La franchise des Assassin's Creed est probablement l'une des meilleures de l'univers des jeux vidéos actuelles. J'avais donc très envie de me plonger dans une de ses adaptations sur papiers.
Si les jeux sont destinés tout autant à une jeune public qu'à un public plus âgé, la novélisation ne me semble pas orientée vers un public aussi large.

L'intrigue est logiquement liée à celle du jeu lui même mais l'utilisation du journal comme élément narratif ne m'a pas convaincu, pas plus que le style lui même. Pour ce qui est de l'ambiance de la Révolution Française, elle est bien moins réussie que dans le jeu. Cela m'inquiète pour la prochaine adaptation au cinéma.

Donc voilà une expérience que je ne réitérerai surement pas.
Je me répète à chaque fois mais je suis une immense fan de la saga Assassin's Creed depuis des années, saga que j'ai découvert avec les jeux vidéos (avec le second opus pour être plus précise) et mon amour pour AC n'a jamais failli. Unity, en terme de jeu, est sans doute celui qui m'a le moins plu mais ce n'est pas à cause de l'histoire (qui était pour le coup, fascinante car j'ai toujours voulu en savoir plus la Révolution Française) mais à cause du gameplay extrêmement dur et pénible.

On fait une grande plongée dans l'histoire de France, pendant des événements importants qui ont ébranlé et profondément changé notre pays. Nous découvrons tout cela par le biais d'Élise, jeune noble destinée à devenir le Grand Maître de l'ordre des Templiers de France. Templière comme ses défunts parents qu'elle cherchera à venger par tous les moyens, c'est une jeune femme pas comme les autres, qui ne veut pas s'embarrasser des carcans de la société et qui a toujours voulu être libre de ses choix. Élise a également un sacré tempérament, aussi flamboyant que sa chevelure. Nous découvrons son enfance différente de celles des autres, ses débuts en tant que Templière, ses premières expériences sur le terrain, ses erreurs et ses victoires.

Arno et Élise étaient si semblables. Bien qu'ils appartenaient à deux ordres différents et ennemis depuis la nuit des temps, ils ont eu des parcours similaires, et leur amour était grand, bien qu'ils ne se soient jamais vraiment connus totalement. Ils sont vraiment les amants maudits de la Révolution Française, l'expression est juste.

Ce n'est pas vraiment une retranscription de l'histoire du jeu vidéo même en roman comme ce fut le cas pour certains autres tomes; là, le héros du jeu, Arno Dorian découvre le journal intime de celle qu'il aimait depuis son enfance, Élise de la Serre. Nous découvrons donc en même temps que lui les pans du passé d'Élise et tous ses secrets. Il y a aussi des extraits des journaux d'Arno pour appuyer quelques éléments importants. Ce n'est qu'à un peu plus de la moitié qu'on a un vrai parallèle avec l'histoire du jeu mais du point de vue d'Élise (l'assassinat de son père, les Templiers qui vont se retourner contre elle, Arno et son statut d'Assassin, les remous de la France avant, pendant et après la révolution...).

J'ai quand même appris plein de choses et celles qui m'ont le plus marqué sont qu'Élise a rencontré Jenny, la soeur d'Haytham Kenway le Grand Maître des Templiers du Nouveau Monde (héros du tome 5 et présent dans AC 3) et fille d'Edward Kenway le pirate-Assassin (héros du tome 6 et du jeu Black Flag) et surtout que les idées d'Haytham l'ont guidé elle aussi pour un rapprochement Assassins/Templiers.

L'écriture est extrêmement fluide et prenante, très descriptive vu l'époque mais il y a quand même énormément de dialogues et heureusement, la lecture n'est donc pas lourde! C'est donc écrit à la première personne du singulier et c'est logique puisqu'il s'agit de journaux intimes. C'était parfait et je n'en attendais pas moins d'Oliver Bowden qui a un talent certain pour bien retranscrire l'âme d'Assassin's Creed en roman.

C'est un complément du jeu, de l'histoire. Les romans sont plus pour les fans et les joueurs qui ont envie de prolonger l'aventure AC, d'en savoir plus, toujours plus. Une autre perspective est offerte et comble certains manques/flous également. Ce tome est comparable aux tomes 3 et 5, il ne reprend pas l'histoire du jeu même. Ceux qui voudraient découvrir la saga peuvent le faire avec les tomes 1, 2 et 4, le tome 6 avec un autre personnage car ce sont quasiment des répliques des jeux éponymes. Comme toujours, ce fut une très bonne lecture et il me tarde de me plonger dans les tomes suivants et tout autres romans dérivés sur les Assassins.
1789 : La révolution est aux portes de Paris. le peuple se dresse contre l'oppression de l'aristocratie, inondant de sang les rues pavées de la capitale. Mais la justice révolutionnaire se paie au prix fort...

