AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carole d' Yvoire (Traducteur)
EAN : 9782264034403
288 pages
10-18 (03/10/2002)
3.71/5   12 notes
Résumé :
La petite ville de Toussaint est depuis quelque temps le théâtre de violentes querelles entre les défenseurs des loups, qui souhaitent leur réinsertion dans leur environnement naturel, et les éleveurs de bétail de la région, qui voient dans ce projet une véritable menace pour leurs troupeaux.
L'affrontement tourne bientôt à la lutte armée, et deux touristes sont tués. Devant l'impuissance des forces de l'ordre, Gabriel Du Pré encourage son ami le millionnair... >Voir plus
Que lire après Le Pas du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai ressorti la pile des Peter Bowen et décidé de relire les enquêtes de Gabriel du Pré. le thème de ce volume est un thème d'actualité puisqu'il s'agit de la réintroduction du loup dans le massif des Wolf mountains. Cette opération pilotée par les organisations de protection de la nature n'est pas du goût des éleveurs. Ces derniers ont la gâchette facile et les cadavres commencent à s'accumuler donnant bien du fil à retordre à Bart, l'ami de Gabriel, devenu shérif du comté. le FBI vient se mêler de l'enquête.
Ce qui me gêne dans cette histoire-là c'est la vision plutôt caricaturale que donne Bowen, par la bouche de du Pré, des écologistes ; aucun mot n'est assez dur pour les qualifier. Certes le sujet de la réintroduction du loup est un sujet conflictuel ; certes l'objectif de l'auteur est de dresser un portrait réaliste de la population rurale du Montana... Mais bon... Au départ je pensais que l'auteur jouait sur le second degré ; mais finalement, en seconde lecture, je trouve qu'il témoigne d'une admiration un peu trop poussée pour le comportement réactionnaire de la population locale... Bref bilan mitigé parce que le talent de l'auteur est grand et ses descriptions toujours aussi vivantes et hautes en couleurs...
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue dans le Nord-Ouest américain, plus précisément le Montana. J'ai fait la connaissance de Gabriel du Pré, un indien métis à la fois contrôleur de bétail, adjoint du shérif , violoniste, qui boit franchement du whisky et du monde qui gravite autour de lui : j'ai beaucoup aimé les personnages. Des hommes et des femmes vraies, authentiques, complexes.

Au centre du roman la problématique de la réintroduction du loup ( qui est plus que jamais actuelle) , l'éternel combat qui oppose les habitants du lieu (éleveurs) » et les écologistes qui veulent les chasser de leurs terres au nom de la sacro-sainte protection de la nature. La nature qui est un élément important et qui est extrêmement présente dans le récit. Il ne faut pas oublier que les Metis sont sur ces terres depuis 1700 et n'entendent pas se faire déloger par des gosses de riches qui jouent aux écolos.
Tout commence par la découverte de deux de ces écologistes, retrouvés morts dans leur voiture… Mais ce crime dépasse les compétences locales et il va être traité au niveau national. On envoie le FBI enquêter sur place et ce n'est pas du goût des locaux! Mais quand on finit par se retrouver avec 16 morts…
Surtout qu'il est évident que le meurtrier est un gars du coin – ou plusieurs – , qui ne veut pas que les conditions de vie traditionnelles soient remplacées à cause de l'envie de citadins de transformer leur territoire d'élevage en parc à touristes ! Et que les locaux sont prêts à tuer hommes et loups réintroduits pour chasser ces empêcheurs de tourner en rond!
Entre les conditions météorologiques épouvantables (tempête, blizzard) , les journalistes et les manifestants écologiques, les habitants de la vallée et les forces de l'ordre… tout n'est pas simple !

Comment concilier la recherche de la vérité, l'amitié avec les habitants, l'apaisement, la protection des touristes et celle des hommes qui habitent la vallée.. Bon courage Gabriel du Pré.

J'ai plongé récemment dans l'Ouest Américain de Sylvie Brieu « L'Âme de l'Amérique » (RL2022) et je suis retournée dans le Montana avec plaisir.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mes ancêtres.
Venez à mon aide.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : polar canadienVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}