Critique de jemelire

A conseiller aux insomniaques. Une lecture si tranquille qu'elle me donnait souvent envie de dormir. Cependant, même si l'histoire semble être en dehors du temps et contenir des invraisemblances, un certain charme opère.
Le métis Gabriel du Pré, chanteur et joueur de complaintes du temps passé, est le descendant des "voyageurs" qui faisaient le commerce de fourrures qu'ils convoyaient sur des canoës appelés "gros ventres".
Il est invité à participer à une expédition sur les traces de ses ancêtres, du lac La Ronge jusqu'à la Baie d'Hudson, l'occasion pour lui de recueillir des chants nouveaux.
L'intrigue « se hâte lentement », fait parfois du sur-place, l'histoire semble n'avoir ni queue ni tête. Malgré tout, ce que j'en retiendrai, ce sont les scènes du voyage en compagnie des Indiens sur la rivière de la Baleine, les descriptions d'une nature splendide, parfois sombre et presque malfaisante ou encore les scènes quasi ethnographiques d'un monde qui se meurt.
Le style est alerte, et même si les traits d'humour décalés donnent un air d'étrangeté, au final la lecture reste très agréable (et hypnotique).