Louis Poirier (Traducteur)
Amazon Crossing (19/10/2021)
3.94/5   33 notes
Un père qu’elle n’a jamais vraiment connu. Une histoire qu’elle n’oubliera jamais.

En 1944, Hugo Langley, pilote de bombardier britannique, doit se parachuter dans les champs verdoyants de la Toscane occupée par les Allemands. Gravement blessé, il trouve refuge dans un monastère en ruine et dans les bras de Sofia Bartoli. Mais leur amour naissant est ébranlé par une trahison inattendue.

Trente ans plus tard, la fille d'Hugo, Joanna, rev... >Voir plus
Que lire après L'enfant toscanVoir plus
Je sais dès les premières pages si le livre va me plaire ou pas… Ce roman est dans mes bonnes découvertes, incontestablement.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ : Voici une très chouette lecture qui m'a envoûtée !

La première scène est extra… ordinaire. Plus précisément, elle sort des entrées classiques, elle n'est pas commune : il s'agit d'Hugo Langley. En 1944, il survole la Toscane, en Italie. Un avion allemand l'a touché. Son équipier et son copilote sont morts. Son engin est en feu. Deux solutions s'offrent à lui : périr ou sauter ?
Une scène qui m'émoustille, qui m'interpelle, qui ne me laisse pas indifférente. Mais, je ne m'emballe pas… Avide, je poursuis ma lecture. Déjà, je suis enthousiasmée par le contexte.

Chapitre 2. Il s'agit de Joanna. 1973. le cadre est différent : la campagne anglaise. Une école. Une loge (la loge du père, ancien Lord Anglais). Son père vient de décéder. Une crise cardiaque.
Ici, j'aime le contexte et l'atmosphère. J'imagine la bruine, la campagne verdoyante, un bâtiment austère. Même Mme Honeywell, avec son nom de miel et de bienveillance, n'est pas le personnage qu'elle semble paraître.
L'auteure, Rhys BOWEN, met tous ses atouts d'écriture pour construire un univers aussi azurien et ensoleillé que sombre et inquiétant.

Les chapitres défilent entre entre le passé d'Hugo et le présent de Joanna. Joanna est en recherche de l'identité de son père avec qui elle n'a pas lié ce lien filial si caractéristique. Elle enquête sur sa vie (sa double vie ?), sur cet homme froid et peu aimant, dépressif et si peu avenant. Qui était ce lord ? Qu'a-t-il vécu en Italie ? Qui est Sofia ? Cette femme a-t-elle vraiment trahi l'anglais ?

Cela faisait longtemps qu'une histoire ne m'avait pas tenue autant en haleine. J'ai adoré vagabonder en Angleterre et en Italie, dans les deux époques, auprès de Sofia et d'Hugo dans les ruines d'un monastère, autant qu'auprès de Joanna et Paola, la merveilleuse cuisinière italienne. L'écriture de Rhys BOWEN est envoûtante et s'accélère pour le dénouement. J'ai senti comme une volonté d'en finir alors que le temps apportait tant à notre héroïne. J'aurais aimé lire quelques chapitres supplémentaires même si l'intrigue est bien ficelée et que tout est dit dans le récit…

Soyez certain(e)s que je n'ai pas boudé mon plaisir ! Cela me donne envie de me plonger dans d'autres histoires de l'auteure. Pourquoi pas Farleigh Field que je n'avais pas sélectionné ?
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Ce roman commence en décembre 1944, lors d'un raid de l'armée Britannique au-dessus de l'Italie. Alors que son avion est en feu, Hugo Langeley, futur propriétaire de Langeley Hall et du titre de Sir Langeley, croit sa dernière heure venue.
Nous suivons alternativement Hugo qui sortira miraculeusement indemne de son avion en feu… pour se retrouver encerclé par des Allemands d'autant moins aimables qu'ils sentent la défaite probable, et sa fille, Johanna, alors qu'ell vient d'apprendre, en 1973, la mort de son père.
Les liens entre le père et la fille étaient distendus depuis de nombreuses années. Elle n'avait connu de son père que son côté obscur, dû à une blessure de guerre qui l'avait laissé infirme et ses démons liés à cette guerre inutile à laquelle il avait participé.
En fouillant dans d'anciennes males, en rencontrant l'avocat de la famille, Johanna faire de biens surprenantes découvertes. Tout d'abord, elle a un demi-frère plus âgé qu'elle qui habite en Amérique et dont elle n'avait jamais entendu parler. La découverte d'une lettre lui apprendra qu'un second demi-frère devrait l'attendre en Toscane ! Mais les apparences sont parfois trompeuses et la quête de Johanna l'entrainera dans une aventure peu commune.
Un roman qui se lit très facilement.
On voyage entre Angleterre et Italie, entre 1973 et 1944.

Une belle petite enquête sur fond de voyage en Toscane, dans ces paysages si bien présentés qu'on se croirait aux côtés de Joanna et Sofia.
Il semblerait que l'auteure ait un amour particulier pour la cuisine Italienne et nous le partage bien, il ne manque que les parfums pour être complètement immergé dans l'histoire.

Une enquête prenante, un suspense permanent, une intrigue bien menée.
J'ai eu des soupçons mais ... pas sur la bonne personne !
Des personnages bien campés, un duo féminin très attachant.

Une écrit simple et fluide qui nous emmène dans cette belle aventure.
Il y a le grand écart en gymnastique et celui en lecture.. j ai lu et terminé ce livre concomitamment à celui de Delphine de Vigan : les enfants sont rois..
Autant dire qu il n y a rien à comparer..
La vous êtes dans le cliché du film de 13h30 ou de celui de Noël... Vous savez d avance comment ça va finir... C est bien pour le train surtout quand il est bondé et bruyant mais si vous cherchez de la littérature passez !

« De toute évidence, il allait mourir. Hugo Langeley s’efforça d’envisager posément cette perspective. L’aile gauche du bombardier Blenheim était en feu et les flammes léchaient l’habitacle derrière lui son navigateur, le capitaine Phipps, s’était effondré sur ses instruments. Du sang s’écoulait de sous son casque et ruisselait sur sa tempe. Et le mitrailleur, Blackburn, était déjà mort, atteint dans sa tourelle par la première vague de Messerchmitt. »