10-18 (19/06/2003)
3.44/5   16 notes

Enquête dans le Montana avec Gabriel Du Pré, vérificateur de bétail, fin limier à l’occasion, antihéros métis, violoniste et auxiliaire du shérif à ses heures perdues.

Que lire après La montagne blesséeVoir plus
Gabriel du Pré est un cow-boy du Montana qui assiste parfois le shérif de la ville de Toussaint. Il est Métis, descendant de Français et d'Indiens Cree. Il a deux filles, dont l'ainée a pour obsession de faire des enfants chaque année ; une copine, Madelaine ; quelques voisins plus ou moins alcooliques. Il inspecte des troupeaux de boeuf pour en vérifier la propriété au moment de la vente. Il est catholique. On est dans l'ouest des Etats-Unis, dans ce Far-West qu'est resté le Montana ; on vit entre soi ; on déteste le FBI et tout ce qui relève de l'État ou toute forme d'ingérence dans les relations individuelles et la vie des familles.

La carcasse d'un avion, tombé quelque part dans la montagne 30 ans auparavant, est retrouvée par hasard avec deux squelettes et un crâne en trop. du Pré ne veut pas entendre parler de cette histoire qui ne le concerne pas : trop à faire avec son boulot et sa vie de famille. Malgré cela, et alors qu'on le suit avant tout dans sa vie quotidienne, il fait des découvertes précieuses, fondées surtout sur le hasard, mais dans lesquelles il sait reconnaitre des indices et des souvenirs du passé. un de ces policiers qui vaut beaucoup par l'atmosphère plus que l'intrigue. mais je n'ai pas trop aimé l'univers decrit.
En relisant toute la série des Peter Bowen, je m'aperçois que l'éditeur français (encore une fois) n'a pas respecté la chronologie des histoires. "La montagne blessée" se déroule avant "la maison du coyote" et "le pas du loup". Je pense que c'est important de respecter l'ordre voulu par l'auteur dans la succession de ses histoires.
Ce volume est construit à partir de la découverte d'un avion écrasé dans un vallon sauvage. A l'intérieur de l'épave, on découvre deux cadavres à l'état de squelette plus un crâne percé d'une balle.
Gabriel du Pré intervient dans l'enquête pour aider le shériff du comté pour lequel il n'a pourtant guère d'estime et de sympathie. Ses tribulations l'amènent à faire la connaissance d'un millionnaire alcoolique, Bart Fascelli, qui va jouer un rôle important dans la suite de ses aventures.
Peter Bowen explique longuement, au fil du roman, la destinée des Métis et l'histoire de la révolte conduite par Louis Riel au Canada. Son héros effectue d'ailleurs un long voyage dans ce pays pour rencontrer l'une de ses tantes qui va jouer un rôle clé dans la résolution de l'énigme.
Les sangs-mêlés (métis de colons français et d'autochtones), vaincus par l'armée anglaise, ont dû émigrer vers les Etats-Unis et se sont installés au Montana. Comme dans les autres romans de Bowen, la musique et le violon en particulier sont omniprésents. La conclusion de l'histoire est surprenante et elle explique l'étrange amitié entre Bart et Gabriel.

- La rébellion de la rivière Rouge ?
Du Pré lui raconta alors l'histoire de ce pauvre fou de Louis Riel, le saint, qui mena la révolte et fut pendu par les Anglais. Il lui parla de Gabriel Dumont, le général de Riel, qui aurait anéanti les troupes britanniques, mais Jésus dit à Riel de ne pas laisser Gabriel agir. Les prêtres livrèrent Riel aux Anglais. Dumont tenta de sauver Riel, pour l'amener jusqu'au Montana. Et pendant le restant de sa vie, Gabriel Dumont n'adressa plus jamais la parole aux prêtres.
Et les Métis s'installèrent ici. De grandes familles, deux ou trois chevaux, de petites couvertures, une bouilloire, une charrue en bois, une houe, une hache.
- On est toujours là, dit Du Pré. Toujours pauvres, toujours catholiques.
Je vis toujours dans le pêché avec Madelaine Placquemines, déclara Du Pré à l'ombre floue derrière la grille du confessionnal.
- Bien, dit le père Van den Heuvel.
- Et puis j'ai aussi eu des envies de meurtre.
Du Pré s'imaginait en train d'abattre Bodie. Ça le rendait heureux. Bodie saignait dans la poussière et les chevaux souriaient à Du Pré.
- Tu l'as fait ?
- Non.
C'était une riche idée pourtant.
- Deux pêchés. Une bonne semaine. Si tu en as d'autres, je fais une promo.
- Je ne pense pas.
- Deux "Je vous salue, Marie". Les mots sont jolis, ça va te plaire.
Le prêtre lui donna l'absolution.
- Vous êtes des assassins
- Oh! C'est ça...