Jacqueline Odin (Traducteur)
Payot et Rivages (31/05/2002)
3.32/5   11 notes

Londres, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Atmosphère étrange de la ville partiellement détruite, partiellement désertée, sous la menace constante des bombes. Les civils qui sont restés malgré tout vivent au jour le jour, s'efforcent de composer avec la peur nocturne, l'incertitude du lendemain, la présence fantomatique des disparus, mais aussi l'urgence à profiter de l'instant dans un tourbillon d'inso... >Voir plus
Que lire après La chaleur du jourVoir plus
Davantage un exercice de style qu'un roman. Cependant, malgré le flou narratif, l'écriture riche de l'auteur et le sujet intrigant retiennent. Mais au final, l'impression est très mitigée et la déception l'emporte.
Même si cette manière de raconter une histoire parait un peu lente à notre époque, la langue d'Elizabeth Bowen mérite d'être découverte dans ce roman.
Une petite erreur à la page 334 : dans l'historique de la guerre l'auteur situe en janvier 1944 la fin du blocus de Stalingrad. Elle aura confondu (ou la traductrice ou le typographe) avec Leningrad.