AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226245106
353 pages
Albin Michel (01/03/2013)
2.1/5   5 notes
Résumé :
Orchidée de sang est le premier volet d’une trilogie qui a rendu son auteur célèbre aux Etats-Unis. Ecrite dans une langue incandescente, elle ausculte l’histoire et la culture américaines. A la manière d’un grand reporter, Bowden y mêle les paysages américains, les faits divers, la littérature, l’histoire, l’écologie, la société, la guerre, et la sexualité en une fresque hallucinée qui renferme les questions essentielles de notre temps. En observant les mouvements ... >Voir plus
Que lire après Orchidée de sang : Une histoire pas naturelle de l'AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'arrive pas à définir ce que j'aime lire. J'aimerais pouvoir dire « moi ? J'adore la Fantasy (par exemple) je ne lis que ça ». Je veux dire, ce serait facile de me faire des cadeaux, ce serait facile de me conseiller des livres, ce serait facile pour moi de savoir quoi emmener en voyage, prendre dans la pile … Parce que là, en fait, ben je ne sais pas. J'aime des choses que je ne devrais pas, je n'aime pas des choses que je devrais. Je mets tout mon flair de professionnelle (des livres, pas d'autre chose, bande d'esprits mal tournés) (oh, oui, c'est ça, faites les innocents, je sais que vous y avez pensé) à choisir ce que je vais me mettre sous le nez, et pourtant je rate. Parce que l'humain est multiple, parce que la littérature est multiple, pour plein de raisons j'en suis certaine, mais enfin bref tout cela fait que je ne suis pas capable de dire à l'avance d'un livre si je vais l'aimer ou pas, même si certains signes, éditeurs, auteurs, directeurs de collection voire même traducteurs (Brice, si tu m'entends) guident facilement mes choix. Mais même comme ça, je ne sais pas. Je choisis au pif, à l'instinct, à la couverture et je rate parfois dans les grandes largeurs.

Genre, là, techniquement, j'aurais du aimer, et puis paf, raté. Pourquoi ? Je ne sais pas. Un truc dans l'écriture, un bidule dans la narration, un machin dans la ponctuation, bref, je n'ai pas accroché, je ne suis pas entrée dedans alors que j'avais vraiment envie de le lire, vraiment envie d'entendre ce que l'auteur avait à dire sur l'histoire des États-Unis, sur la manière dont ce pays bizarre est devenu aussi bizarre. Je suis infiniment attirée par les États-Unis, de cette attraction qui est aussi une répulsion, j'aimerais partir en road-trip pendant plusieurs mois, pendant un an, me promener partout, du Nord au Sud et d'Est en Ouest, essayer de sentir un peu ce pays à défaut de le comprendre parce que je ne suis pas certaine qu'on puisse comprendre les États-Unis. Bref, un jour, quand j'aurai le permis. Et que je serai capable de m'absenter plus de 8 jour sans pleurer que je veux rentrer à ma maison.

En tout cas, cette Histoire pas naturelle de l'Amérique vaut certainement le coup d'oeil si on arrive à entrer dedans. Une prochaine fois.
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          70
Publié voilà 20 ans aux Etats-Unis, Orchidée de sang de l'auteur américain Charles Bowden est disponible désormais en français, aux éditions Albin Michel. Ce livre fascinant, qui porte un regard sans concession sur l'histoire américaine, offre une expérience de lecture rare dans le panorama des parutions annuelles.

Charles Bowden écrit à coeur ouvert, et jette du sel sur les plaies de notre temps. En sept chapitres qui décrivent autant d'enquêtes à travers les Etats-Unis et l'Amérique du Sud, Bowden déterre les racines d'une civilisation bâtie sur la violence et l'autodestruction. Il nous raconte l'extermination des Indiens, la « guerre sale » des années 1970 en Amérique du Sud, le chaos écologique, la puissance des cartels mexicains, les zones louches de Los Angeles. Pour ce faire, il développe une forme littéraire hybride, portée par une écriture foisonnante, magistralement traduite par Bernard Cohen.

Lien : http://www.lemagazine.info/?..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LesEchos
11 décembre 2013
Les monologues flamboyants de Charles Bowden sont parmi les plus belles pages qu’il nous ait été donné de lire depuis des lustres. « Gonzo » ou pas, il s’agit de grande littérature. Posée sur votre table de chevet, cette orchidée va entêter vos nuits..
Lire la critique sur le site : LesEchos
LaLibreBelgique
04 décembre 2013
Personnalité atypique, Richard Bowden est aussi lucide sur lui-même que sur l’Amérique. Ses mots sont vifs, empreints de fougue et de colère, parfois tranchants, mais souvent porteurs de vérité.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

George Sand / Alfred de Musset

Trouvez le mot manquant au début de ce vers : "- XXX - je mets à vos pieds un éternel hommage "

Je
Vous
Quand
Que
Voulez

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , poésie , jeux de langage , classique français , acrostichesCréer un quiz sur ce livre

{* *}