Alors que les inégalités entre les riches et les pauvres sont à leur paroxysme et que la nation se déchire, un jeune homme et une jeune femme tentent de se venger de tout ce dont on les a privés.

Arno et Elise ne tardent pas à se retrouver plongés au beau milieu du conflit qui oppose les Assassins et les Templiers depuis plusieurs siècles déjà, dans un monde où les dangers sont plus redoutables qu'ils l'auraient imaginé.
Cet opus suit se base sur la trame narrative d'Assassin's Creed Unity à l'exception que la narration est majoritairement à travers les yeux d'Élise de la Serre. Dans les jeux vidéo, ce personnage est uniquement la flamme du jeune Arno Dorian (l'assassin que l'on incarne) alors que dans le roman elle est placée comme personnage principal. Ce changement nous amène à comprendre beaucoup le personnage et tous les creux de la narration du jeu vidéo. Ce livre s'adresse davantage à ceux qui ont joué au jeu, car dans un autre cas, il pourrait vous manquer quelques informations concernant Arno.
Très contente de connaître le point de vue d'Elise ! le développement de ce personnage manquait dans le jeu et je suis ravie d'en avoir appris plus sur elle. Un bon complément au jeu éponyme.
« Assassin's Creed Unity » est un livre qui étoffe le scénario du jeu du même nom. Je ne suis pas joueuse et ne peut donc évaluer que la partie livre sans savoir si elle colle bien au jeu.
J'ai bien aimé le lieu de l'intrigue et cette manipulation de la « grande histoire » de la révolution française pour la faire correspondre à cette rivalité entre les assassins et les templiers.
Toute la première partie avec l'enfance d'Elise était intéressante même si j'ai galéré au début avec les nombreuses remontées dans le temps et retours en arrière.
Enfin Elise grandit et avec son tempérament frondeur, elle commence à devenir réellement actrice de son existence. J'ai trouvé par contre les interventions d'Arno assez timides dans l'ensemble, on ne concentre vraiment sur l'existence d'Elise et certaines péripéties entre eux, racontées peut-être ailleurs, sont seulement citées. Dommage.
J'ai trouvé également que les descriptions étaient réduites au minimum, ce qui est pour moi plutôt un point positif (les longues descriptions m'ennuient), mais ici c'est parfois au point qu'on visualise assez mal les actions et qu'on se retrouve perdu, obligé de relire la phrase précédente pour comprendre vraiment ce qu'il se passe et deviner ce qui n'a pas été dit. La fin apporte son lot de surprises avec toutes les trahisons, et retournements de situations jusqu'à quasiment la dernière ligne.
Une lecture sympathique mais qui n'aura pas été transcendante. Cela reste un scénario de jeu qui manque d'un peu de finesse littéraire à mon goût.
Je ne joue pas à cette série de jeux vidéo Assassin's creed et je n'ai pas lu les autres livres de la saga.
Ces célèbres cycles de récit qui oppose l'ordre des Templiers qui cherchent à sauver l'humanité en contrôlant son libre arbitre et la Confrérie des Assassins qui luttent pour la survie de la liberté en favorisant la propagation de nouvelles idées et le développement de chaque individu.

Cependant, j'avais envie de connaître cet univers alors je me suis plongée dans " Unity ", l'histoire se passe au 18ème siècle à Paris dans les années de la Révolution française ce qui était pour moi une époque plus abordable que les autres titres.

Agréablement surprise, j'ai très apprécié ce livre qui raconte l'histoire de Elise de la Serre, fille de Templiers qui découvre l'esprit de cet ordre et de ces mesquineries et de Arno Dorian, fils d'un partisan de la Confrérie des Assassins.
J'ai bien aimé également ce roman par son genre épistolaire avec des extraits de journal de ces deux personnages.
L'écriture d'Oliver Bowden est fluide, accrocheuse et il nous plonge ni trop peu ni pas assez dans les faits historiques réels de cette période juste bien pour s'immerger.
Très bon livre. le fait que ce soit des extraits de journaux intimes rend l'intrigue plus captivante. L'un des meilleurs de la série Assassin's creed