Anne-Marie Carrière (traductrice) (Traducteur)
10-18 (03/06/2004)
3.41/5   11 notes

Pour Gabriel Du Pré, cow-boy et sang-mêlé, le calme qui règne à Toussaint, son petit village du nord du Montana, ne peut être que de courte durée. La mort rôde, toute proche, il le sent. Et quand son vieil ami le shérif Benny Klein l'appelle pour lui faire part de la découverte du cadavre d'une toute jeune femme sauvagement assassinée à quelques kilomètres de là, il est à peine sur... >Voir plus
Que lire après L'odeur de la mortVoir plus
Une nouvelle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas.

Un roman policier qui se déroule dans le Montana, parmi les Amérindiens, où un monstre tue de jeunes femmes sauvagement et les éparpille sur une route fréquemment utilisée.

Du Pré, appelé par son ami un shérif totalement dépassé, mène l'enquête, à l'aide du FBI et d'une psy..

Une histoire où l'on devine rapidement le coupable, mais les personnages sont s'y attachant que l'on se laisse mener jusqu'à la fin du récit.

Les vieux polars sont de plus en plus mon apologie.
J'ai plus de plaisir à les lire et j'ai de plus en plus de mal à lire les ouvrages les plus récents…

Je crois qu'à force de m'empiffrer de lecture (c'est le mot, je dévore et me délecte… et ma digestion se passe assez bien… enfin bref, je m'égare) je finis par me faire une idée bien précise de ce que je recherche et de ce que j'attends…

Un auteur à suivre pour ma part…

Bonne lecture !
Nous revoilà dans le Montana sur les traces de Gabriel du Pré, adjoint du shérif Benny Klein. Dans l'ordre chronologique, ce volume se situe entre "la montagne blessée" et "la maison du coyote" (l'éditeur n'a pas respecté cette chronologie et c'est dommage). En lisant ce volume j'ai réalisé pourquoi j'avais laissé ces volumes en repos dans ma bibliothèque pendant pas mal d'années. le portrait ethnologique qui est dressé des sang-mêlé du Montana, est certainement très réaliste, mais aussi pas mal tannant pour quelqu'un qui, comme moi, ne voue pas une admiration sans limite à l'Amérique profonde et aux Républicains amateurs d'armes à feu et de règlements des problèmes en trois tours de barillets.
La toile de fond à ce nouvel épisode c'est une épidémie de meurtres atroces de jeunes femmes et de jeunes filles qui se produit tout au long de la Fédérale 2 au pied des Rocheuses. L'indignation et l'inquiétude atteignent des sommets lorsqu'on découvre le corps de la petite Barbara Morissette. On se serait d'ailleurs volontiers passé des détails plutôt gore qui émaillent la description de chaque nouvelle découverte de cadavre... mais bon... l'hémoglobine à profusion c'est vendeur, même si je trouve cela malsain (après tout je n'ai qu'à ne pas lire de polars !
Bref, autant dire que la seule chose qui m'a vraiment plu dans cette histoire, c'est l'évolution des relations entre les personnages, la relation entre du Pré et son amie Madelaine, ou entre du Pré et ses filles... J'ose espérer que les habitants du Montana ne sont pas exclusivement les cowboys alcooliques que décrit Peter Bowen !
J'ai été attirée par la 4ème de couverture et par l'envie de découvrir un polar ethnologique comme en écrivait Arthur Upfield avec son célébrissime inspecteur napoléon Bonaparte!
J'ai beaucoup aimé l'ambiance chaude de ce livre, des paysages; P. Bowen propose un héros à l'ancienne, rugueux et tendre à la fois et, sur fond d'enquête policière, fait vivre un petit monde pittoresque et attachant avec une saveur toute particulière.
Ca se lit facilement, mais l'enquête n'est pas très développée, je suis un peu restée sur ma faim...j'ai préféré les personnages et l'ambiance à l'histoire..cela donne en tout cas envie de découvrir d'autres opus!
J'adore l'ambiance de ces polars,avec la description de cette population de métis issue de blancs et de tribus indiennes.
Mais bon l'intrigue est maigre et l'enquête sommaire. Et la conclusion à l'image d'une Amérique à la gâchette facile qui règle ses problèmes comme au XIX siècle...
Mais j aimerais assister à un concert de ces violoneux!

Du Pré sentit l'odeur de chair en décomposition. Les morts, ils sentent la mort, plus que tout le reste. Si vous respirez l'odeur d'un cadavre, vous respirez l'odeur de votre propre mort, et vous ne l'oubliez jamais.