Éditeur : Robert Laffont (06/06/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Sa première mission royale : espionner le prince de Galles.
Londres, 1932.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !
Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promess... >Voir plus

MissSherlock
  18 juin 2019
Belle surprise que ce premier tome de la série Son Espionne royale ! Après quelques lectures peu enthousiasmantes je me suis dit qu'un petit polar me ferait du bien. Et mieux encore, un cosy mystery me permettrait de jouer les détectives sans trembler d'effroi sous ma couette à la lecture de descriptions glauques et sanglantes.
Rhys Bowen nous plonge dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres au sein de la famille royale. En effet l'héroïne, enquêtrice en herbe, appartient à la famille royale et il n'est pas rare qu'elle aille prendre le thé avec la Reine !
J'ai beaucoup aimé le style frais de l'auteur et son humour british. Elle nous livre une héroïne attachante, amusante et pleine d'entrain. L'ambiance de l'aristocratie des années 30 est parfaitement décrite et c'est avec bonheur que j'ai déambulé dans Londres aux côtés de Lady Georgie.
Le petit point faible vient de l'enquête qui est cousue de fils blancs. le récit est truffé d'indices plus gros que la Tour de Londres et je n'ai pas arrêté de me dire que Georgie avait de la bouse dans les yeux ou les synapses collées pour ne rien comprendre ! En outre, Rhys Bowen emprunte trop à Agatha Christie à mon goût...
Peu importe au fond ! J'ai passé un bon moment avec ce petit roman parfait pour les congés d'été !
Bookliseuse
  23 juin 2019
1932
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie, fille du duc Glen Garry et Ronnoch, 34ème prétendante au trône d'Angleterre, vit en écosse dans le château familial, avec son frère Binky, sa femme Fig et leur enfant. Elle décide de “s'enfuir” à Londres, sous un faux prétexte, quand elle découvre qu'on souhaite qu'elle se marie avec un prince de Roumanie, pour qui elle n'éprouve pas l'once d'un sentiment.
La voilà sans un sou à Londres, son frère lui ayant coupé les vivres, celui-ci ayant du mal à joindre les 2 bouts.
Mêlé à une sombre affaire de meurtre, afin de prouver l'innocence de son frère, elle devra enquêter, aidée de son ami Belinda, jeune styliste qui essaie de se faire connaître et le pique-assiette désargenté Darcy O-Mara, pour qui Georgiana a un faible.
Moi qui étais enchantée en découvrant la couverture et le résumé de ce roman, j'ai vite désenchanté. Beaucoup trop de longueurs, même si les moments d'actions sont au top, je me suis ennuyée durant une bonne partie du roman. C'est d'autant plus dommage que j'ai adoré les 3 personnages principaux, Georgie, Belinda et Darcy.
Lien : https://bookliseuse.fr/son-e..
Horizonetinfini
  31 mai 2019
Une excellente lecture, il s'agit du premier roman d'une série se déroulant dans la Grande-Bretagne des années 1930 et ayant comme vedette Lady Victoria Georgina Charlotte Eugénie, alias Georgie. Trente-quatrième en ligne pour la succession au trône britannique, fille d'un duc écossais et d'une actrice anglaise, elle n'a pas voulu trouver un mari convenable pendant sa saison de sorties en société et s'ennuie à s'attarder comme une invitée indésirable dans le domaine familial, son frère, l'actuel duc, sans le sou après que leur père ait perdu la fortune de la famille, a coupé son allocation dans l'espoir de la forcer à se marier. Georgie s'échappe hardiment à Londres. Elle n'a aucune idée de la façon de cuisiner, d'allumer un feu ou de se débrouiller sans serviteurs, mais elle peut compter sur son intelligence ainsi que sur plusieurs amis de longue date.
La reine lui demande de devenir son espionne, heureusement Georgie est débrouillarde, brillante et joueuse. Elle a appris une chose ou deux de son grand-père maternel, un Cockney, un officier de police à la retraite. Notre héroïne devra surveiller le prince de Galles et son “amie américaine”. Un cadavre dans la baignoire va aussi compliquer les choses…
Rhys Bowen utilise des personnages historiques réels et des créations des son imagination pour l'écriture de ce livre parfaitement amusant. Blandine Longre la traductrice a fait un travail remarquable.
Ce récit m'a fait penser aux histoires de Tommy et Tuppence d'Agatha Christie, même si elles se déroulent une décennie plus tard que celle-ci.
L'éditeur français, La Bête Noire/Robert Laffont sort le deuxième tome en même temps que le premier n'hésitez pas à lire les deux en attendant le film de Downton Abbey pour rester dans l'ambiance British.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
MissSherlockMissSherlock   19 juin 2019
Alors que le taxi s'était momentanément immobilisé au coin de Baker Street, Binky regarda par la vitre. J'observai le pâté de maisons où le numéro 221B aurait dû se trouver et regrettai qu'il n'existe pas. J'aurais en effet bien eu besoin d'un bon détective.