute l'intensité de la vie en mer.
Le personnage est vraiment intéressant, les personnages en général.
Le bouquin est magnifique. C'est l'histoire de Edward Kenway. de sa jeunesse lorsqu'il aide ses parents dans le commerce de la laine. Puis de son passage chez les Corsaires au service de la Couronne d'Angleterre. Ensuite lorsqu'il devient pirate, aux côtés de Barbe Noire, lorsque les anglais et les espagnols signent un traité de paix. Et enfin lorsqu'il devient assassin.
Une ambiance de piraterie qui passe aussi bien en roman que sur écran/console. Je me souviens avoir dévoré cet opus et retrouvé l'atmosphère ainsi que le tempérament des personnages.
Assassin's Creed Black Flag, comme son nom l'indique, est une novélisation du jeu vidéo éponyme et une version assez sympathique et intéressante :
Elle change des autres tomes de par sa narration à la première personne pour suivre le héro Edward Kenway, fils de fermiers se destinant à autre chose qu'à labourer les champs et rêvant d'aventures, de gloire et bien sûr, de beaucoup d'espèces sonnantes et trébuchantes. Cette avidité pour l'argent est exacerbée une fois marié à une jeune fille de riche et bonne famille qui a tout laissé pour lui. Bien décidé à s'enrichir pour qu'elle puisse continuer de mener le train de vie qu'elle avait toujours connue, Edward se fait corsaire et par la suite pirate.
Il croisera donc le chemin des fameux ordres des Templiers et des Assassins, tout comme dans le jeu, mais aussi de pirates connus tels que le célébre Barbe Noire, Calico Jack, les deux plus illustres femmes pirates Mary Read et Anne Bonny, etc.
Edward est un personnage qui m'a interpelée aussi bien dans le jeu que dans le roman. Il possède un background et une évolution bien différente d'Altaïr, Ezio ou Connor. Il vit d'abord pour lui-même, est égoïste, cupide, et finalement n'hésite pas à renier ce qu'il était pour écumer les mers des Caraïbes, et découvrir un lieu antique qu'il espère, emplis de trésors. Ça ne sera qu'au tournant de plusieurs pertes qu'il se remettra vraiment en question.
A la fois on se demande ce qui le motive vraiment, ce qu'il vient faire au milieu du conflit Templiers/ Assassins et en même temps ce manque de "qualités/idéaux" chez Edward, nous montre un personnage qui change la donne des précédents opus.
De plus, l'auteur a pris le parti de nous dévoiler sa vie d'avant et de nous décrire ses sentiments un peu plus dans le détail qu'ils ne sont dans le jeu. Jeu,qui par moments, m'a parut très vide "scénaristiquement" parlant.
Je dirais qu'Oliver Bowden aurait même pu aller plus loin dans certaines descriptions et dans la vie des pirates (maladies, codes, mutineries, vie en mer) apporter encore ce petit plus qui n'est en réalité que survolé dans le jeu. Tout comme ce qui motive certains pirates, dont un en particulier qui de mon point de vue, n'a pas grand chose à faire dans le monde des écumeurs des mers, à part pour gagner des infos servant ses autres desseins. (Je ne dirai pas son nom, évidemment ^^)
Hélas, ce livre reste cependant, un produit marketing avant tout, un produit dérivé créé pour faire du fric sur une licence déjà plus qu'exploitée. Et qu'il n'est probablement pas question de s'étaler plus à travers cette novélisation pour des question d'argents et de temps, et plein d'autres raisons propres à Ubisoft (les développeurs du jeu)
C'est pour cela que je ne peux pas mettre plus de trois étoiles, bien que j'ai passé un bien meilleur moment à lire Black Flag qu'à y jouer (pourtant l'univers de la piraterie, j'adore !)
A mon sens, c'est une bonne novélisation. L'auteur a un style agréable à lire (en tout cas le traducteur le fait passer comme tel, je n'ai pas lu en VO) et on rentre facilement dans l'histoire.

Et dire que tout cela est arrivé (en partie) à cause d'une nana ! Mon pauvre Edward ^^
"J'étais hypnotisé par l'homme cagoulé. Médusé par cet émissaire de la Faucheuse qui, faisant fi du carnage autour de lui, avait attendu son heure, patient, imperturbable, pour fondre sur sa cible."

C'est l'âge d'or de la piraterie et du Nouveau Monde. Attiré par les promesses de fortune de ces temps troublés, Edward Kenway, fils cabochard d'un marchand de laine, rêve de prendre la mer en quête de gloire.

Le jour où la chaumière familiale est attaquée, il juge le moment opportun pour fuir sa vie de misère. Très vite, il devient l'un des plus redoutables pirates de son temps.

Mais la convoitise, l'ambition et la traîtrise sévissent dans son sillage et, lorsque Kenway découvre l'existence d'un terrible complot qui menace tout ce qui lui est cher, la vengeance devient son unique but.

C'est ainsi qu'il va se retrouver propulsé au coeur de la lutte séculaire qui oppose les Assassins et les Templiers.
Sixième tome de la saga AC qui raconte cette fois-ci l'histoire d'Edward Kenway ; père d'Haytam et grand-père de Connor.

Le personnage m'a beaucoup plus, ainsi que le changement qui s'opère en lui au fil des pages. L'histoire, sans être extraordinaire, était intéressante. L'une des grandes force de se livre réside dans les phases d'action décrite avec talent. Edward se déchaîne au combat à main nue, à l'épée, avec la lame secrète ; que ce soit en toute discrétion, durant l'abordage d'un bateau ou dans une taverne...On vit les combats à ses côtés et c'est grisant.

Plus qu'à attaqué le 7ème tome et voir ce qu'il a à offrir :)